Facebook, le nouveau remède pour la mémoire et la concentration ! D'après une étude menée par Janelle Wohltmann de l'université d'Arizona, les hommes et les femmes de plus de 65 ans qui utilisent facebook régulièrement constateraient une amélioration de leurs fonctions cognitives de 25%.
Pour parvenir à ce résultat, Janelle Wohltmann a formé deux groupes de 14 personnes. Le premier avait pour exercice d'aller sur facebook au moins une fois par jour et d'être, comme qui dirait, actif, c'est-à-dire ajouter les autres membres de l'étude comme amis, poster quelques informations etc. Le second, quant à lui, a dû utiliser un journal en ligne comme on en trouve sur le site Penzu.com, et devait écrire des messages ressemblants à ceux écrits sur le célèbre réseau social.
En parallèle de cela, les participants ont dû répondre à des séries de questionnaires et de tests neuropsychologiques afin de mesurer l'évolution de leurs fonctions cognitives. Un bon niveau d'études protège contre Alzheimer. Si tout le monde faisait des études, y aurait-il encore des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer?
Sans doute, mais peut-être seraient-elles frappées à un âge plus avancé qu'aujourd'hui. C'est en tout cas ce que laissent présager des travaux menés conjointement par des chercheurs anglais et finlandais et publiés la semaine dernière dans la revue américaine Brain. Selon eux, le fait d'avoir fait des études permettrait de stocker des «aptitudes cognitives» capables de contrebalancer les effets délétères des lésions cérébrales responsables de la maladie. Aucun médecin n'a pour l'instant découvert la recette miracle contre cette affection qui touche plus de 800.000 personnes en France.