La société "F. En ce moment en voyage aux États-Unis, je me livre à l'un de mes moments favoris lorsque je fais du tourisme: je rentre dans les supermarchés.
Vous allez me dire: en voilà une drôle d'idée. Pourquoi ne vas-tu pas plutôt voir les grands monuments historiques, les sites touristiques, les quartiers anciens?? Je le fais aussi, rassurez-vous. Les modes de. Lorsqu'on se rend dans un pays étranger, on est toujours frappé par une multitude de petites choses qui frappent l'esprit et qui marquent les différences existantes entre les peuples.
Parfois, le choc est extrêmement violent: ayant eu l'occasion de voyager en Asie, j'ai déjà ressenti ce qu'on pouvait éprouver devant des différences culturelles considérables. Par contre, on pourrait s'attendre à ce qu'un voyage aux Etats-Unis soit beaucoup moins dépaysant: on est dans un pays de culture occidentale, avec des points communs historiques nombreux. De plus, la culture américaine est régulièrement déversée sur nous par des médias complaisants, souvent dans ses plus mauvais aspects d'ailleurs.
Pourtant, lorsqu'on est sur place, il y a des petites choses qui frappent, malgré tout.