background preloader

Novembre 2012

Facebook Twitter

FlexiQuiz - Paper 1 SL - Texte C - Novembre 2012. Le prix littéraire des lycéens  Les élèves de Seconde du lycée français Gustave Eiffel de Budapest ont cette année l’honneur de participer au Prix Goncourt des Lycéens.  [–X–]Le Prix Goncourt des Lycéens est l’un des prix littéraires français les plus connus. Celui-ci récompense depuis 23 ans l’un des romans de la rentrée littéraire de septembre. Au fil des années, il a acquis le prestige d’un véritable prix littéraire, synonyme de ventes exceptionnelles. Sa grande originalité réside dans la composition de son jury. .  [–17–]« Exceptionnel », « Répétitif et ennuyeux » et « Captivant » ou encore « Nul » et « Inattendu » : quelques verdicts semblent déjà tomber. . . .  [–18–]Les élèves de la classe de Seconde ont encore cinq semaines pour lire les 14 romans de la sélection, en débattre et déterminer leurs trois livres préférés. D’après un article de Frédérique Lemerre, journal francophone de Budapest, sur le site www.jfb.hu (2010)

FlexiQuiz - Paper 1 SL - Texte B - Novembre 2012. Entretien avec Hector Sonon, l’un des rares dessinateurs africains à pouvoir vivre de son travail.  Comment avez-vous débuté dans la profession ? En 1987, j’étais dessinateur de presse. Mon journal était La Gazette du Golfe. J’étais encore élève au collège, donc je dessinais uniquement le soir.  C’est à cette même époque que vous avez commencé la bande dessinée ? En parallèle, j’avais effectivement commencé la BD. .  Pourquoi la caricature ? Les caricaturistes ont joué un rôle important dans la transition démocratique.

.  Pour vous, cette période, c’était le début d’une belle carrière ? Pas du tout !  Quels sont vos projets ? Tout d’abord faire un recueil de caricatures. FlexiQuiz - Paper 1 SL - Texte A - Novembre 2012. Texte A - Novembre 2012 En 2013, les Jeux de la Francophonie se tiendront à Nice  La ville française de Nice a devancé les villes de N’Djamena et de Malabo dans la course à l’organisation des Jeux de la Francophonie de 2013.  En conférence à Paris, les ministres des 56 États membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie ont choisi la ville des prochains Jeux, prévus en 2013. Les derniers se sont tenus à Beyrouth, en octobre.

Ils ont accueilli près de 3000 participants.  Trois candidats étaient en compétition : la France, avec la ville de Nice, le Tchad, avec N’Djamena, et la Guinée-Équatoriale, avec l’île de Malabo. Nice a finalement été retenue. « C’était le meilleur dossier, explique Mahaman Seriba, directeur du comité des Jeux. .  Tenir les Jeux de la Francophonie dans une ville où s’enchaînent les événements en tout genre, présente cependant un risque : qu’ils passent inaperçus.

SL Paper1 Textes Nov12. SL Paper1 Questions Nov12.