Un absentéisme deux fois plus élevé dans le public que dans le privé. Au niveau global, le taux d’absentéisme se situe à 6,2% dans le privé [3] contre 13% dans la fonction publique locale, soit plus de deux fois plus.
La DGAFP ne fait pas état des autres motifs d’absence dans son document pour la fonction publique d’Etat. Ce constat reste quasi-identique à celui fait lors de notre précédente enquête. Les taux d’absentéisme restent relativement stables en ce qui concerne la maternité, les accidents de travail et de trajets mais ils augmentent dans les mêmes proportions dans le privé et dans le public en ce qui concerne les absences maladie. On constate immédiatement une anomalie : dans tous les pays le taux d’absentéisme décroît très rapidement avec le niveau d’éducation. « Taux de fréquence et taux de gravité sont les vrais faux amis de la mesure de la performance SSE ». Vous avez comparé les taux de fréquence et de gravité dans les entreprises du CAC40.
Pourriez-vous défi nir ces indicateurs et leur finalité ? Le taux de fréquence conventionnel des accidents avec arrêt mesure le nombre d’accidents avec arrêt par million d’heures travaillées pendant une période, qui est souvent annuelle. C’est une défi nition utilisée en France et dans beaucoup d’autres pays. Aux États-Unis, cet indicateur est rapporté à 200 000 heures travaillées. Dans les entreprises, il existe certaines déclinaisons de cet indicateur qui tiennent compte d’autres événements accidentels (accidents déclarés sans arrêt, premiers soins…).
Comment Danone fait de sa culture un levier de performance. Je vous avais dit, il a quelques temps de cela, que j’étais invité à participer à un évènement chez Danone.
Le point d’orgue en a bien sur été la final de leur business game « Trust« , mais en amont nous avons la possibilité de discuter avec les gens de la DRH qui nous ont expliqué le pourquoi du comment, et surtout toutes les implications d’une bonne prise en compte de la culture d’entreprise; J’en profite pour remercier les gens de chez Danone : prendre le temps de discuter en toute transparence pendant plus d’une heure, au calme, avec 4 ou 5 blogueurs n’est pas chose aisée et je les remercie de l’avoir fait.
Merci donc Christine Gas (Directrice Communication RG), Pierre Deheunynck (Senior VP développement des hommes et des organisation) et Muriel Pénicaud (DGRH) pour avoir aussi bien pris soin de nous…ainsi qu’Alix Lepeytre pour nous avoir servi de guide. Je vais tenter d’être synthétique…avec 5 pages de notes ça ne va pas être chose simple. Qu’est ce caractérise Danone ? Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés - services généraux. Souffrances au travail chez Pôle Emploi. Difficulté de lecture : 3 / 5 Presque deux ans après la naissance de Pôle Emploi, ses salariés n'ont de cesse d'alerter les pouvoirs publics sur leurs conditions de travail et leur incapacité à réaliser un travail de qualité auprès des demandeurs d'emploi.
Quels sont leurs arguments ? Quelles sont causes et les conséquences de leur situation ? La surcharge de travail Dans la période de crise économique que nous traversons, les fermetures d’entreprises et les licenciements se sont multipliés, augmentant considérablement le nombre de français inscrits à Pôle Emploi. Avec parfois plus de 180 personnes à suivre, les conseillers ne parviennent plus à accompagner leurs bénéficiaires dans de bonnes conditions: le soutien moral, l’écoute, le travail de mise en relation avec les entreprises locales, la définition des projets professionnels, toutes ces étapes essentielles au processus de retour à l’emploi sont bâclées voire supprimées. Souffrances au travail chez Pôle Emploi. 2010 - Bilan Social SNCF - Panorama social Groupe SNCF - e-communiqués. Posté 05 octobre 2011 - 20:48 Le Bilan Social sncf 2010Tous les chiffres : effectifs, Cadres permanents et contractuels, hommes femmes, rémunération, accidents du travail, qualification, positions de rémunération, Subvention CCE...
Le panorama social du groupe SNCF 2010 Documents publics. rappel : les comptes financiers de la SNCF 2004/ Modifié par Dom Le Trappeur, 05 octobre 2011 - 21:04 . Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits,il faut y mettre du sel...Montesquieu - Mes Pensées Dom Le Trappeur (pris en charge par le Service Médical vu son grand âge)Gars du Pays de la Lumière des Grands Phares et des Iles de la Mer d'Iroise , Des Landes et Rocs des Monts d'Arrée, Pays des Brumes, des Bruyères, de l'Ankou et des Korrigans,des Somptueux Couchers de Soleil, des Bruines Venues de l'Ouest, des Embruns Salés et des Belles Tempêtes de Noroît... Retour en haut. Actions - Sanofi Reporting RSE 2011. La SNCF accélère sa révolution culturelle. Mi-incubateur, mi-fonds d'investissement, Petit Poucet prend sous son aile chaque année quatre start-up triées sur le volet.
Trois ans plus tard, la moitié dépasse le million d'euros de chiffre d'affaires. Manuel Valls plus courageux que réformateur La déclaration du Premier ministre ce mercredi donne beaucoup d'informations sur la "méthode Valls". Cécile Cornudet, éditorialiste aux Echos, analyse cette méthode et ce qu'elle révèle de la politique de Manuel Valls.