Séquence NC Courir. Courir echenoz | Genially. " Courir" de Jean Echenoz Parcours d' une oeuvre intégrale Introduction Complétez la fiche de synthèse ci dessous : Nom: Prénom:.... Date et lieu de naissance: Études:..... Pays de résidence: Prix littéraire : Une citation: Un événement important: Activité 1 : Découvrir la biographie de l' auteur L'écrivain et son œuvre Né en 1947 à Orange, Jean Echenoz est écrivain de profession.
Regardez la présentation du roman. Activité 2 : Découvrir la présentation de l' oeuvre Zátopek est-il un champion ayant existé ou une création imaginaire de l’auteur du livre Courir ? Activité 3 : Du sportif au personnage de roman Emil Zátopek (1922-2000), personnalité sportive surnommée la << Locomotive tchèque >> Il vous faut : une grande part de « je n'écoute que moi-même», une grande cuillère de << laissez les autres parler, je cours et c'est tout », un kilo de << laissez les autres rire, je rirai d'eux quand j'aurai atteint la ligne d'arrivée». Émile, personnage du roman de Jean Echenoz 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1. TIME OUT ou « Les libertés individuelles au risque de la modernité » - FuturHebdo.
« Dis-moi quel film tu regardes, je te dirai quel avenir tu te prépares », parole de prospectiviste ! Réalisation : Andrew NiccolScénario : Andrew NiccolActeurs principaux : Justin Timberlake, Amanda Seyfried, Olivia Wilde, Cillian MurphyProduction/Distribution : Regency Entreprise, Regency Pictures, Strike Entertainment et 20th Century Fox (Distribution)Durée : 109 min.Année : 2011 Time Out, le film d’Andrew Niccol, fait partie de la catégorie « anticipation » de la science-fiction. Mieux que cela, Time Out est une anticipation sociale. Là, point de vaisseaux spatiaux, de pistolasers… encore moins d’extraterrestres… juste une projection, une transposition de nos sociétés dans des avenirs spéculatifs. Ainsi, Time Out rejoint des romans comme 1984 de George Orwell ou La servante écarlate de Margaret Atwood. Ce sujet, l’eugénisme d’État, est cher au réalisateur : il l’avait déjà exploré dans le film qui l’a fait connaître au grand public, Bienvenue à Gattaca !
Thème FR - Vivre aujourd'hui l'humanité, le monde, les sciences et la technique. Quel temps pour soi ? – Des thématiques. Programme limitatif pour les années scolaires 2024-2025, 2025-2026 et 2026‑2027 – Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Le programme de la classe terminale professionnelle prévoit un seul objet d’étude : « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique ».
Pour définir une entrée pertinente dans les enjeux et débats du monde contemporain, l’objet d’étude est précisé par un programme limitatif. Ce dernier détermine un thème à travailler et propose une bibliographie dans laquelle le professeur choisit une œuvre et construit un corpus. Un pearltree qui regroupe sur le sujet Problématique Proposer, dans le cadre de l’objet d’étude de la classe de terminale pour programme limitatif, « Quel temps pour soi ? Œuvres au choix Les professeurs choisiront l’une des œuvres suivantes à travailler avec les élèves : Récits Leïla Slimani, Le parfum des fleurs la nuit (2021). Sur métiers (écrivain) et page métier Écrivain Jean Echenoz, Courir (2008). Poésie Théâtre. Rythmes et cadences de la vie moderne. Présentation séquence GT.
Corpus sur rythmes et cadences de la vie moderne. Ce corpus se décline selon un choix de vie concernant le temps vécu : la première partie regroupe des auteurs qui se placent hors le temps pour créer ; la seconde s’articule autour de ceux qui, au contraire, vivent pleinement leur temps social et collectif.Comment « prendre du temps », ce qui signifierait au lieu de le subir de se « l’approprier » ? Comment concilier l’objectivité d’un temps compté, social, et la vie d’un temps personnel ? Epicurisme, paresse, procrastination, contemplation... le temps s’arrête pour ceux qui veulent « prendre leur temps ». Revers de la...montre, cette expression est parfois perçue comme de l’immobilisme dans le tumulte du monde.Pbq :Comment distinguer « perdre son temps » et « prendre son temps » ? Si l’on ne parvient pas à « prendre son temps » ne risque-t-on pas aussi de passer à côté de sa vie ?
Corpus :Doc 1 : L’installation Chrono Shredder de Susanna Hertrich, 2007Doc 2 : Odes, HORACE (65 av. "Figures qui bougent un peu", James Sacré. James Sacré est un poète français contemporain, né en 1939. Il est également traducteur et auteur de plusieurs essais. Sa poésie se caractérise par une simplicité apparente, une attention minutieuse aux détails quotidiens et une profonde réflexion sur l’existence. Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? « Il s’agit moins, à la manière proustienne, de retrouver le temps perdu, que de ne pas perdre le présent, l’immédiat… » Antoine Emaz, Préface à Figures qui bougent un peu, NRF Gallimard Objectifs : – Réaliser sa propre anthologie de cinq poèmes de l’instant et la faire découvrir au groupe classe – Dire un poème de manière expressive Ressources : Défintion "Figure" : Sujet type bac. Courir - Parcours de lecture.
Séquence Le journal d'un manoeuvre. L'écume des jours - Proposition de séquence. Nous remercions l’académie de Poitiers d’avoir partagé l’enregistrement des interventions d’Alain Brunn et Christine Darnault, IGESR Lettres, à l’occasion de l’animation académique du 29 avril 2024 portant sur le programme limitatif "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? ". Retrouvez les capsules suivantes : – Module 1 Alain Brunn : enjeux généraux – Module 2 Alain Brunn : approche littéraire – Module 3 Christine Darnault : vers une lecture existentielle – Module 4 Christine Darnault : parcours "Vivre sa passion : passer le temps, tuer le temps, perdre son temps, consacrer du temps ? " – Module 5 Christine Darnault : parcours "Attente, passage du temps, contrainte et liberté : construction de soi, conquête de soi, perte de soi ?
" – Module 6 Christine Darnault : parcours "Recherche du temps perdu : la mémoire, le retour dans le passé, faire revivre le passé" Ecume des jours - Proposition de séquence. Alain Damasio, Scarlett et Novak. Slam Damasio - Une vie passée à caresser une vitre. Tu postes, tu likes, tu swipes tu cliques, tu scrolles, tu croules sous les notifset quand vient l’avalanche, tu te bouches le nez et tu croules Tu surfes sur le vide? L’iris éteint, rétine absenteTout ce que tu touches n’a plus de poils, n’a pas de peau.T’as 50 fenêtres ouvertes mais ton cœur se referme.Une vie passée à caresser une vitregavé d’images qui ne te prendront jamais dans leurs bras,de bombes et de bogosses trop chousqui ne te diront jamais « oui » sous leurs draps.T’as tous les sons du monde dans ton casquemais t’entends pas ta fille quand elle dit « papa ». Tu dis que tu vibres :mais c’est juste ton portable dans ta main.Tu dis que tu vois –mais c’est la caméra qui fait la mise au point pour toi.
Tu dis que tu sais –mais tout ce que tu sais, c’est ton pote wiki qui le saitpour toi. Au mieux, tu suis : les tutos, les tubeurs,les leaders, les recos.T’es tellement réactif, tellement qu’un fait t’es réac.Ta politique à toi, c’est trois likes sur une photo…de qui ? Ah ! Carpe Diem - Le cercle des poètes disparus.