Logereau
Prof de lettres histoire géographie
Qui a Découvert que la Terre est Ronde et Quand? - Histoire et Pédagogie. « `html La croyance que la Terre est plate a longtemps dominé les pensées humaines. Cependant, des preuves convaincantes ont été proposées par des philosophes et des scientifiques pour démontrer la sphéricité de notre planète. De l’Antiquité à la Renaissance, les découvertes se sont multipliées, chaque époque apportant son lot de preuves et d’arguments. Cet article explore les origines de cette croyance et les figures clés impliquées, en commençant par Aristote et son influence, jusqu’aux démonstrations modernes. Les premières preuves attribuées à Aristote Aristote est souvent cité comme l’un des premiers à proposer une démonstration rationnelle de la rotondité de la Terre.
En plus de ces preuves, Aristote observe que les navires apparaissent petit à petit à l’horizon : leurs mâts sont visibles avant leur coque, ce qui indique une surface courbée. Platon avait raison : la Terre est faite de cubes ! Platon a influencé de nombreux penseurs de son époque, y compris son élève Aristote.
EMC. Histoire. [DME]_Réservation en visite guidée pour les groupes scolaires et périscolaires 2025. 1. Du Moyen-Âge à la Renaissance : dans la peau d'un chevalier (à partir du cycle 2) 2. De Louis XIV à la Révolution française (à partir du cycle 3) 3. Napoléon Ier : du général à l’empereur (à partir du cycle 3) 4. Napoléon III et le Second Empire (à partir du cycle 3) 5. 6. 7. 8. 1914-1918 : dans la peau d’un soldat de la Grande Guerre (à partir du cycle 3). 9. 1939-1945 : la mondialisation du conflit (à partir du cycle 3). 10. 11. 12. 13. 14. DOC.1 La grille d’analyse.
Avant et après le film - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Charente - Pédagogie - Académie de Poitiers. Articles. Séance 1 Travail n°2 Rédaction de synthèse. Attention- concentration- mémorisation. Harcèlement. Divers Lycée Agenda, DHG... Divers. Décret n°92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel. Les élèves professeurs des cycles préparatoires sont recrutés par deux concours distincts, dont les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'éducation : 1° Un concours d'accès au cycle préparatoire au concours externe ouvert : a) Aux candidats justifiant d'un diplôme d'études universitaires générales, ou d'un brevet de technicien supérieur, ou d'un diplôme universitaire de technologie, ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires de deux années ; b) Dans les spécialités pour lesquelles il n'existe pas de diplôme supérieur au niveau IV, aux candidats justifiant soit de cinq années d'une pratique professionnelle et d'un diplôme de niveau IV, soit de six années d'une telle pratique et d'un diplôme de niveau V..
Les personnes justifiant des conditions requises aux 1, 2 et 3 de l'article 6 ou à l'article 7 ne peuvent faire acte de candidature à ce concours. 2° Un concours d'accès au cycle préparatoire au concours interne ouvert :