Farines | Moulins Bourgeois. Moulins de Versailles le meunier local du bassin parisien. Farine gastronomique - Moulins Antoine. Un large choix de types de farines s’offre à l’artisan en recherche de matières premières de qualité. Parmi les collections de farines des Moulins d’Antoine on trouve : des farines de blé type 45, type 55, type 65, type 80 jusqu’au type 150, ainsi que des farines de seigle type 85, type 130 et type 170, toutes réalisées sur cylindres à Murat à partir de céréales 100% auvergnates. Qu’elles soient utilisées pures (farine de gruau, farine de tradition française, …) ou déclinées en farines pour pains spéciaux, la naturalité et l’authenticité forgent le caractère commun de ces farines volcaniques ! Des farines sur meule de pierre sont également proposées dans les collections de farine, exclusivement élaborées par le partenaire historique des Moulins d’Antoine : le Moulin de Perthus.
Ces farines à haute valeur nutritionnelle sont produites dans le respect de la plus pure tradition meunière. Le Moulin de Launay : 100% local et artisanal. Producteur de pâtes, farines et huiles artisanales BIO dans les Yvelines ( Ile de France - 78980) Le Moulin de Rivières, le pacte Agri-éthique. Le Moulin de Rivières, en activité depuis 1920, est une entreprise familiale gérée par la famille Casagrande depuis plus de 50 ans. Dans un milieu très concurrencé il faut savoir se différencier en proposant toujours de nouveaux produits et une nouvelle philosophie à sa clientèle. C’est ainsi que le Moulin de Rivières évolue.
C’est donc en jouant, dans un premier temps sur la proximité que le moulin a tiré son épingle du jeu « aujourd’hui nous pouvons dire que nous nous approvisionnons quasiment à 100% en Midi-Pyrénées pour nos céréales, car nous avons la chance de nous trouver dans un bassin de production de blés de qualité» avoue son dirigeant. Notre société s’est engagée dans la démarche CRC (Culture Raisonnée Certifiée) sous la marque Le blé de nos campagnes® qui fédère différents acteurs de la filière céréalière : agriculteurs, coopératives, meuniers et boulangers autour d’un cahier des charges contribuant à la protection de l’environnement.
Plus d’infos sur MoulinDeRivieres.fr. Eaux et conflits - Les usages concurrents de la rivière : l’Allier en Basse-Auvergne (xiiie-xviiie siècle) - Presses universitaires du Midi. 1Au droit de Clermont, en Grande Limagne, le style fluvial de l’Allier est marqué par des méandres libres dans un lit majeur que délimitent de petits reliefs gréseux ou volcaniques et des pépérites. Les précipitations (neige en hiver, pluies en automne) dans le bassin amont, aux confins des Cévennes vivaroises et du Gévaudan, provoquent d’importantes crues au printemps et surtout à l’automne2. Climat et topographie expliquent en partie la limite amont de la navigabilité à Pont-du-Château (en aval, depuis 1433, le moindre ouvrage qui entraverait le passage des marchandises est interdit)3, mais aussi, par ses divagations et ses atterrissements, les nombreux conflits d’usage que suscite la rivière auprès de ses riverains, usagers ou ayants droit.
La documentation propre aux derniers siècles du Moyen Âge est considérablement enrichie par le travail des feudistes, les plans géométraux du XVIIIe siècle, jusqu’aux procédures d’époque révolutionnaire. 9Projets et chantiers sont contrariés.