background preloader

Auxiliaire de Puériculture

Facebook Twitter

Auxiliaire de puériculture. Auxiliaire de puériculture. Auxiliaire de Puériculture {Le Guide} LA FORMATION D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE - Administrations Sanitaires et Sociales de l'Etat, DRASS et DDASS en Ile-de-France. Le métier d'auxiliaire de puériculture. Le bébé comprend tout… mais les parents ne pigent rien ! Le bébé comprend tout… mais les parents ne pigent rien !

Le bébé comprend tout… mais les parents ne pigent rien !

Posted by Kiki the mum on 6 avril 2012 · 8 Commentaires Un bébé, ça ne naît pas avec un mode d’emploi entre les dents. De toute manière, ça passerait pas hein. Pourtant, dès les premiers jours, on cherche, on retourne la maison mais on ne trouve pas ce fichu mode d’emploi. Et dans un éclair de lucidité, entre 2h et 3 heure du matin, on se rend compte qu’on ne l’a jamais eu entre les mains. On ne comprend rien à ce que veut notre bébé : il a faim ? Heureusement les livres sont là ! Et j’ai parfois du mal à y voir clair dans ce besoin d’affirmation qu’elle a. Et voici ce que dit l’auteur sur le fameux "négativisme" : "Le "négativisme est très courant de 18 à 30 mois. Traduction : plus que 7 mois à tirer et cela devrait aller… si je fais bien mon rôle de parent bien sûr… Bon en même temps, je crois que j’ai tiré le gros lot. Les solutions proposées par l’auteur : voir cette phase de manière po-si-tive (elle est bien bonne celle-là !)

Bibliothèque Réfléchir » Mon bébé comprend tout. Voilà un livre dont je dois vous parler depuis bien longtemps.

Bibliothèque Réfléchir » Mon bébé comprend tout

C’est encore une fois à une amie fort attachante que j’en dois la lecture. J’avoue que je n’avais pas très envie de me plonger dedans à la base, car il se traîne une sacrée réputation : c’est le livre qui dit qu’il faut que les bébés pleurent (enfin c’est ce que dit sa réputation). Mais n’écoutant que mon courage et mon dévouement pour vous, Basse-cour chérie, j’ai tout lu. D’abord, un premier point qui n’a pas manqué de me séduire : Aletha Solter est titulaire d’un doctorat en psychologie, a étudié avec Jean Piaget (un monument en psychologie de l’enfant), et assortit la moindre de ses assertions d’une citation de la littérature scientifique en bonne et due forme.

J’ai aussi apprécié qu’elle parle assez systématiquement de “parent”, et pas juste de la pauvre mômman, sur qui pèseraient toutes les responsabilités (surtout en cas d’échec). Et le fond alors ? Auxiliaire de puériculture. Ne pleure plus bébé ! « Histoire de nombrils. Ne pleure plus bébé !

Ne pleure plus bébé ! « Histoire de nombrils

De Claude-Suzanne Diderjean-Jouveau, En voici un extrait : Chez nous, en Occident, le mot « bébé » est facilement associé à cris, pleurs, quand ce n’est pas braillements… On pense soit que c’est pénible pour tout le monde, mais qu’on n’y peut rien, sauf attendre que ça passe ; soit que les cris des bébés, ce n’est pas grave (voire, c’est bon pour eux). Dans d’autres cultures, au contraire, un bébé qui pleure, c’est à prendre au sérieux. Tout est fait pour éviter ces pleurs. Je l’évoquais déjà là, mais j’avais envie d’en parler un peu plus.

L’auteure nous aide à identifier quelles peuvent être les raisons des pleurs d’un bébé, mais également ce qu’ils ne sont pas ("bons pour les poumons", des caprices…), et ainsi comment y répondre. En effet un bébé n’a pas besoin de pleurer (pour se décharger par exemple), ses pleurs sont au contraire le langage qui lui permet d’exprimer un besoin (faim, froid, chaud,etc.). Le sommeil ça a longtemps été un problème. Like this: