L'enfant apprend ce qu'il vit. Se moucher mode d'emploi en comptine. 5 bonnes raisons de mettre en place des routines pour vos enfants. Voici 5 raisons pour lesquelles nous vous encourageons à mettre en place vous aussi des routines pour vos enfants : 1- Parce que tout comme le fait d’instaurer des règles et des consignes claires, la mise en place de routines donne un sentiment de confiance et de sécurité aux enfants : le fait de savoir à l’avance ce qu’il va se passer ensuite les rassure et les apaise. 2- Parce que lorsqu’on ajoute des horaires aux routines (ce qui n’a rien d’obligatoire), elles apprennent aux enfants à se repérer dans le temps.
Exemple : « à 19h30 je vais aux toilettes, je me brosse les dents et je me mets en pyjama. A 20h00 on lit une histoire et à 20h15 on éteint les lumières ». L’apprentissage est encore plus poussé si vous utilisez un minuteur visuel ou si vous montrez à l’enfant sur une horloge ou sur une montre : « quand la grande aiguille sera sur le 12 c’est qu’il sera l’heure d’aller au lit pour lire l’histoire ». 5- Parce que ça peut être fun !
– Les 5 bonus :
Charte des tâches selon l'âge. Comment aider son enfant à faire ses devoirs ? La méthode des petits pas (ou kaizen) part du principe qu’on peut toujours décomposer une tâche difficile en petites taches simples.
Ainsi, il sera rassurant pour l’enfant de ne pas tout reprendre à zéro et de repérer que certaines connaissances utiles sont déjà en place. Cela peut passer par des questions de votre part : qu’est-ce que tu as en mémoire ? Qu’est-ce que tu sais déjà sur le sujet ? L’enfant n’aura alors plus qu’à compléter les manques. Cette approche peut aider dans la mémorisation par coeur : ainsi, l’apprentissage des tables de multiplication peut paraître insurmontable mais il est fort probable que l’enfant en connaissent déjà certaines (la table de un, de deux et quelques opérations qu’il aura retenues à force de manipulation par exemple). De même, il est plus efficace de lire quand on sait ce qu’on cherche : si l’enfant connaît le « trou » à combler, il aura un projet de lecture avant d’attaquer un document ou une leçon qu’est-ce qui te manque pour répondre ?
Sources : Neuroscience : 2 techniques pour aider votre enfant à se calmer. 10 petits conseils pour ne pas avoir des enfants gâtés. À faire lire d'urgence à tous les parents ! Par Clément P. il y a 1 an Sheryl Ziegler est psychologue, conseillère et thérapeute de métier.
Voici dix conseils plutôt intéressants qu'elle donne aux parents qu'elle reçoit dans son cabinet... 10 petits conseils pour ne pas avoir des enfants gâtés Dans mon cabinet, je vois souvent passer des familles très aisées, qui se plaignent de ne pas réussir à élever des enfants “pas gâtés ni ingrats”. Leur problème c’est justement qu’ils sont riches, qu’ils vont en vacances dans des endroits paradisiaques, qu’ils ont des maisons gigantesques et possèdent tous les derniers gadgets, jouets et autres voitures de luxe.
Alors, voici ma liste des 10 choses à faire si l’on veut éduquer des enfants dans le respect de l’autre, sans les gâter. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Quoi qu’il en soit, sachez que si vous avez un enfant gâté -- qui fait des caprices, qui crie et qui s’énerve si vous ne lui donnez pas ce qu’il souhaite, sachez que c’est en partie dû à son éducation.