background preloader

Thème_1. Chap_3. Passé mouvementé de la Terre

Facebook Twitter

Rappels_1ère_spé Géothermie et propriétés thermiques de la Terre. Géothermie et propriétés thermiques de la Terre Cours géothermie-eleve– activité autocorrectrice I/ Étude d’un exemple : Exploitations géothermiques et contextes géodynamiques TP 22 géothermie et contexte géodynamique Le Gradient géothermique ou accroissement de la température avec la profondeur varie avec : la composition chimique des roches (proportion en éléments radioactifs),le contexte géodynamique,la convection si présence d’eau. Il est en moyenne de 31°C/km en France (110°C/km dans le 1er km en Alsace, mais 12°C/km dans la région de Rennes). Le Flux géothermique ou flux de chaleur : Quantité d’énergie évacuée par la Terre, exprimée par unité de surface et par unité de temps. Le flux moyen est de 65mW.m-2 à la surface des continents et de 101mW.m-2 à la surface du plancher des océans soit 87mW.m-2 pour l’ensemble du globe (Pollack et al, 1993) Le flux thermique en un point donné est obtenu en multipliant la conductivité thermique et le gradient thermique.

La Réunion (point chaud) La structure du globe terrestre (classe de 1ère, spé SVT) A. Des contrastes entre les continents et les océans L'existence d'une courbe bimodale (avec deux maximums) des profondeurs et des altitudes permet d'affirmer qu'il existe une différence de nature entre la croûte continentale et la croûte océanique. Un planisphère des surfaces montre la différence d'aspect entre le domaine océanique et le domaine continental. Cette différence d'aspect s'explique par une géologie très différente. La nature de la croûte terrestre n’est pas homogène. A des zones de hauts reliefs positifs comme les sommets des chaînes de montagne situées dans le domaine continental correspondent des zones de forts reliefs négatifs comme les fosses situées dans le domaine océanique.

La géologie de la croûte continentale est plus complexe que celle de la croûte océanique Un regard sur la carte géologique de la France Une carte géologique ne donne des informations que pour l’affleurement des roches (surface). Etude de la croûte terrestre profonde Densité du basalte : entre 1,9 et 3. Rappel 1ère spé cristallisa fractionnée TRES complet. Bible compo roches et roches magmatisme subduction. Tectoglob3D. Profil tomographique 3D Du fait de la perspective, aucune échelle verticale n'est proposée pour les coupes en 3D.

Pour avoir accès à l'échelle verticale, utilisez le mode "Coupes en 2D" dans les options. La forme bleue correspond à des anomalies de vitesse positives, supérieures à +%. La forme rouge correspond à des anomalies de vitesse négatives, inférieures à %. Message Welcome to Tectoglob3D Choose the type of action you want to perform in the "Actions" menu. Select the data you want to view in "Displayed data", and adjust the display in "Options". The result of your actions will appear in the "Output window". Depending on the type of action, additional parameters will appear in the "Settings" window. Cette application en est encore au stade de prototype. Mesurer une longueur Pour mesurer une longueur, cliquer sur 2 points du globe.

L'azimut (angle par rapport au Nord) est également donné en degrés. Draw a cross section To delimit the section, click at 2 points on the virtual globe. Chemin Ptt_metagaggro_Alpes. Activ élèves sédiments pré syn rift. Une animation pour comprendre comment on passe d’un oc an une cha ne de montagne :

Roches différentes et Viscosité d'un magma

Les traces du passé mouvementé de la Terre. Pour les géologues, les continents ne correspondent pas seulement aux terres émergées (29 % de la surface ) mais comprennent également la croûte continentale, les plateformes, les talus continentaux (45 % de la surface). Au cours des temps géologiques se sont accrues les surfaces continentales par adjonction de chaînes de montagnes successives. Les continents gardent dans leurs cicatrices, la mémoire des différentes orogenèses nées à des latitudes et des longitudes différentes. Quelles sont les traces du passé mouvementées de la Terre ? I/ Les traces de la fragmentation continentale et de l’ouverture océanique Quelles sont les traces de la fragmentation continentale ? A/ Les rifts continentaux, lieu de fragmentation de la lithosphère continentale. TP 4 Les marques de la fragmentation continentale et de l’ouverture océanique Vidéo montrant la mise en place des sédiments au moment de la formation du rift (dans Logithèque SVT) Les marges passives ppt Schéma bilan à compléter Savoir J’aime ça :

Youtube. Un ex de cours_Les traces continentales des orogenèses passées. Vidéo en bas de page ^^ I Rappels et contexte d’étude L’Histoire de la Terre débute il y a 4,5 milliards d'années (Ga), quand elle se forme en même temps que les autres planètes à partir d'une nébuleuse solaire (masse de poussières et de gaz en forme de disque) détachée du Soleil en formation. La formation de la Terre par accrétion se termine en moins de 20 millions d'années. Initialement en fusion, la couche externe de la Terre se refroidit pour former une croûte initiale solide.

Document 1 : La nébuleuse solaire 563px-Nursery_of_New_Stars_-_GPN-2000-000972, par NASA, Université Hui Yang de l'Illinois ODNursery of New Stars via Wikimédia Commons, domaine publique, Document 2 : Vue d’artiste de la Terre refroidissant Earth_formation par PublicDomainePhotos via Wikimédia Commons, CC-Zéro, Document 3 : Vue d’artiste de l’impact de Théia A/ Les orogènes. Pour réviser -vidéo - LES TRACES DU PASSÉ MOUVEMENT DE LA TERRE - Bio Logique- Vidéo très synthétique sur un cycle orogénique.

Rift Africain

Histoire simplifiée d'un rift avorté. Le Précambrien : Au niveau global, la fin du Précambrien voit la dislocation progressive du continent unique Rodinia formé vers 1 Ga. De 750 à 550 Ma, de larges blocs continentaux se détachent successivement de Rodinia, à savoir Laurentia (actuelle Amérique du Nord + Groenland + Ecosse), Siberia (actuelle Sibérie orientale), puis Baltica (actuelle Scandinavie + partie européenne de la Russie + Europe de l’Est), laissant ainsi au niveau du pôle Sud le macrocontinent Gondwana.

La fin du Précambrien correspond, en Europe occidentale, à l’orogenèse cadomienne (du latin Cadomus=Caen, car des témoins sont reconnus en Normandie). Celle-ci voit se former une large chaîne de montagne et un arc volcanique à la périphérie de Gondwana.Dans les Vosges, cet immense intervalle de temps qu’est le Précambrien n’a laissé que peu de traces. On peut toutefois trouver de rares témoins de cette période dans les Vosges du Sud, au niveau de la Ligne des Klippes. Le Paléozoïque : Vosges du Nord Vosges centrales. Génèse des Magmas. Lorsqu'on compare les compositions chimiques des roches-mères d'origine mantellique (péridotites) et des roches volcaniques qui en sont issues, on constate qu'elles sont notablement différentes. On ne peut donc invoquer une fusion totale du manteau, qui donnerait dans ce cas une roche de même composition chimique. D'autre part, les basaltes que l'on rencontre à la surface de la terre, sont différents et peuvent être divisés en 4 groupes : les basaltes alcalins, les basaltes calco-alcalins, les tholéiites à olivine et les tholéiites à quartz.

Or le manteau a une composition assez homogène ; il existe donc des mécanismes particuliers qui sont à l'origine de la diversité des roches. Deux mécanismes sont importants parmi les 4 ou 5 mécanismes, connus : la fusion partielle et la cristallisation fractionnée. Lorsqu'un matériau rocheux fond, la fusion n'est que rarement totale. Soit une roche de départ contenant un certain pourcentage d'éléments hygromagmatophiles.