Dans quel cadre peut-on faire grève en France ? Les négociations obligatoires dans l'entreprise. Dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives, et dans lesquelles a été désigné au moins un délégué syndical, l’employeur doit prendre l’initiative d’engager, périodiquement, des négociations portant sur certains thèmes dont, notamment, les rémunérations et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
À défaut d’une initiative de l’employeur, la négociation s’engage obligatoirement à la demande d’une organisation syndicale représentative. Bonnes pratiques et dispositions exceptionnelles et temporaires destinées à adapter les modalités de la négociation collective aux enjeux de la crise sanitaire Dans le contexte d’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de COVID-19, le ministère du Travail met à disposition des partenaires sociaux un ensemble de bonnes pratiques (recours à la vidéo-conférence, signature électronique, etc.) destinées à permettre aux négociations de se dérouler dans les meilleures conditions.
Les relations sociales dans l’entreprise. Grève du 5 décembre 2019 : salariés, cadres, cadres dirigeants, quels sont vos droits ? Par Frédéric Chhum, Avocat et Claire Chardès. Le mouvement du 5 décembre 2019, ayant possiblement vocation à s’étendre sur les jours suivants, va nécessairement avoir des conséquences sur les salariés.
Que ces derniers soient grévistes ou non, ils ont des droits. 1) Pour les salariés qui feront grève. Le droit de grève est un droit constitutionnellement prévu par le Préambule de la Constitution de 1946 [1]. Les salariés qui l’exercent bénéficient d’une protection. La notion de grève est toutefois précisément encadrée par les juges. 1.1.) Si le Code du travail est plutôt taiseux en matière de grève, il prévoit tout de même en son article L. 2511-1 [2] que le salarié gréviste est protégé contre : La rupture de de travail (sauf en cas de faute lourde de sa part) ; Les mesures discriminatoires (en matière d’avantages sociaux et de rémunération, notamment). Cependant, pour bénéficier de ces protections, il faut remplir les conditions qui caractérisent l’exercice du droit de grève. Comment gérer sa communication de crise ? Piratage informatique, rappel de produit, plan social, fermeture de site… : la réputation de votre entreprise est mise à mal ?
Voici les 5 étapes à suivre pour gérer votre communication et favoriser une sortie de crise rapide. 1- Anticipez la gestion de crise L’objectif : réfléchir en amont aux outils nécessaires pour réagir vite et bien le moment venu. Tirez les enseignements des crises passées dans votre entreprise et votre secteur ; Identifiez les risques et sujets sensibles liés à votre activité et prédéfinissez, dans les grandes lignes, des plans d’actions et de communication ; Prévoyez la mise en place d’une cellule de crise pour les cas les plus sérieux, et déterminez ses modalités de fonctionnement. 2- Initiez une veille dès le début de la crise L’objectif : évaluer la portée de la crise et adapter votre communication en temps réel, en suivant les différents médias : Presse traditionnelle : Réseaux sociaux : Radio ; Télévision. 6ème jour de conflit chez Ferrero à Villers-Ecalles. Conflit social chez Hilcona. Faut-il forcément être heureux au travail ?
La gestion des conflits en entreprise. Conflits sociaux - intégration - changement social - régulation (SOCIOLOGIE) Réapprendre à dialoguer. Entre mai et décembre, des entretiens préalables se succèdent avec la direction et les représentants syndicaux. « Pendant cette étape, on vérifie que les parties prenantes ont envie de s’engager dans un travail commun afin de sortir de l’impasse relationnelle », précise Marylène Coppi, chargée de mission à l’Aract Hauts-de-France.
Fin décembre, un premier résultat encourageant tombe : les entretiens aboutissent à un document d’engagement. « C’est une étape importante du dispositif ; il acte le fait que chacun est d’accord pour prendre sa part de responsabilité pour avancer », souligne la chargée de mission. Dans ce document, les parties établissent le cahier des charges qu’elles se fixent en fonction de leurs objectifs communs et constituent des règles de fonctionnement au regard des risques qu’elles identifient. Travailler sur des questions de fond La clé du succès de la méthode ? « C’est surtout un processus d’apprentissage. Dominique Steiler, Grenoble Ecole de Management - Du progrès social en entreprise à la paix économique - Cap décideurs. Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Les dangers des référendums dans les entreprises. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Eric-Jean Garcia Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business.
D’où vient la pratique de la grève en France.