background preloader

Wakan Un Souffle - Cie Pernette

Facebook Twitter

« Wakan – Un Souffle » de Nathalie Pernette. Nathalie Pernette, les possibles de la danse. Photo Sophie Faguer Danseuse et chorégraphe saute-frontières, connue autant nationalement qu’internationalement, Nathalie Pernette est associée cette saison au Lux – Scène nationale de Valence. L’occasion pour l’artiste et son équipe de continuer d’arpenter les multiples territoires de la danse. À se pencher sur la résidence de la compagnie Pernette cette saison au Lux – Scène nationale de Valence, l’on est saisi par la pluralité des propositions.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ? Nathalie Pernette : Nous sommes en résidence aux 2 Scènes, à Besançon, en vue de la création début décembre à la Scène nationale de Mâcon de Wakan – Un souffle – « wakan » signifiant « sacré » en Sioux Lakota Teton. Vous évoquez la création musicale. N.P. : Nous travaillons ensemble depuis trente ans – Franck a d’abord débuté avec nous en tant que régisseur son, puis, très vite, nous sommes partis sur cette aventure de composition. N.P. : De façon si directe, oui. Wakan* – un souffle de Nathalie Pernette. La prière est un mouvement de l’âme tendant à une communication spirituelle avec une divinité, une force supérieure ; ce, par l’élévation des sentiments, des méditations et par un ensemble de paroles ou de gestes choisis avec soin. Wakan – Un Souffle naît de l’envie de créer un espace spirituel, dont le principal moteur sera le mouvement dansé.

Cette quête passera par l’étude d’un ensemble de danses sacrées du monde. Danses Kut de Corée, Teyyam de l’Inde, Apsara venues du Cambodge, derviches tourneurs du Moyen-Orient et bien d’autres nourriront le projet dès son commencement.