Christian Ubl et Gilles Clément - 2024. Gilles Clément et Christian Ubl · Vagabondages & Conversations. Christian Ubl : « Vagabondages et conversations », un duo décalé - Cult. Christian Ubl, vous préparez en ce moment un spectacle avec Gilles Clement. Oui, Gilles Clément est une personnalité très inspirante qui a toujours travaillé en lien avec la nature, les jardins et les semences. Il a développé des concepts fascinants, comme le jardin en mouvement ou le jardin planétaire, qui interrogent notre existence et nos actions dans ce monde.
Gilles Clement est-il également artiste ? Pas du tout ! C’est un scientifique et un jardinier, pas un danseur. Ce projet est hybride et marque sa première apparition sur scène à 82 ans. Comment la danse s’intègre-t-elle dans ce projet ? Il y a de l’humour et beaucoup de légèreté, mais aussi de la danse, bien sûr. C’est un duo ? Oui ! Où en êtes-vous dans la création ? On est encore en plein travail. Comment l’avez-vous rencontré ? Nous nous connaissons depuis 2014. Vous revenez sur scène après plusieurs créations en tant que chorégraphe de groupe. J’aime les duos hybrides. Votre travail est-il influencé par le contexte politique ? Conversation avec Christian Ubl et Gilles Clément | Snobinart. Quelle est l’origine de ce projet ?
Christian Ubl : Ça commence il y a dix ans, quand j’ai rencontré Gilles lors d’une conférence. J’avais envie de travailler avec quelqu’un qui travaille le paysage. Puis j’ai invité Gilles à participer à l’élaboration d’un projet chorégraphique qui s’appelait A U pour lequel on s’est inspiré de ses textes. Après, le temps est passé, je l’ai invité aux spectacles, je lui ai demandé de faire une conférence, et il y a un an, je lui ai proposé de faire un spectacle sur la question du vivant, du jardin en mouvement en lien avec la danse.
Pour vous, Gilles, l’idée vous avait déjà traversé, de travailler de la sorte sur un spectacle ? Gilles Clément : C’est pour moi quelque chose de très particulier. En quoi consiste Vagabondages & Conversations ? Gilles Clément : Toute la scénographie est imaginée par Christian avec toute l’équipe. Christian Ubl : Oui, c’est une sorte de conférence dansée entre les paroles, le corps, le mouvement et l’écoute. Vagabondages et Conversations, duo de Christian Ubl et... Le chorégraphe Christian Ubl et le chercheur en jardins et paysages planétaires Gilles Clément se retrouvent pour un duo parlé-dansé en hommage à la nature. L’un a pour horizon le paysage, l’autre l’espace de la scène. Tous les deux réfléchissent à l’implication du corps dans leur environnement, et plus largement du vivant dans la création.
Il y a dix ans déjà, Christian Ubl et Gilles Clément menaient une première collaboration à travers la pièce A U. Cette fois, l’auteur-paysagiste est invité à prendre la mesure du plateau par sa présence, dans un duo parlé-dansé où la question de la nature occupe une large place. Le vagabondage des espèces devient prétexte au vagabondage de l’esprit du spectateur, pris entre le récit et ses correspondances gestuelles, visuelles, et sonores. Une vision large du vivant Nathalie Yokel. Quiz - l'éléphant la revue.