Dossier Artistique Rhinoceros. FOCUS : Rhinocéros de Ionesco, mise en scène par Bérangère Vantusso - Le Pont. Rhinocéros de Bérangère Vantusso à la Manufacture - Première Pluie. Bérangère Vantusso, nouvelle directrice du Théâtre Olympia de Tours et artiste associée au Théâtre de la Manufacture, livre sa version de Rhinocéros, le classique du théâtre de l’absurde écrit par Eugène Ionesco en 1959. Dans cette création, elle relaie les dangers du conformisme avec un décor uniquement construit en cubes blancs. Rhinocéros est la pièce la plus connue de Ionesco et la plus représentative du théâtre de l’absurde. Dans une ville inconnue, des rhinocéros apparaissent. Il s’agit d’une épidémie, appelée « rhinocérite », transformant les humains en pachydermes. Béranger est témoin de l’évolution de la maladie, il voit ses amis et collègues se transformer les uns après les autres. Cette histoire d’apparition de rhinocéros, c’est la même depuis des siècles. 2024, les idées fascistes sèment leurs graines comme il y a un siècle et elles prennent le pouvoir de plus en plus souvent.
Mettre en scène Rhinocéros, c’est un défi. Le mur de cubes est d’abord éloigné de l’avant scène. Au Studio-Théâtre de Vitry, Bérangère Vantusso et son étrange "Rhinocéros" en cubes - Cult. Conformisme et faillite du langage De la pièce de Ionesco, on connaît la trame : une étrange maladie de « rhinocérisme » envahit la population d’une petite ville de province. Seul à résister à la transformation, Béranger voit avec terreur cette épidémie condamner tout le monde. Métaphore de la diffusion des idéologies, Rhinocéros nous interroge sur notre rapport au conformisme et le caractère influençable de l’être humain. Pièce maîtresse du théâtre de l’absurde, elle met aussi en scène la faillite du langage et notre vaine volonté à donner un sens à ce qui n’en a pas. Adaptation et modernisation Dans sa proposition, Bérangère Vantusso a souhaité mettre en évidence le caractère universel de ces inquiétudes, extrayant le texte de Ionesco du contexte politique qui l’a vu naître : le stalinisme triomphant à l’Est de l’Europe, les oripeaux d’un nazisme encore récent.
L’invasion des cubes Toutefois, l’essentiel du travail présenté à Vitry repose sur la scénographie. Rhinocéros, d’Eugène Ionesco, mise en scène de Bérangère Vantusso, Théâtre Silvia Monfort, Paris. Déc 10, 2024 | Commentaires fermés sur Rhinocéros, d’Eugène Ionesco, mise en scène de Bérangère Vantusso, Théâtre Silvia Monfort, Paris © Ivan Boccara ƒƒƒ article de Nicolas Brizault-Eyssette Rhinocéros, d’Eugène Ionesco a été présentée la première fois en France au Théâtre de l’Odéon, en janvier 1960.
Dans une petite ville tranquille, des personnages tels qu’un logicien, Daisy, Bérenger, Botard, etc. se croisent et discutent, chacuns comme « coincés », « enfermés » dans leurs idées, leurs façons de penser. Ils suivent chacun leur petit chemin bien tracé. Ils sont devant un immense mur blanc, composé de cubes blancs, cubes de céramiques, qui se déplacent curieusement, et finissent parfois par s’écraser au sol, violemment. Ces personnages, voisins, clients, proches donc, sont très surpris en rencontrant ici où là des rhinocéros. Rhinocéros peut surprendre au début, faire croire à une adaptation un peu facile de ce texte. Rhinocéros donc sonne l’alerte. Rhinocéros, d’Eugène Ionesco. Rhinocéros, l’acte de résistante de Bérangère Vantusso | L'Œil d'Olivier. Sur une musique rythmée rappelant quelques cours d’aérobic, le public entre en salle. Sur la scène, les comédiennes et comédiens sont déjà installés. Jouant des équilibres, ils s’échauffent, prennent la pause, tantôt sur une jambe, tantôt assis, tantôt perchés sur quelques cubes blancs traînant çà et là sur un sol quadrillé.
Le ton est donné. S’attachant à rendre au plateau, l’absurde si cher à Eugène Ionesco, Bérangère Vantusso plonge le spectateur dans un univers surréaliste où réalité et fiction improbable se conjuguent parfaitement. La pensée unique, une épidémie populiste Bérenger (Thomas Cordeiro) est un fêtard, un alcoolique, un raté dirait certains de ses amis. L’un deux, le très sage Jean (Simon Anglès), le rejoint en cette douce matinée, pour boire un verre à la terrasse d’un café. Évidemment chez Ionesco, l’animal à corne est un prétexte, une allégorie. Une ville de porcelaine Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Nancy. Bérangère Vantusso met « Rhinocéros » en cubes. Photo Ivan Boccara Bérangère Vantusso déroge à sa fréquentation des écritures contemporaines avec Rhinocéros. Grâce à l’adaptation réalisée par Nicolas Doutey et un fin travail sur l’objet, elle réduit très nettement la distance nous séparant de la pièce Eugène Ionesco écrite en 1959.
Sans parvenir à retrouver la force subversive qu’eut à son époque la fable politique au message des plus explicites. En dehors du Théâtre de la Huchette, dans le Quartier latin, où ses pièces ont depuis longtemps acquis un caractère muséal – depuis 1957, La Cantatrice chauve et La Leçon s’y jouent dans les décors d’origine –, Eugène Ionesco ne resurgit qu’assez rarement sur les grandes scènes.
Contrairement à Samuel Beckett, avec qui il fut en son temps assimilé, avec d’autres, au courant du « théâtre de l’absurde », l’œuvre du Roumain francophone attire peu les metteurs en scène d’un certain renom. L’adaptation de la pièce, réalisée par l’auteur Nicolas Doutey, supprime sans ajouter. Bérangère Vantusso met en scène "Rhinocéros" de Ionesco.
Bérangère Vantusso, nouvelle directrice du CDN de Tours, reprend Rhinocéros, pièce emblématique du théâtre de l’absurde. Entre veine burlesque et disparition programmée de l’humain, la pièce ancrée dans une abstraction active interroge nos fragilités face à l’extrémisme et la propagande. Si Bérangère Vantusso a décidé de mettre en scène Ionesco, à l’invitation de la directrice de La Manufacture Julia Vidit qui lui a demandé de s’emparer d’une « pièce classique », c’est pour sa forte résonance avec l’époque autant que pour sa dimension absurde.
Rappelons l’intrigue, métaphore limpide du basculement vers le totalitarisme : dans une petite ville de province, une étrange épidémie frappe les habitants qui un à un se transforment en rhinocéros. Apprendre du passé Agnès Santi. Rhinocéros, Ionesco revisité | Chantiers de culture. Au Théâtre Silvia Monfort (75), en partenariat avec le Mouffetard (Centre national de la Marionnette), . La metteure en scène transpose la pièce d’Eugène Ionesco dans le monde actuel, cerné par la montée des populismes. Une adaptation du texte, signée Nicolas Doutey, réduisant le nombre de scènes et de personnages pour trouver une nouvelle dynamique. Un traverse la ville à grand renfort de bruit et poussière. Au café où Bérenger sirote un verre avec son ami Jean qui le chapitre sur son manque de sérieux, c’est l’émoi.
Bientôt, l’animal exotique ne suscite plus trop d’inquiétude alors que l’espèce prolifère, piétine chats et chiens, démolit l’escalier du bureau où travaille Bérenger. Le jeune homme voit les gens de son entourage s’accoutumer peu à peu à la présence des pachydermes puis se joindre à la horde sauvage, emportés par « la rhinocérite », une maladie contagieuse qui n’épargne personne et que rien n’arrête. Rhinocéros ou le retour de la bête immonde. - Arts-chipels.fr. Phot. © Ivan Boccara Bérangère Vantusso transpose la pièce d’Eugène Ionesco dans le monde actuel, cerné par la montée des populismes. Du 5 au 14 décembre 2024 au Théâtre Silvia Monfort, Paris 15e, en partenariat avec Le Mouffetard, puis en tournée.
Ionesco remis à neuf Un, deux, trois Rhinocéros traversent la ville, à grand renfort de bruit et de poussière. Ils suscitent l’étonnement : on en cause, au café, au bureau et dans les chaumières. Au début, ils paraissent exotiques et peu inquiétants, bien qu’ils piétinent les chats, démolissent l’escalier de l’établissement où travaille Bérenger. Très impliqué dans la lutte pour les droits de l'homme, Eugène Ionesco, sous couvert de l’absurde et de la dérision, s’en prend à la passivité et à l’inaction des gens face aux idéologies totalitaires.
Au pied du mur Bien que froid comme un carrelage de salle de bain, c’est un mur vivant fait de cubes de céramique blanche qui délimite les espaces privés : café, bureau, appartements. Phot. © Ivan Boccara. Critique Rhinocéros | M La Scène Blog Théâtre. Au Théâtre Silvia Monfort, Bérangère Vantusso revisite Rhinocéros, la célèbre fable politique d’Eugène Ionesco, dont Nicolas Doutey a assuré l’adaptation. La scénographie créative et la mise en scène resserrée réactualisent le texte de 1959 tout en questionnant son impact subversif aujourd’hui. Portée par de jeunes comédiens, la pièce souffre néanmoins d’un manque de rythme. Rhinocéros, quand l’humanité vacille La pièce d’Ionesco prend place dans une petite ville anonyme. Une étrange épidémie sème le chaos.
Les habitants, un à un, se transforment en rhinocéros. Bérangère Vatusso fait le choix astucieux de ne pas représenter les pachydermes. Le mur-monstre L’élément fort de la scénographie imaginée par Cerise Guyon est un haut mur tridimensionnel. Bérangère Vantusso se saisit d’un objet lisse, banal, à la forme géométrique carrée, pour interroger habilement l’avancée des nationalismes. Bérengère Vantusso s’empare de la pièce de Ionesco, Rhinocéros. Rhinocéros Théâtre Silvia Monfort. Rhinocéros Ionesco Bérangère Vantusso - Tours et culture. Mon avis sur le spectacle Rhinocéros de Eugène Ionesco, mis en scène par Bérangère Vantusso, vu au théâtre Olympia, CDN de Tours Je l’avoue tout de suite, Ionesco, ce n’est pas forcément ma tasse de thé, de mauvaises expériences sans doute aux premières rencontres, de l’incompréhension souvent, alors je suis ravie de l’avoir redécouvert en positif avec ce spectacle! L’adaptation de Nicolas Doutey associée à la mise en scène de Bérangère Vantusso est particulièrement pertinente, que d’échos ce texte, rendu intemporel, a avec notre actualité : montée des extrémismes et totalitarismes, manipulation des masses, populisme et pensée unique mais aussi résistance individuelle.
Le dispositif scénique de Cerise Guyon est constitué de centaines de cubes blancs empilés les uns sur les autres , pour former un grand mur mouvant, inquiétant, qui réduira peu à peu l’espace de liberté des personnages et offre de multiples possibilités de jeu. Infos et réservations En écho aux représentations de Rhinocéros. Bérangère Vantusso : « l’œuvre de Ionesco fait étrangement écho avec le repli sur soi que nous traversons » | L'Œil d'Olivier. Qu’est-ce qui vous a donné envie de mettre en scène Rhinocéros d’Eugène Ionesco ? Bérangère Vantusso : Tout a commencé par une commande de Julia Vidit, directrice du Théâtre de la Manufacture à Nancy. Elle m’a proposé de monter un classique en passant par le prisme de mes médiums, c’est-à-dire le théâtre d’objets et de marionnettes.
J’ai donc cherché dans le répertoire, beaucoup lu et relu de pièces. J’avais toutefois un tropisme fort autour de la question de l’absurde et du burlesque. C’est-à-dire ? Bérangère Vantusso : Le héros Bérenger se trouve confronté à un monde qui change. Qu’est-ce qui a guidé votre choix ? Bérangère Vantusso : Quand je lis une pièce ou un texte, avant de savoir si je vais le monter ou pas, j’ai besoin de voir de quelle façon je peux passer par l’objet. Puis au moment où j’étais en pleine réflexion sur le choix de la pièce, Giorgia Meloni a été élue en Italie. Propos recueillis par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore. Bérangère Vantusso revisite Rhinocéros à Nancy - poly.fr.
Rhinocéros d'Eugène Ionesco par Bérangère Vantusso. - WebThéâtre : Actualité critique des spectacles, théâtre, opéra, musique, danse - Paris et régions, Belgique, Espagne. Rhinocéros est l’avénement d’un mythe : la population de toute une ville se change peu à peu en rhinocéros. Le pachyderme incarne le fanatisme qui « défigure les gens, les déshumanise ». Lorsque seul Béranger résiste à la marée des bêtes féroces, symboles du totalitarisme, s’impose une réflexion sur l’Histoire. Aux bêtes immondes qui, hier comme aujourd’hui, courent sur la planète ici et là, et sans impunité, sans se cacher, et la soumettent, à ces bêtes ainsi, s’opposent encore des héros solitaires qui disent : « Je ne capitule pas. » Le 1er mars, ont eu lieu les obsèques d’Alexeï Navalny qui ne voulait pas perdre son humanité - un hommage de plusieurs milliers de Russes, longue fils d’attente, silencieuse et surveillée pour un héros contemporain : l’écho de Rhinocéros ne pouvait être plus fort.
Rhinocéros d’Eugène Ionesco ou comment [tout] piétiner, mise en scène Bérangère Vantusso, adaptation et dramaturgie Nicolas Doutey.