Pygmalion de Rameau – Ensemble Masques, Olivier Fortin – Festival Musicancy. Acte de BalletJeudi 17 juillet – 20hChâteau d’Ancy-le-Franc – Cour d’honneur (Salle des Gardes si intempérie) «Pygmalion» s’inscrit dans la tradition des petits opéras de cour. Composé en une semaine par Jean-Philippe Rameau, cet acte de ballet en six scènes avec ouverture connaît un succès fulgurant et devient un chef-d’œuvre du répertoire baroque. Rameau lui-même fut profondément ému par l’accueil du public : «Transporté, il pleurait de joie. Il était ivre de l’accueil que lui avait fait le public [et] jurait de lui consacrer le reste de sa vie.» Inspiré des «Métamorphoses» d’Ovide, «Pygmalion» raconte l’histoire d’un sculpteur amoureux de sa statue qui prend vie grâce à Vénus.
Sous la direction d’Olivier Fortin, l’Ensemble Masques, formation baroque de renom implantée à Cluny, redonne vie à ce joyau avec le formidable Cyril Auvity dans le rôle-titre. Métamorphoses dans la mythologie gréco-romaine. Le mythe de Pygmalion et Galatée est célèbre : on en trouve de nombreuses versions modernes, mais très peu d'antiques. De ce mythe est née également une expression : « être un pygmalion » qui signifie qu'une personne amoureuse d'une autre la conseille et la façonne pour la conduire au succès. Selon la mythologie grecque, le sculpteur Pygmalion se voua au célibat car il était exaspéré par le comportement des femmes de Chypre, les Propétides. Il se destina donc à rester dans son atelier à sculpter diverses œuvres jusqu'au jour où il décida de sculpter dans le plus bel ivoire qui existait une femme parfaite et idéale selon ses critères.
Il y passa des jours entiers pour pouvoir représenter la beauté absolue. Comparaison de textes 1. Ovide - Métamorphoses, X, 243-297 Tout le livre X des Métamorphoses d'Ovide (début Ier s. apr.JC) est consacré aux chants d'Orphée. 2. Jean de La Fontaine - Fables, livre IX, 6 - 1678 Le Statuaire et la statue de Jupiter Iconographie Lilou de R., 203 et Inès S., 201.