background preloader

On purge bébé - Cie L'envers du décor

Facebook Twitter

Dossier artistique. Entretien avec Karelle Prugnaud et Nikolaus Holz | On purge bébé sur youtube. L'Humanité - Un Feydeau à tout casser - La chronique théâtre de Jean-Pierre Léonardini. Karelle Prugnaud (Cie l’Envers du décor) a mis en scène On purge bébé (1910), de Georges Feydeau, en collaboration artistique avec Nikolaus Holtz, qui anime la compagnie Pré-O-Coupé. De cette pièce brève, d’emblée fameuse, Jean Renoir fit un film en 1931. Feydeau n’y va pas de main morte. Un beau matin, chez les Follavoine, Madame s’émeut, en brandissant un seau hygiénique, que leur fils, Hervé, dit Toto (7 ans) « n’y a pas été ». Le père ambitionne d’obtenir le marché des pots de chambre pour l’armée française.

Il compte sur le piston de M. Chouilloux, haut placé dans les sphères, ancien constipé réputé cocu. Lancés contre le mur, les pots de chambre, soi-disant incassables, se brisent. Karelle Prugnaud épouse l’esprit tordant du grand auteur comique, qu’elle assortit d’un jeu de clowns hardiment prononcé. Avec un masque de chimpanzé, il a déjà bondi dans la salle avant que ça ne commence. Du 14 au 16 mai à Châteauvallon-Liberté, à Toulon, et du 20 au 22 mai à Poitiers. Le Club - « On purge bébé » de Feydeau en version on casse tout.

On purge Bébé est l’une des toutes dernières pièces de Feydeau, créée en 1910 sur la scène du Théâtre des Nouveautés. Elle figure dans le volume (non exhaustif) de son Théâtre, publié plus d’un siècle plus tard dans la Pléiade (lire ici). Léon Blum, présent lors de la création, jugeait la force de la pièce « effroyablement comique ». On ne saurait mieux dire. Nous sommes dans le cabinet de travail de Monsieur Follavoine, un fabricant de pots de chambres en porcelaine. Il s’apprête à recevoir Monsieur Chouilloux, un haut-fonctionnaire du ministère des armées pour le convaincre d’acheter ses pots et par la même honorer les fesses de l’armée française. Mais tout semble se liguer contre lui : le ventre de son fils, le pot ce chambre de son épouse et ses propres pots de porcelaine lesquels , comme on le constatera après l’entrée en scène de Chouilloux,- n’ont pas la solidité requise. Artcena - « On purge bébé » de Georges Feydeau, mis en scène par Karelle Prugnaud.

Scène de ménage à la Feydeau Tout commence par des malentendus entre époux. Monsieur Follavoine est affairé dans son bureau, croulant sous un monceau de paperasses, quand Madame déboule en déshabillé et bigoudis, seau de toilette à la main... Pour elle, il s’agit de purger Hervé, dit Toto, qui « n’est pas allé ce matin », pour lui de recevoir à déjeuner Monsieur Chouilloux, fonctionnaire au ministère des Armées.

Il entend, par son intermédiaire, vendre à l'armée française des pots de chambre en porcelaine incassables de sa fabrication, destinés aux soldats. Mais Toto ne veut pas de la purge et le repas d’affaire entre Chouilloux et Follavoine, après une séance inénarrable de pots cassés, tourne en course poursuite infernale entre les grandes personnes et le garnement constipé... C’est à qui lui fera avaler le laxatif... Monsieur Chouilloux y va de ses propres problèmes intestinaux, de sa cure à Plombières. Un jeu à tout casser Le comique, une tragédie à l’envers. ZEF Bureau - On purge bébé [création] Texte Georges Feydeau Mise en scène Karelle Prugnaud Avec Anne Girouard, Patrice Thibaud, Martin Hess en alternance avec Dali Debabeche, Nikolaus Holz, Cécile Chatignoux Avec On purge bébé, Feydeau met en lumière les travers de la société bourgeoise à travers des situations comiques... mais aussi tragiques.

Karelle Prugnaud propose une mise en scène novatrice en imaginant une interprétation par des clowns. Toto, l'enfant roi, devient le symbole d'une génération en proie à l'isolement et à la déresponsabilisation. Sa toute-puissance tyrannique reflète les dérives d'une société obsédée par le plaisir immédiat et la consommation virtuelle. En collaboration avec Nikolaus Holz, spécialiste en ingénierie du ratage, les entrées et claquements de portes chères à Feydeau ainsi que les arts du clown sont au rendez-vous dans un espace scénographique conçu en écho à l’effondrement d’un monde qui brille. > Dossier de presse> Site Internet. @L'Azimut - On purge bébé - Interview de Karelle Prugnaud sur Youtube.

La MÉCA - Sortie publique « On purge bébé »/ Cie L’Envers du décor & Cie Pré-O-Coupé. Sceneweb_On_purge_bébé_Mars25 (2) Compagnie Envers du décor. Karelle Prugnaud. Metteur en scène, comédienne, performeuse. A lire dans nectart numéro 8 : Elle débute en tant qu’acrobate dans des spectacles de rue puis se forme au théâtre avec le Compagnonnage-Théâtre (Rhône-Alpes) avec notamment Sylvie Mongin-Algan, Dominique Lardenois, Oleg Kroudrachov, Elisabeth Maccoco ou Alexandre Del Perrugia, Laurent Fréchuret...

Elle réalise ses premières mises en scènes aux Subsistances (Lyon) avec «Un siècle d’Amour» (D’après Bilal) et à l’Elysée (Lyon) avec «Ouvre la bouche oculosque opere» (d’après Yan Fabre). Depuis 2005, associée à Eugène Durif au sein de la Cie l’envers du décor elle développe un travail pluridisciplinaire entre théâtre, performance, parfois cirque : - « Bloody Girl (poupée charogne) » au Quartz (Brest), - « Cette fois sans moi » au Théâtre du Rond-Point, - « La Nuit des feux » au Théâtre National de la Colline, - « Kawaï Hentaï » aux Subsistances (Lyon), - « L’animal, un homme comme les autres ?

Karelle Prugnaud sur Wikipédia. Nikolaus - co directeur artistique et comédien. "Le clown blanc, philosophe, jongleur, et l‘auguste, réunit en une seule personne, tel est Nikolaus" Jean Michel Guy Diplômé du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) avec les félicitations du jury en 1991, Nikolaus a fait ses premières armes chez Archaos et au cirque Baroque avant de se lancer dans ses propres pièces et mises en scène. Nikolaus révèle l’auguste danseur, le jongleur virtuose. Entre humour et burlesque, théâtre et jonglage, son travail lui a valu le grand prix du festival CIRCa à Auch 1992, la Médaille de Bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain 1993 et le prix Raymond Devos 1994. Son premier spectacle "Parfois j'ai des problèmes partout" lui permet de fonder sa propre compagnie Pré O Coupé avec Ivika Meister en 1998. Depuis son premier solo, cet artiste originaire d’Allemagne a imaginé, avec son acolyte metteur en scène Christian Lucas, une douzaine de spectacles au sein de la compagnie. 2016 2E2M CIRCUS !

2012 Tout est bien ! 2011 Jongleur ! 2023 Tout est bien! Anne Girouard, comédienne. Formée au Conservatoire de Versailles, à l’ESAD et à l’ENSATT, Anne Girouard mène une carrière d'actrice libre et affranchie des frontières puisqu'elle passe avec aisance du théâtre au cinéma, à la télévision et avec de récentes incursions à l'opéra. Au théâtre, son talent s'exprime dans le répertoire classique et contemporain, dramatique et comique. Elle est une comédienne fidèle de la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois qui l'a dirigée dans Macbeth de William Shakespeare, Édouard II de Christopher Marlowe, Dom Juan de Molière, La Duchesse de Malfi de John Webster, L’Augmentation de Georges Perec, Débrayage de Rémi De Vos, Le marché de Jacques Jouet...

Elle s’est également illustrée dans des mises en scène de Brigitte Jaques-Wajemann (Tartuffe de Molière et La Bonne âme du Setchouan de Berthold Brecht) et de Nathalie Grauwin (Le Bourgeon de Georges Feydeau et Dans les bras de Courteline, 4 pièces de Courteline). Patrice Thibaud, comédien. Martin Hesse, acrobate cascadeur. Cécile Chatignoux, comédienne. On purge bébé, Georges Feydeau 1910. On purge Bébé, 1961, avec Michel Serrault, Jean Poiret, Jacqueline Maillan INA. Michel Serrault Mais tout à fait intéressant ! Jacqueline Maillan Ce petit me rendra folle. Jean Poiret Ah, tu perds la tête ! Tu viens ici comme cela. Je me fiche de Monsieur Chouilloux. Comment ? Mais non, mais non, je t’en prie.

Madame ! Oui, je m’excuse de me montrer dans cette tenue mais… Je vous en prie, madame. Merci, vous êtes trop aimable. Oui, bien, tant pis, tant pis, tant pis, tant pis, tant pis, tant pis, je regrette. Alors, voilà un père, Monsieur, voilà un père. Oui, madame ! Je te prie d’aller t’habiller. Tu crois que je pense à m’habiller dans des moments pareils toi. Vous avez un enfant souffrant, Madame ? Oui, monsieur, oui. Mais il n’a rien, Monsieur Chouilloux, il n’a rien du tout. Il n’a pas été ce matin. Ah, ah ! Eh, bien, oui. Ben oui, mais il appelle ça rien, lui.

Enfin, après c’est l’affaire d’une purgation. Et alors, purge-le, c’est ça que je suis venue justement. Vraiment, vraiment ne dirait-on pas qu’il s’agit de quelque chose de grave enfin quoi ! Evidemment, évidemment. On purge Bébé, 1961, avec Michel Serrault, Jean Poiret, Jacqueline Maillan INA. Vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes:Cookies de fonctionnements du site, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, études d’audience et développement de services, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil. On Purge Bébé - 1996 - Thêatre, Michel Galabru, sur youtube. Moins que rien :  l’expérience aliénante de Karelle Prugnaud | L'Œil d'Olivier.

Dans l’armée, tu rentres dans le rang. Tu n’as pas le choix. Suivre le mouvement, la cadence infernale, être dans la norme et surtout ne pas se poser de question. Le jeune Woyzeck aimerait bien contenter son capitaine, mais c’est un moins que rien, il a beau essayer, il n’y arrive pas. Déprécié, souffre douleur de ses camarades, il a bien du mal à garder la tête froide, à ne pas vaciller. L’amour le perdra ou plutôt une jalousie maladive. Pour s’assurer de ses aveux, un médecin militaire teste sur lui une nouvelle machine expérimentale basé sur le son : chaque fréquence stimule spécifiquement une zone différente du corps déclenchant à terme des aveux par torture chez le sujet. Une expérience grandeur nature Il fallait des artistes dingues, déments et hors normes comme Karelle Prugnaud, Eugène Durif et Bertrand de Roffignac pour transformer la pièce de Büchner en une expérimentation artistique, qui oscille en permanence entre performance et installation plastique.

Karelle Prugnaud - La place des artistes. Résidence "Moins que rien" Cie l'Envers du décor - Karelle Prugnaud sur youtube. Mister Tambourine Man, direction de Karelle Prugnaud, avec Denis Lavant et Nikolaus Holz. Photo Christophe Raynaud de Lage Aux commandes du Mister Tambourine Man d’Eugène Durif et sous la direction mi-circassienne, mi-théâtrale de Karelle Prugnaud, l’iconoclaste tandem prouve qu’il faut bel et bien avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse. Ces dernières années, on avait surtout pu apprécier Denis Lavant en mode « petite robe noire ». De Henry Miller à Eugène Ionesco, en passant par Samuel Beckett, dont il est devenu, sous la houlette de Jacques Osinski, l’un des plus ténébreux porte-voix, le comédien s’est fait une spécialité des seuls en scène aux textes copieux, aux rôles ardus, fondés, bien souvent, sur le mystère et la gravité. Dans Mister Tambourine Man, qui se joue en itinérance durant toute la durée de cette 75e édition du Festival d’Avignon, on le retrouve dans une peau radicalement différente, celle d’un bateleur furieux et déjanté comme on n’en voit plus.

Mais il y a plus. Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr. Résidence "MisterTambourine Man" avec Karelle Prugnaud et Nikolaus Holz.