background preloader

Une maison de poupée - Cie Plexus Polaire

Facebook Twitter

Dossier artistique. Teaser Une maison de poupée sur youtube. Relikto - Une poupée en quête de liberté. Nora, personnage féminin réduit au rôle d’épouse et de mère, est une marionnette dans Une Maison de poupée. Jusqu’à ce qu’elle revendique une liberté. Yngvild Aspeli de la compagnie Plexus polaire utilise justement son art marionnettique dans cette pièce présentée le 12 novembre à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan avec le CDN de Normandie-Rouen, le 15 novembre au Cadran à Évreux avec Le Tangram et les 20 et 21 novembre au théâtre Jean-Vilar à Ifs avec Le Sablier. « Je me suis battue avec La Maison de poupée ».

En choisissant la pièce de théâtre d’Ibsen, écrite en 1879, Yngvild Aspeli n’a pas eu d’autres choix que de modifier son approche du texte. « Ce n’était pas évident. Quand on travaille sur une nouvelle ou un roman, l’adaptation est différente. Yngvild Aspeli n’avait jusqu’alors jamais osé se confronter aux écrits de Henrick Ibsen. « C’est un monument en Norvège ». Comme une évidence Pourtant, il y a presque une évidence. Infos pratiques Comme une évidence Infos pratiques. Mediapart - « Une maison de poupée » par Yngvild Aspeli, un bel oiseau. A en croire Régis Boyer, l’éditeur et traducteur du théâtre d’Ibsen dans la Pléiade, Une maison de poupée serait sa pièce la plus connue au monde d’Ibsen, plus même que Peer Gynt ou Hedda Gabler. On peut donc supposer que la plupart des spectateurs qui viennent voir Une maison de poupée dans la mise en scène d’Yngvild Aspeli savent qu’on va leur raconter la vie de Nora, mais aussi celle de son mari Torvald Helmut qui vient d’ être nommé directeur de la banque où il travaille et va donc gagner beaucoup d’argent (mot qui est un fil rouge de la pièce).

Ils savent aussi que le couple marié depuis huit ans a trois enfants. Quelques années auparavant, le mari, très malade et soigné par le Dc Rank (épris en secret de Nora) avait retrouvé la santé en effectuant un long séjour en Italie. Pour financer ce voyage, sans en parler à son mari, Nora n’avait pas hésité à faire un faux en écriture pour qu’un certain Krogstad (ancien amour de Madame Link, une amie de Nora) lui prête l’argent . L'Œil d'Olivier - Une maison de poupée, sublimée par l'art de la marionnette. Metteuse en scène, actrice et marionnettiste, la norvégienne, qui a fait ses classes chez Jacques Lecoq puis à l’École Nationale Supérieur des Arts de la Marionnette (ENSAM) à Charleville-Mézière, est une artiste douée. Avec sa compagnie, Plexus Polaire, elle fait salle comble à chacun de ses passages au Festival Mondial des Théâtres de la Marionnettes, comme en 2021, avec Moby Dick, et en 2023, avec la création d’Une maison de Poupée, spectacle qui a reçu lors du 61e palmarès une mention spéciale décernée par le collège théâtre du Syndicat de la Critique.

Les festivaliers du Off d’Avignon, se sont précipités à la Manufacture pour applaudir le Dracula : Lucy’s Dream. Artiste associée au CDN Dijon-Bourgogne et artiste-compagnonnage au Théâtre d’Auxerre, elle a été, récemment, nommée à la direction du Nordland Visual Theatre – Figurteatret i Nordland en Norvège. Tout n’est que perception Une pièce intemporelle Dès que le rideau s’ouvre la magie opère. L’illusion donne à voir la réalité. Artcena - « Une Maison de poupées » mise en scène par Yngvild Aspeli et Paola Rizza. Une femme est apparue. Elle raconte. L’histoire d’un oiseau qui se brise les ailes et perd la vie pour s’être heurté à un mur invisible, cogné à une vitre. L’oiseau volète et tombe. De son petit corps émerge une marionnette féminine. Une poupée. Une maison de poupée, un drame dans le huis clos d’un salon bourgeois Le salon qui apparaît devant nos yeux nous plonge dans le huis clos étouffant d’une famille traditionnelle.

Elle a cependant dérogé à la règle. Une version chorale pour un seul personnage ou presque L’actrice qui incarne le personnage de Nora assume seule tous les rôles, entourée de pantins grandeur nature auxquels elle prête vie au fil de son récit, changeant de timbre de voix chaque fois qu’elle endosse la personnalité d’une des marionnettes. De la marionnette au personnage, la question du double Une femme prise au piège De tarentule en tarentelle Au-delà du faux, la Faute Son mensonge, Nora le voit à l'aune des diktats énoncés par son époux.

La terrasse - Critique - Une maison de poupées. Avec Une maison de poupées, Yngvild Aspeli (cie Plexus Polaire) creuse la veine d’un théâtre de marionnette contemporain à la fois réfléchi et méticuleux. En s’appuyant sur l’œuvre d’Henrik Ibsen, elle continue de sonder les profondeurs de l’âme humaine. Cette pièce au propos d’une étonnante modernité mais à la langue un peu vieillie, Yngvild Aspeli se l’approprie résolument : elle resserre, et ajoute une scène d’exposition dans laquelle elle raconte comment l’incident morbide d’un oiseau qui se fracasse sur une vitre de sa maison la pousse à choisir dans sa bibliothèque le volume où se trouve le texte d’Ibsen. En un court monologue, elle nous livre les clés de sa lecture de la pièce : l’enjeu de la liberté, l’obstacle des murs invisibles, la présence de la mort aussi qui ici est métaphore de l’aliénation de la femme mariée, cadenassée dans les rôles imposés par une société qui en fait un être inférieur.

Exposer les plus intimes ressorts des personnages Mathieu Dochtermann. Le point - sélection que voir au théâtre en février 2025. Ibsen ou Maeterlinck, spectacle comique ou tragique, intrigue historique ou récit onirique, thriller psychologique ou drame géopolitique… Les sujets abordés par les pièces sélectionnées par Le Point en ce mois de février sont pour le moins hétéroclites. On y parle même de mathématique et d'ésotérisme ! Lesquelles nous ont le plus enthousiasmés ? Comme nous le faisions jusque-là pour le cinéma, nous avons décidé de noter désormais les spectacles que nous avons vus pour mieux vous aider à établir votre propre programme. Suivez le guide. La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances… Merci ! Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité. « Une maison de poupée » ✭✭✭✭✭ * Au Manège de Reims, les 27 et 28 février, puis en tournée.

À Découvrir. Classykeo - Une Maison de Poupée : le fil du destin. DANSE – La talentueuse metteure en scène norvégienne Yngvild Aspeli dépoussière l’un des chefs d’œuvres d’Henrik Ibsen, « Une Maison de Poupée » grâce à l’art subtil de la marionnette. Un sujet très actuel sur la quête d’émancipation d’une femme forte Nora, qui n’hésite pas à envoyer valser mari et enfants pour sa liberté. Un spectacle féministe mêlant théâtre, marionnettes et danse à découvrir au Théâtre du Rond-Point jusqu’au 2 février. Yngvild Aspeli, récemment nommée à la direction du Nordland Visual Theatre en Norvège, crée un univers théâtral singulier qui met en lumière l’art de manipuler des marionnettes à taille humaine, permettant de « donner vie aux sentiments les plus enfouis ».

Entre réalité et illusion Tout est parti d’une expérience personnelle de l’artiste : un jour un oiseau s’est cogné contre l’une de ses fenêtres alors qu’elle lisait. Bouleversée, elle s’arrête, se dirige vers sa bibliothèque et tombe sur « Une Maison de Poupée » d’Henrik Ibsen. Le combat de Nora. Scene web - Une maison de poupée par Yngvild Aspeli. Photo Johan Karlsson Avec son adaptation de l’oeuvre d’Ibsen, Yngvild Aspeli poursuit son exploration des grands classiques de la littérature. Au plateau, dans le rôle central, elle creuse le sous-texte de la pièce avec une grande finesse, avec un art et une pensée aigüe de la manipulation. Avant de nous dévoiler le décor d’intérieur de sa Maison de poupée, c’est devant un rideau noir, elle-même vêtue de sombre, comme le sont souvent les marionnettistes pour se rendre invisibles derrière leurs créatures, qu’Yngvild Aspeli se présente à nous.

Jamais elle n’était apparue ainsi à son spectateur dans les pièces hybrides, centrées sur le langage de la marionnette qu’elle crée depuis 2011 à la tête de sa compagnie Plexus Polaire, désormais l’une des compagnies de marionnette parmi les plus célèbres en France, très réputée également à l’international. Dans Chambre noire, on voyait Yngvild Aspeli manipuler ses différentes Valérie. Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr. Radio france culture - "Une maison de poupée", une pièce de théâtre à découvrir au Théâtre du Rond-Point à Paris ! Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. TV5 monde Yngvild Aspeli, la marionnettiste norvégienne qui veut repousser "les limites du théâtre" Les Inrocks - “Une maison de poupée” : quand l'art de la marionnette prend de la hauteur. Comme le montre le travail d’Yngvild Aspeli, qui revisite “Une maison de poupée” d’Henrik Ibsen, l’art de la marionnette devient enfin majeur. Il y avait comme une évidence à frotter Une maison de poupée, sommet du répertoire classique signé Henrik Ibsen, aux marionnettes.

Pourtant, cette mise en scène de la Franco-Norvégienne Yngvild Aspeli est une première. Elle y est Nora, une épouse éprise de… liberté. Dans la société patriarcale de son époque, le XIXe siècle, ce personnage est une exception. Yngvild Aspeli dit de Nora qu’elle se “cogne, tête en avant, contre l’invisible surface en verre de sa propre existence”. Cette maison va peu à peu s’animer, peuplée de fantômes et de poupées. Surtout, la metteuse en scène et actrice a l’idée magnifique de multiplier les araignées, de plus en plus envahissantes sur scène, alors que Nora entre dans la danse, une tarentelle aux allures de transe. S’affranchir d’un excès de réel Cette maison va peu à peu s’animer, peuplée de fantômes et de poupées. L'hebdo du vendredi - La marionnette et l’étrange se marient au Manège de Reims. Les spectatrices et spectateurs les plus assidus ont déjà découvert le travail d'Yngvild Aspeli avec « Moby Dick », durant la saison 2020/2021 du Manège de Reims.

Cette fois, la marionnettiste norvégienne, formée en France, s’empare de la pièce d’Henrik Ibsen, « Une Maison de poupée », chef d’œuvre majeur sur l’émancipation féminine. En effet, depuis ses débuts, la metteure en scène norvégienne a l’habitude de puiser dans les textes littéraires pour creuser toujours plus sa réflexion sur les failles et fêlures de l’âme humaine. Dans celui-ci, il s’agit de Nora Helmer qui réalise que son mariage et sa vie bourgeoise reposent sur mensonges et faux-semblants : le travail d'Yngvild Aspeli rend compte d’une mise en abîme, par la manipulation extraordinaire de marionnettes, le dédoublement entre les acteurs et les pantins, et une maîtrise hors norme des sons et lumières, pour une atmosphère immersive — dirions-nous anxiogène ? Apartés- Une maison de poupée sur youtube. RFI - Yngvild Aspeli, une Norvégienne au pays des marionnettes - En sol majeur. Yngvild. Un prénom qui vient du pays d’Ibsen, des fjords et des maisons colorées.

Yngvild Aspeli vient de là, habitée qu’elle est par un monde invisible, fait de sorcières, de spectres et de sentiments terriblement humains. Bienvenue dans son monde, et quel monde ! (Rediffusion) Actrice, marionnettiste, metteuse en scène, directrice de Plexus Polaire et depuis 2022, directrice artistique du Nordland Visual Théâtre à Stamsund (en Norvège), Yngvild Aspeli est une sorte de passe-muraille : elle traverse les frontières.

Les choix musicaux d'Yngvild Aspeli : Ane Brun Do you remember Ravnene Folque Joni Mitchell Both sides now. Radio France culture - "Une Maison de poupée" vue par Philippe Jeammet. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Radio France culture - Critique théâtre : "Une maison de poupées" de Henrik Ibsen en marionnettes, l'idée de génie d'Yngvild Aspeli.

Les critiques discutent de théâtre avec Une maison de poupée, une mise en scène du classique norvégien d'Henrik Ibsen par la marionnettiste Yngvild Aspeli et la dramaturge Paola Rizza et Orlando, opéra moderne de Haendel dont l'intrigue a été déplacée dans un musée par la metteuse en scène Jeanne Desoubeaux. "Une maison de poupée" de Henrik Ibsen mis en scène par Yngvild Aspeli et Paola Rizza Le texte d'Henrik Ibsen explore la quête d’émancipation d’une femme, Nora Helmer, face aux conventions sociales oppressives. Dans la mise en scène de la marionnettiste Yngvild Aspeli, la pièce devient une troublante rencontre entre illusion et réalité, dans laquelle les marionnettes à taille humaine se font métaphores d’une société de faux-semblants.

Les avis des critiques Marie Sorbier : "Ce spectacle est une grande réussite : Yngvild Aspelli adapte le texte avec une véritable intention, elle en a une vision intime. Elle maîtrise l’art marionnettique comme personne et lui fait beaucoup de bien. Plexus Polaire — Plexus Polaire. “L’utilisation des marionnettes est au centre de mon travail, mais je considère que le jeu d’acteur, la présence de la musique, l’utilisation de la lumière et de la vidéo, ainsi que le traitement de l’espace, sont des éléments tout aussi importants dans la communication de l’histoire. C’est dans la rencontre de ces différentes expressions qu’un langage étendu se crée, ouvrant à une narration multi-sensorielle. Une histoire se comprend par les mots, mais aussi par une sensation, ou une ambiance ; le choix de matériaux et la palette de couleurs racontent une émotion, une présence sonore fait sentir une atmosphère sous-jacente, et la qualité de mouvement peut exprimer des états.

Le théâtre de marionnette est une forme qui se réinvente constamment, qui traverse sans peur les frontières des autres disciplines artistiques. C’est une expression artistique qui dépasse la classification. Ce n’est pas qu’une forme, ou une technique, c’est un regard, une langue, un état d’esprit. Yngvild Aspeli. Yngvild Aspeli, entre marionnettes et humains. Yngvild Aspeli met la marionnette au cœur de son art | L'Œil d'Olivier. Yngvild Aspeli - Plexus Polaire - Manège, scène nationale - Reims. Yngvild Aspeli | Festival d'Avignon. Paola RIZZA, metteuse en scène - Dédale de Clown. Yngvild Aspeli au pays des vampires - Sceneweb.