Les méritants affiche. Les méritants, Julien Guyomard sur youtube. Les Méritants de Julien Guyomard. Photo Christel Laur Comédie de zombies loufoque et politique, Les Méritants traverse les genres avec aisance. Julien Guyomard y déploie un regard subtil sur le totem du mérite tel qu’il est utilisé dans nos sociétés à partir d’une fiction post apocalyptique et surtout très drôle. Un spectacle original et artisanal à la fois, qui fait rire en même temps qu’il stimule la pensée.
Sait-on exactement ce que sont les zombies ? Ces morts-vivants rendus célèbres par le clip Thriller de Michael Jackson qui s’éparpillent dans les rues de nos villes le 31 octobre depuis que la folie d’Halloween a traversé l’Atlantique. Vaguement ridicules, les yeux tout blancs, les cheveux sales et ne s’exprimant que par des râles effrayants, que nous veulent-ils exactement ces morts-vivants ? Un jour, une cohorte de zombies frappe à la porte. Car la comédie écrite et mise en scène par Julien Guyomard devient ensuite de plus en plus sérieuse.
Eric Demey – www.sceneweb.fr. Les Méritants, le théâtre de genre « so smart » de Julien Guyomard | L'Œil d'Olivier. L’apocalypse a eu lieu. Toute une partie de la population mondiale s’est transformée en morts-vivants. Murés derrière des barricades de fortune, des humains, une centaine, tentent de survivre. Sous l’impulsion d’une poignée d’entre eux, des têtes fortes, ils organisent un semblant de vie, de démocratie basée sur un système égalitaire et auto-suffisant. Très vite, la machine s’enraye faute de bonne volonté. Il est temps de remotiver les troupes pour le bien commun. L’arrivée de zombies plus ou moins civilisés dans le camp va changer la donne. La méritocratie pour masquer un système de classe Que faire quand les monstres dont on essaye de se protéger se montrent moins dangereux que prévu et rêvent de participer à vos côtés au monde de demain ?
Malgré tous les efforts fournis, à quelques exceptions près, les morts-vivants ont bien du mal à se fondre dans le décor. De la série Z au théâtre d’auteur Bien évidemment, toute ressemblance avec des effets existants est fortuite. Projet livre Immersion - Julien Guyomard et autres compagnies.