background preloader

Exit - Cie Année 86 Charles Templon

Facebook Twitter

“Exit” au Festival Off d’Avignon 2024. « Exit », la fin de vie entre en scène - Culture Prime. Charles Templon : « Exit, par son sujet, est devenu une cause personnelle » | L'Œil d'Olivier. Quelle est la genèse de ce spectacle ? Charles Templon : Cette création est née d’une complicité avec mes amis Benjamin Gauthier et Karine Dubernet et d’une réflexion partagée sur la fameuse fin de vie ! Ces deux co-auteurs m’ont raconté leurs histoires familiales différentes dans les faits mais proches sentimentalement et m’ont invité à découvrir le documentaire de Fernand Melgar.

J’ai eu un choc en découvrant ce film et le parcours de ces personnes : les malades en attente et les bénévoles en action. Cela m’a permis de prendre conscience de la situation de ceux qui attendent et l’existence d’un déni social qui caractérise notre rapport contemporain à la mort. J’ai ressenti un besoin viscéral de faire connaître ce groupe d’aidants et leur travail ô combien sensible. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’amener ce sujet sur un plateau de théâtre ? J’aime quand le théâtre est à la fois esthétique et politique. Charles Templon : Nous devons changer de logique.

« Exit » adaptation de Karine Dubernet et Benjamin Gautier, d’après le documentaire de Fernand Malgar, m.e.s. Charles Templon. — Par Michèle Bigot — Voici un spectacle original et courageux qui relève d’une thématique difficile et éminemment contemporaine: le suicide assisté. L’assemblée nationale était en pleine discussion sur le projet de loi ouvrant enfin une perspective d’espoir à ce sujet quand est arrivée la dissolution. Dès lors il est à craindre que le projet passe aux oubliettes, surtout si l’extrême-droite arrive au pouvoir de façon imminente. D’autant plus nécessaire paraît cette proposition théâtrale, qui a vu le jour au moment où la convention citoyenne s’était prononcée en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté.

Charles Templon, le metteur en scène s’empare du sujet après avoir vu le documentaire de Fernand Melgar Exit. Ce ne sont pas seulement les malades qu’il faut incarner dans toute l’ambivalence de leur désir de mort, ce sont les accompagnateurs bénévoles et les médecins courageux qui leur prêtent assistance. Michèle Bigot. "EXIT", étrangetés et paradoxes de l'aide au suicide. - L'Autre Scène (.ORG) Adaptée du documentaire éponyme de Fernand Melgar, la pièce EXIT, écrite par Karine Dubernet & Benjamin Gauthier, est mise en scène avec talent par Charles Templon. Modernité La Suisse est le premier pays qui autorise des associations à proposer une assistance au suicide à des personnes atteintes d’une maladie incurable, de souffrances intolérables, ou de polypathologies invalidantes liées à l’âge. « Exit » est le nom d’une de ces associations. La pièce nous plonge dans les coulisses de son fonctionnement sous la forme d’un florilège de situations à cogiter.

La mise en scène imaginée par Charles Templon, joliment alerte fait mouche. Sur scène, cinq comédiens jouent tantôt les bénévoles, tantôt les malades. La potion Il s’agit d’ouvrir une brèche, de briser un tabou, de faire retour d’un à peine refoulé. La pièce ne décide pas, elle ne prétend rien sauf à poser au mieux la vérité des âmes. Toutefois, le candidat reste seul face à sa propre mort. Adaptation du documentaire de Fernand Melgar. Charles Templon met en scène « Exit » d'après le film de Fernand Melgar. Photo Jean-Louis Fernandez Plaidoyer pour le suicide assisté que la France refuse et que la Suisse propose, cette adaptation du documentaire de Fernand Melgar entrecroise la douleur des patients avec le quotidien tragi-comique des aidants. Déconcertantes et souvent drôles, quoique parfois trop brèves, les situations mises en scène par Charles Templon sont autant d’embryons possibles d’autres spectacles. 1h15 pour déployer Exit.

Le temps est court et calqué sur le documentaire dont la pièce est adaptée, Exit, le droit de mourir de Fernand Melgar, sorti en 2005, primé dans de nombreux festivals – Eurodok à Oslo, le FIFF à Namur… – et fruit de deux ans de tournage et de très multiples rushes. Domiciliée à Lausanne, Michelle Sicard est résolue à mourir. Nadja Pobel – www.sceneweb.fr. Exit, de Karine Dubernet et Benjamin Gauthier, adapté du documentaire Exit de Fernand Melgar, par Charles Templon, au Théâtre 14, Paris.   – hottello. Crédit photo : Jean-Louis Fernandez Exit, texte de Karine Dubernet et Benjamin Gauthier, avec la complicité de Charles Templon, adaptation du documentaire Exit de Fernand Melgar, mise en scène, scénographie et costumes Charles Templon.

Avec Philippe Awat, Marie-Sohna Condé, Lucie Gallo, Nanou Garcia, Benjamin Gauthier. Assistant metteur en scène Alexandre Paradis, création Lumière Loris Gemignani, création sonore Camille Vitté, Du 5 au 23 novembre 2024, mardi, mercredi, vendredi 20h, Jeudi 19h, samedi 16h au Théâtre 14– 20 avenue Marc Sangnier 75014. Rés. theatre14.mapado.com, 01.45.45.49.77. La Suisse est le premier pays au monde où des associations telles qu’Exit, créée en 1982, proposent en toute légalité une assistance au suicide pour les personnes en fin de vie. . « Il n’est pas nécessaire d’être angoissé par l’idée de la mort, écrit Adel Hakim dans une lettre émouvante, Il faut l’accepter car c’est un passage inéluctable vers l’au-delà. Véronique Hotte. "Exit", prouve que tu veux mourir !  | L'Œil d'Olivier. La Suisse, ses verts pâturages, le lac Léman, le chocolat, Genève, Lausanne et le suicide assisté.

De l’autre côté des Alpes, depuis 1942, il est possible sous certaines conditions extrêmement strictes de mourir dans la dignité. Chose impossible pour l’instant chez nous en France, la loi devant légiférer sur l’euthanasie ayant été suspendue avec la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier. En portant au plateau le documentaire de Fernand Melgar, Charles Templon propose une réflexion sur le sujet à partir de faits concrets qui sont autant d’histoires réelles et fictionnées. Ils sont cinq sur scène et vont alternativement jouer plusieurs rôles. Aidants, accompagnants, famille ou malades, ils donnent corps à des récits de vie humains et singuliers. Il y a tout d’abord cette dame au corps douloureux (admirable Nanou Garcia) qui n’en peut plus de souffrir, qui demande qu’on l’aide à partir, doucement, entourée des siens, c’est-à-dire sa dame de compagnie et ses orchidées.

« Exit » ou comment réussir un spectacle sur la fin de vie. - Cult. Finir en beauté Le sujet du spectacle ne prête pas, a priori, à rire. Il est question de la fin de vie assistée, de comment on choisit de mourir. Les récits qui nous sont donnés à entendre abordent sans fausse pudeur et sans misérabilisme les souffrances intolérables, la peur de mourir, l’abandon du sujet par les « décideurs » publics. Adaptée du documentaire de Fernand Melgar, la pièce offre un aspect documenté mais où la théâtralité a toute sa place. Quitte à jouer sur les clichés. La toile peinte du fond, n’est pas sans rappeler avec humour les décors de Roger Harth. Entre faux réalisme d’un théâtre aux codes naturalistes et vraie foi en la capacité des formidables interprètes (Philippe Awat, Lucie Gallo, Marie-Sohna Condé, Nanou Garcia et Benjamin Gauthier) Exit, amuse autant qu’il interroge.

Délicate partition pour sujet sensible Le texte de Benjamin Gauthier et Karine Dubernet est nourri de témoignages de malades, de proches et d’aidant-e-s. On rit beaucoup dans Exit. « Exit », Charles Templon, Théâtre du Train Bleu, Avignon, Festival Off, Avignon 2024. Facebook Twitter Instagram Menu Cliquer ici Diapositive précédente Diapositive suivante « Exit », Charles Templon, Théâtre du Train Bleu, Avignon, Festival Off, Avignon 2024 À la mort, à la vie Par Laura PlasLes Trois Coups Dans une adaptation du documentaire de Fernand Melgar sur l’association Exit, Charles Templon nous fait entendre les mots de ses membres : malades et bénévoles. Une dissolution et voici le travail sur la fin de vie des commissions parlementaires anéanti : il n’y aura pas en France aujourd’hui d’avancée législative.

En l’adaptant, le metteur en scène Charles Templon mise sur la polyphonie. Et, lorsqu’on écoute les membres d’Exit traiter ces cas si divers, il devient impossible de dénoncer une quelconque manipulation, ni un manque de professionnalisme des aidants. Du docu aux vignettes colorées Mais si Charles Templon est fidèle à la lettre (ses dialogues) du documentaire, il s’en démarque par son ton. Nos vies entières pourraient être ce théâtre Laura Plas Articles similaires. Charles Templon crée le merveilleux "Exit" Charles Templon, inspiré du documentaire éponyme de Fernand Melgar (2005), crée Exit.

Il met en scène cinq bénévoles de l’association suisse du même nom, offrant une assistance au suicide aux personnes atteintes de maladies incurables. Une merveille de théâtre. C’est un sujet tabou en France et ailleurs, qui contraint quelques-uns de nos concitoyens à se rendre au-delà de nos frontières lorsque les forces les quittent : le processus du suicide assisté. Nous sommes ici en Suisse, représentée sur une grande et belle toile de Vincent Chéry en fond de plateau : un lac, une chaine de montagne, une petite ville.

Une pièce qui célèbre la vie Partant du principe que mourir est un acte de liberté, la pièce creuse les fondements politiques et humanistes de ces lois qui décident de nos fins, qui prônent un système fait pour guérir, tandis que Micheline assène « Tout ce que je veux, c’est mourir ». Louise Chevillard. Avignon Off : dans « Exit », la fin de vie sérieusement regardée en farce - L'Humanité. Envoyé spécial. Il est question ici de sortie définitive. Pas du spectacle mais de la vie, tout simplement. Enfin, façon de dire, parce que le sujet est brûlant et très complexe. Exit, inspiré du documentaire de Fernand Melgar sorti en 2005, adapté pour la scène par Karine Dubernet et Benjamin Gauthier, s’appuie sur l’aventure de l’association suisse du même nom, fondée en 1982. Charles Templon propose une mise en scène intelligente et audacieuse incluant autant l’humour que la tendresse, sans dissimuler les questionnements.

Seule une forte sédation est permise aux personnes dont les souffrances sont devenues intolérables. Les comédiens sont tour à tour malades et aidants Dans le film, des patients et des soignants se racontaient. À chaque spectateur est remise une lettre « à lire à l’issue de la représentation ». Ainsi la fiction et la réalité se croisent-elles avec intelligence. Exit, 13 h 20, au Théâtre du Train bleu. Avant de partir, une dernière chose… Envoyé spécial. Charles Templon met en scène « Exit » d'après le film de Fernand Melgar. Documentaire EXIT de Fernand Melgar. Lettres persanes #54 par Charles Templon. Charles Templon dans le fauteuil pour TheInterview by Freakshow.

Podcats De vortex à Virgin in porn / Charles Templon dans Le Club / La loi des séries. Les rencontres du samedi - Charles Templon. Errances confinées de Charles Templon| L'Œil d'Olivier. On me propose d’écrire quelques mots. On n’a pas grand-chose à raconter. On sauve des vies à notre façon. On reste à la maison. Je vis. Je vis au milieu des cartons, chez moi à Paris. Je vis avec Nanni Moretti. Le Devoir. Alors à la place, on fait des quiches. Après s’être sentis bien inutiles pendant plusieurs jours, comme j’espère j’imagine tous les saltimbanques de ce pays, avec Nanni nous nous sommes inscrits sur la plateforme solidaire de la AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).Mais, dès qu’on se propose à une mission – par exemple, apporter des plateaux repas aux personnels hospitaliers – nous ne sommes pas choisis !

Ce gigantesque temps calme est propice à la nostalgie. Propice aussi aux questionnements. Sur mon bureau j’ai une grande photo encadrée. Sur cette île, ils n’avaient pas le téléphone, encore moins la télévision. Depuis leurs naissances, tous les jeunes de cette tribu n’avaient jamais vu une caméra. Est-ce que nous reverrons nos vieux ?