background preloader

Trois contes et quelques - Emmanuel Adely, Groupe Merci

Facebook Twitter

Avignon 2024 (suite et fin) | Alain Amiel. 3 contes et quelquesMusée Angladon À la manière des contes pour enfants librement adaptés d’après Charles Perrault, ce spectacle en plein air dans la cour du Musée Angledon est hilarant et riche de références actuelles.L’auteur Emmanuel Adely a un humour puissant et décalé. Avec les mots simples des contes de fées, il retrace avec un humour dévastateur notre univers. Deux comédiens (Georges Campagnac, Pierre-Jean Étienne) sous le regard d’un troisième en costume, Perrault lui-même assis sur un beau fauteuil (Raphaël Sevet), jouent trois contes. Le premier : « Peau d’huile » un conte dans le genre oriental d’un homme très très riche qui veut épouser sa fille, puis « Lou », un pastiche du Chaperon Rouge compliqué d’un prédateur sexuel, et « Serial Lover », un Barbe Bleu dans lequel la curiosité s’avère être un très très vilain défaut. Cassandra Théâtre Pixel Une comédienne incarnant une Cassandre malgré elle aux prises avec Pôle Emploi.

Edith Piaf Ba théâtre Interprète : Nathalie Romier. « Trois contes et quelques », texte Emmanuel Adely, m.e.s. Joël Fesel. — Par Michèle Bigot — On a vu des spectacles tragiques, d’autres émouvants, d’autres encore poétiques, mais ici on a affaire à un spectacle follement drôle, puissamment drôle, sans rien perdre de sa finesse et de son intelligence. Parfaitement adapté au jardin du musée Angladon. Vous entrez là le matin de bonne heure, encore à la fraîche (relativement!) Et vous êtes accueilli par un petit marquis tout revêtu de velours jaune moutarde, trônant sur son siège Louis XVI, figé dans une attitude impassible, tandis que se déploie à vos pieds un parterre de gazon synthétique d’où sortiront tous les objets nécessaires au spectacle. Bientôt le portail s’ouvre et vous voyez arriver deux gaillards à la Laurel et Hardy (un petit râblé barbu et un grand maigre osseux) perchés sur une sorte de petit véhicule à roulettes, hautement improbable et qui glisse sur ses rails de façon déjà comique.

C’est une petite fille. C’est une princesse. Son père est roi. De pétrole. Michèle Bigot. Teaser "Trois contes et quelques" / Groupe Merci - Emmanuel Adely. 'Trois contes et quelques' pour nous réveiller dans les jardins du Musée Angladon - Culture & Loisirs. Le groupe Merci se joue des contes de Charles Perrault Le groupe Merci, qui nous vient de Toulouse, aime maintenir dans ses choix artistiques « des îlots pour s’exposer aux questions qui maintiennent éveillés et pour creuser nos inquiétudes. Des îlots pour dire avec drôlerie nos catastrophes, nos colères, nos inquiétudes sans chercher la fin réconciliatrice. » Il aime les sujets tabous : dans le In en 2022 à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, il dialoguait volontiers avec les morts. Dans la charmante cour du Musée Angladon, il s’empare des contes de Charles Perrault réécrits par l’auteur contemporain Emmanuel Adely.

De l’importance des contes de fées On a beaucoup écrit sur les contes, leur utilité, leur rôle de médiation, capables de guérir, soigner ou aider à grandir selon Bruno Bettelheim ou Françoise Dolto. Ici point de circonvolutions psychanalytiques : le constat est dur et brut. Nos « héros » d’hier sont encore ceux d’aujourd’hui. En guise d’introduction Jusqu’au 21 juillet. Mixcloud. Avignon Off : dans « Trois Contes et quelques », les fées ont abandonné la partie - L'Humanité. Envoyé spécial. Leur entrée en scène est plutôt insolite. Voire déroutante. Et le mot scène, il faut le prononcer vite, car l’affaire se déroule en plein air, sur une pelouse synthétique. Laquelle dans ses recoins dissimule quelques accessoires comme un club de golf, très utile pour exploser quelques pommes devant un public installé sur des sièges de toile presque à ras du sol.

Dans son coin, en costume d’époque (la sienne, c’est-à-dire entre 1628 et 1703), à demi éveillé, Charles Perrault (Raphaël Sevet) lui-même, assiste à l’arrivée des deux énergumènes (Georges Campagnac et Pierre-Jean Étienne). Et d’une certaine façon, depuis son fauteuil couvert de velours, il veille au grain. Récitants pas ordinaires Quelques éditions pour la jeunesse ont expurgé les textes en question, parfois les studios Walt Disney en on fait des récits mielleux, et des cinéastes comme Jacques Demy avec Peau d’âne en ont réalisé d’amusantes romances. Avant de partir, une dernière chose… Envoyé spécial. « Trois contes et quelques », Groupe Merci, Musée Angladon, La Manufacture, Festival Off Avignon 2024. Facebook Twitter Instagram Menu Cliquer ici Diapositive précédente Diapositive suivante « Trois contes et quelques », Groupe Merci, Musée Angladon, La Manufacture, Festival Off Avignon 2024 Il était… trois fois Léna MartinelliLes Trois Coups Sans cesse relus, adaptés, réinventés, les contes n’ont pas dit leurs derniers mots.

Dans Peau d’huile, une fashionista change de peau pour échapper à son père pédophile. Dans Lou, la petite fille apporte à sa grand-mère des plats congelés au fin fond de la banlieue car sa maman est fatiguée de s’occuper de sa propre mère. Dans Serial Lover, un homme très riche, collectionneur d’art, met à l’épreuve sa femme en lui remettant les clés et tous les codes de sa villa. . « Il était une fois / mais une seule fois / ou plusieurs fois / ou c’est tout le temps / ça se répète / tout le temps ça se répète ».

Musk, Kardashian, Lily-Rose et cie Princes et princesses endossent d’autres costumes. Torpiller les puissants À jardin (cela aurait pu être à cour !) Léna Martinelli. Facebook. Facebook. « Trois contes et quelques », les contes version trash et glam du groupe Merci. Photo Luc Jennepin De retour au Festival d’Avignon, le groupe Merci y propose sa nouvelle création. Écrit par Emmanuel Adely, l’ensemble revisite et décape par la langue, comme par la mise en scène alerte, des contes bien connus de toustes. Initialement écrit pour l’ensemble de musique Cairn, Trois contes et quelques de l’auteur français Emmanuel Adely revisite quatre contes : Peau d’âne, Le Petit chaperon rouge, Barbe Bleue et Blanche-Neige et les Sept Nains. Si le groupe Merci n’en adapte que trois, la précision « et quelques » conserve toute sa pertinence. Mais reprenons. Lorsque le public prend place dans la cour du Musée Angladon, il découvre autant le dispositif scénographique que Charles Perrault.

Dans cet espace où tout, déjà, signale la distanciation, l’ironie, le goût de la dérision, Georges Campagnac et Pierre-Jean Etienne vont porter, avec précision et un humour pince-sans-rire au cordeau, le récit des trois contes. Caroline châtelet – www.sceneweb.fr. Youtube.