"Mobius" : le nouveau spectacle de la compagnie XY. La compagnie XY est de retour à La Réunion. La troupe présente sa nouvelle création "Mobius" avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. Un véritable exploit technique et athlétique pour les 19 acrobates. Une sensation de légèreté Dans son nouveau spectacle, la compagnie XY souhaite emmener le spectateur dans les airs. "On a tous une inspiration à l’envol. Cette sensation de légèreté, d’air. " "On est partie sur l’inspiration des murmurations des bancs de poissons ou d’oiseaux qui se déplacent ensemble.
Des acrobaties vertigineuses "On a cherché à s’attacher sur la figure et comment elle s’en va. Mais pour que tout cela soit fluide, la confiance en soi et en l’autre est importante. Un exploit technique Les 19 acrobates de cirque enchaînent les figures et les envols pendant plus d’une heure. Le collectif XY vient donc présenter ce spectacle jusqu’à samedi soir sur la scène du Téat Champ Fleuri. Möbius à la Maison de la danse de Lyon : l’envol des corps - Lyon Capitale. Möbius – Cie XY et Rachid Ouramdane © Cholette – Lefébure Le fondement du travail de la compagnie XY réside dans cette notion très forte du collectif, sans lequel les risques ne pourraient se prendre et qui leur permet de démultiplier, de déployer leurs envols et leurs incroyables pyramides humaines très haut dans l’espace.
Après Il n’est pas encore minuit, grand succès de la Biennale de la danse 2014, on les retrouve enfin à Lyon avec dix-neuf acrobates accompagnés par le chorégraphe Rachid Ouramdane. Möbius, le titre de leur pièce, évoque ce ruban qui possède un seul côté tout en déployant un ou plusieurs retournements. Il illustre l’idée d’un continuum, d’un mouvement qui ne s’arrête pas, dont s’empare le collectif autour d’une recherche sur les murmurations, ces ballets réalisés par des nuées d’oiseaux qui apparaissent, disparaissent, s’étirent dans l’espace pour se resserrer sans jamais lâcher le groupe.
“On fait ensemble, sinon on meurt” Comment s’est faite cette rencontre avec XY ? Möbius de la compagnie XY sous l’impulsion d’un Rachid Ouramdane. Une nouvelle page se tourne pour la compagnie XY, comme à chaque projet. Plus dépouillée, très chorégraphique, cette création offre à leur langage acrobatique de nouvelles et généreuses échappées, sous l’impulsion d’un Rachid Ouramdane qui en soigne autant les élans que les effondrements.
Il y a une forme d’urgence dans la scène d’exposition qui ouvre Möbius : traverser le plateau en masse, jouer de la vitesse pour aller à la rencontre de l’autre, le porter haut, le faire glisser au sol… Tels des électrons libres, les 19 acrobates dessinent dans leurs courses un engrenage invisible que nul heurt ne viendra altérer. Et en quelques minutes, c’est tout l’art d’XY qui explose et sidère encore par sa virtuosité, son art du porté acrobatique et du vol plané, et son élan collectif. Le chorégraphe Rachid Ouramdane a trouvé en leur matière un terrain idéal pour poursuivre sa recherche sur les grands ensembles et les déplacements. Vertigineuses trajectoires Nathalie Yokel. [Circa 2019] Möbius – Cie XY et Rachid Ouramdane – Danses avec la plume – L'actualité de la danse.
Rendez-vous incontournable du nouveau cirque européen, le festival Circa – qui s’est tenu à Auch du 18 au 27 octobre – permet de suivre les troupes de cirque dont on va parler toute la saison durant, les blockbusters comme les jeunes compagnies, les formes plus traditionnelles comme les plus surprenantes. Et parmi les têtes d’affiche : Möbius de la Cie XY, l’une des plus créatives du cirque contemporain, associée au chorégraphe Rachid Ouramdane pour ce projet où l’acrobatie prend corps dans un groupe fourni – une vingtaine d’artistes, plutôt rare dans le cirque même si la Cie XY en est habituée. Le résultat est à la hauteur de l’attente. Möbius développe à la fois un langage chorégraphique étonnant autour de l’acrobatie et plonge le public dans un univers poétique où le temps semble suspendu.
Möbius – Cie XY et Rachid Ouramdane Le cirque et la danse sont profondément liés. Car Möbius a trouvé le ton juste. Möbius est cependant loin d’être un simple exercice de style. Reims - Cirque - Nuée d'acrobates au Manège de Reims. La compagnie XY revient au Manège de Reims avec sa cinquième création, « Möbius », un spectacle de cirque qui promet d'émerveiller le public les 15 et 16 janvier prochains. Cette performance acrobatique explore les liens entre l'individu et le collectif, tout en questionnant notre rapport à l'environnement naturel. « Möbius » s'inscrit dans la continuité de la démarche artistique de la compagnie XY, connue pour ses spectacles de portés acrobatiques en grand nombre.
Cette fois-ci, les dix-neuf acrobates sur scène invitent à « remonter une trace » invisible, effacée par le temps. Le spectacle puise son inspiration dans l'observation des nuées d'oiseaux, métaphore du collectif face aux défis. Les artistes, tels un essaim d’oiseaux migrateurs, s’envolent et affrontent ensemble les vents, mesurant « jour après jour le poids de l'autre » . « Möbius », mercredi 15 janvier, à 20 h, et jeudi 16 janvier, à 19 h, Le Manège, Reims. Une "quête de l'aérien" avec Rachid Ouramdane | France Culture.
Sous le titre Möbius Morphosis, Rachid Ouramdane, chorégraphe et directeur de Chaillot - Théâtre national de la Danse, revisite avec la Compagnie XY leur pièce Möbius, rassemblant plus de 100 artistes issus de trois grands corps d’excellence : le collectif d’acrobates XY, le Ballet de l’Opéra de Lyon et la Maîtrise de Radio France. Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle des Jeux Olympiques de Paris 2024, trois représentations exceptionnelles auront lieu dans la nef du Panthéon à Paris les 16, 17 et 18 juillet. Möbius Morphosis sera diffusé le 23 juillet sur Culturebox.Autre événement inédit programmé dans le cadre de cette Olympiade culturelle, Battle of styles clôturera le festival Paris l'été. Ce 16 juillet à 20h30, des danseurs de tous horizons, pratiquant aussi bien le breakdance que la danse classique ou le cirque, s'affronteront dans le grand auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
À écouter aussi "Möbius Morphosis", poétique de la murmuration Extraits sonores. À Mulhouse, la compagnie XY présente "Möbius", un ballet d'art du cirque inspiré du vol des oiseaux. Cet article date de plus de deux ans. La Compagnie lilloise poursuit sa tournée avec une cinquième création de haute volée. Accompagnés par le chorégraphe Rachid Ouramdane, les 19 interprètes investissent la scène de la Filature de Mulhouse. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 09/12/2022 17:59 Temps de lecture : 2min On a tous un jour rêvé de voler dans les airs, libres comme un oiseau.
Avec Möbius, le collectif XY épaulé par le chorégraphe Rachid Ouramdane poursuit son exploration des équilibres fragiles des corps avec un ballet aérien inspiré du vol des oiseaux. De saltos en vrilles célestes, de colonnes humaines graphiques en vols planés, telle une nuée d’étourneaux aux trajectoires changeantes, les interprètes s’élancent dans une chorégraphie verticale éblouissante.
Sur un plateau nu et immaculé de blanc, l'illusion est parfaite. "Möbius" par la compagnie XY à la Filature de Mulhouse jusqu'au 11 décembre 2022 puis en tournée dans toute la France. Möbius Morphosis | FranceTvPro.fr. France Télévisions se mobilise pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Chaque mois, un spectacle de l’Olympiade culturelle de Paris 2024 fera l’événement sur les antennes.
En tout, une quinzaine de captations culturelles sont proposées sur les antennes (+ d'informations sur À l'occasion de l'Olympiade Culturelle de Paris 2024, Rachid Ouramdane et la Compagnie XY se réunissent à nouveau pour revisiter la pièce Möbius avec plus de 100 artistes sur scène issus du collectif d'acrobates, du Ballet de l’Opéra national de Lyon, et de la Maîtrise de Radio France pour donner corps au vol spectaculaire des oiseaux. Jean-Benoît Dunckel, moitié du groupe AIR, écrit la musique de ce spectacle monumental alliant la chorégraphie, la musique, le chant et l’acrobatie. Rachid Ouramdane et la Compagnie XY proposent une nouvelle création, dans le sillage de Möbius, leur première collaboration. À propos de l’Olympiade culturelle : L'interview. Abdeliazide Senhadji : ensemble, c'est tout.
Par Vanessa Aspe Publié le 6 oct. 2020 à 8h32 Originaire de Seine-et-Marne, Abdeliazide Senhadji a monté la Compagnie circassienne XY. Pour sa cinquième création, le collectif explore le thème de la murmuration, dans les portées acrobatiques qui surprennent autant qu’ils fascinent. Le spectacle Möbius sera présenté au Théâtre-Sénart, à Lieusaint, du 7 au 10 octobre. Comment en êtes-vous arrivé à l’acrobatie ? Je suis originaire du Mont Saint-Martin, un quartier défavorisé de Nemours. À l’époque, j’ai fait partie d’un programme mis en place par l’État.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans les arts du cirque ? J’étais en échec scolaire. Et ensuite, vous avez monté la compagnie XY… On a d’abord beaucoup tourné avec mon partenaire : cirque traditionnel, cabaret, cirque contemporain, etc. C’est un donné pour un rendu, en rapport à ce qui vous a été transmis dans votre enfance, au Mont Saint-Martin ? Il y a de ça, en effet. XY, ça veut dire quoi ? On a des principes de travail.