Dossier artistique. Lecture texte en chantier de Styx et Brahmapoutre sur youtube. Etape de travail : méduse pour Styx et Brahmapoutre. Jondi - Festival A pas contés Spectacle « Styx et Brahmapoutre » Spectacle pour les grands à partir de 9 ans. En préambule, Edmonde Dupond, journaliste exclusive de l’abc nous demande de situer le projet. Sur ses conseils, voici quelques repères : le Styx est un fleuve des enfers dans la mythologie grecque. Quant au Brahmapoutre, il s’agit d’un affluent du Gange qui est un fleuve sacré chez les hindous. Vous en concluez que nous allons faire de l’histoire et de la géographie, dans ce spectacle ? En quelque sorte… puisque la question de départ de la Compagnie Abernuncio est la suivante : qu’est-ce qui nous donne envie de nous déplacer, intérieurement et extérieurement ?
Et in fine, qu’est-ce qui nous en empêche, sinon la peur ? Ariane – Styx et Brahmapoutre… Bahmapoutre. Sophia – C’est parfait. (Au public) Depuis le départ, je le sentais. Ariane – (Au public) Traduction : la limite, c’est le ciel. Création lors du festival À pas contés. En coréalisation avec La Minoterie Tarif : 10 €Réservation sur abcdijon.org Source : ABC – photo © Raoul Gilibert. Diversions Bourgogne – Styx et Brahmapoutre. Le festival À Pas Contés puis L’Arc accueilleront les premières représentations de la nouvelle création de la cie Abernuncio. Un voyage initiatique que nous propose Sophie Dufouleur.
Un parcours durant lequel la destination importe moins que le cheminement, et dont l’autrice, metteuse en scène et comédienne nous présente l’élaboration qui fut, pour elle aussi, une sorte de parcours initiatique. Quelle a été l’impulsion de départ pour cette nouvelle création ? Je voulais travailler autour du voyage initiatique, et tout de suite on s’est dit que ce qui nous empêche de nous déplacer généralement, c’est la peur !
Le Brahmapoutre est un fleuve réel, le Styx un mythe grec. On trouve d’autres références à la mythologie grecque dans la pièce… Sophia c’est le savoir, Aletheia la vérité. Photo : Marion Cadeau Qui sont les protagonistes de la pièce ? Ce serait donc le message porté par la pièce ? – Propos recueillis par Dominique Demangeot – Scene Web - Styx & Brahmapoutre de Sophie Dufouleur. Notre voyage à nous – celui de l’écriture de Styx et Brahmapoutre – tournait autour du voyage initiatique, du déplacement intérieur et de la peur. Depuis le départ et pendant très longtemps, il avait pris la forme d’images, de tableaux visuels qui avaient eux-mêmes donné naissance à des bouts de textes. Pas d’histoire à proprement parler mais des matières éparses qui ne demandaient qu’à se rencontrer. Les résidences de recherche s’enchainaient.
Le plateau confirmait mes intuitions et engendrait de nouveaux tableaux, de nouvelles matières texte. Et puis, il m’est arrivé, dans ma vie personnelle, un ‘petit’ cataclysme. Il y a deux mois à peine, mon amie Aliona* est rentrée dans la danse. Styx et Brahmapoutre raconte donc l’histoire de l’écriture de ce spectacle sous la forme d’un voyage initiatique. Il me reste encore du travail. Note d’intention de Sophie Dufouleur – Octobre 2024. Accueil | abernuncio. Sophie Dufouleur co autrice et comédienne.
Clémence Weill co autrice. Raffaella Gardon chorégraphe. Comédienne et metteur en scène franco-italienne issue d’une famille de musiciens, elle étudie le violoncelle (CRR de Paris) et la danse (CNR de Rueil-Malmaison) dès son plus jeune âge. Sa passion pour le théâtre surgit au lycée lors d’un travail autour de Pasolini.
Elle part se former à Londres (CSSD) puis à Paris à L’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, afin de placer le corps au centre de sa pratique théâtrale. Elle travaille notamment avec Pierre Vial de la Comédie Française, Caroline Guiela Nguyen, Sotigui Kouyaté, Alain Batis, Frédéric Fisbach puis part travailler en Angleterre avec Omar Elerian et Madani Younis. Elle s’installe ensuite en Italie et y découvre le Théâtre-danse avec Giorgio Rossi (Sosta Palmizi). S'en suit une collaboration de plusieurs années avec Davide Iodice (Teatro di Napoli). Chaîne youtube Compagnie Aber nuncio.