background preloader

Bataille générale - Petite Foule Production

Facebook Twitter

Bataille générale — site internet Petite foule production. >> Télécharger le dossier artistique <<BATAILLE GÉNÉRALE, c’est une bataille avec le corps avec la voix avec les failles avec l’absurdité du langage contre la hiérarchie contre les règles pré-établies pour celleux qui n’osent pas, pour celleux qui croient qu’iels ne sont pas dignes d’être écouté·es. Plongé dans une scénographie au parfum de parcours d’obstacles des “dog agilities” de certains concours canins, BATAILLE GÉNÉRALE est un quatuor sur les manières de performer la prise de parole en public. Une création traversée par le désir de déjouer les mécanismes de l’art oratoire, ses outils rhétoriques, ses dispositifs et moyens techniques. Une pièce critique aux accents volontairement ludiques, pour une écriture à la recherche d’un endroit d’ambiguïté ou de glissement entre le faux et le vrai, à la recherche d’une façon de travailler sur l’absurde, sur le vrai du faux ou le faux du vrai, pour mieux démonter et jouer avec les structures établies et les rapports de pouvoir.

Bataille Générale, dossier artistique. Presse - Bataille générale - Bourgogne Diversions – L'info culturelle en articles et vidéos. Marine Colard, artiste associée au Théâtre d’Auxerre, présente cet hiver sa nouvelle création qui se penche sur ce que l’on nomme art oratoire. La prise de parole en public mise en dialogue avec la danse. Photo : Diversions « La musicalité des langues a une place très importante dans mes créations », explique la chorégraphe, « et dans mon désir de mettre en exergue la musique des voix et des paroles quotidiennes de chacune et chacun. » Marine Colard a d’ailleurs été accompagnée par Pierre Derycke, coach vocal et spécialiste de l’art oratoire.

Après une recherche autour du commentaire sportif dans Le Tir Sacré, la danseuse se penche à présent sur un nouveau type de discours. « Transcendance de la parole sur le corps, ou du corps sur la parole ? Le langage peut impliquer un rapport de domination, mais peut être aussi un moyen de s’affirmer, « désir de dépassement de soi » qui est un autre thème cher à Marine Colard. . – Dominique Demangeot – Photo : Diversions – Dominique Demangeot – Création de Bataille générale - journal Diversion.

Marine Colard - Petite Foule Production | AlterMachine.fr. Marine Colard est comédienne, danseuse et chorégraphe. Après de rassurantes - pour ses parents - études qui l’auraient naturellement amenée à travailler dans des structures chorégraphiques ou théâtrales (Master Métiers des arts et de la culture), elle décide de se former au jeu ainsi qu’à la danse. Pour l’une, elle suit des cursus dans plusieurs écoles (école Peter Gross à Paris, SNDO - School for New Dance Development à Amsterdam).

Pour l’autre, elle étudie au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP, Montreuil) où elle est dirigée par des artistes comme Lorraine de Sagazan, Alexandre Zeff, Thomas Bouvet et Ricci/Forte. En tant qu’interprète, on la retrouve aux côtés des chorégraphes Maxence Rey, Frank Micheletti, Nina Vallon. Marine Colard - chorégraphe et danseuse interprète VIADANSE.

Quelquefois tu manques de motsou plutôt d’espace pour dire les motset ce qui aurait pu être une parolereste une penséeCamille Readman Prud’homme “Quand je ne dis rien je pense encore” Après avoir usé des mots balancés hauts et forts avec les commentaires sportifs dans Le Tir Sacré, Marine Colard continue sa recherche avec Bataille Générale. Dans ce second volet, elle prend à rebours la parole, se glisse dans les interstices des hésitations et des silences, signes de nos difficultés à nous exprimer.

Elle poursuit son exploration de la musicalité du langage, sa fragilité, sa force et sa puissance avec ce quatuor d’interprètes mêlant danseur·euses et comédien·nes. Bataille Générale est une pièce critique aux accents volontairement ludiques, qui retient les mots et les gestes, explore l’ambiguïté et les glissements entre le faux et le vrai, démontre l’absurdité du langage pour mieux le déconstruire et jouer avec les structures établies et les rapports de pouvoir.

Podcast Entretien avec Marine Colard à l'Espace des Arts. Pierre Cuq - chorégraphe et danseur interprète. Jeanne Alechinsky- danseuse interprète. Fabio Bergamaschi - Danseur interprète. Fabio Bergamaschi Né le 4 Juillet 1974 à Parme (Italie), Fabio Bergamaschi étudie la danse classique, moderne, la danse contact et l’improvisation à L’Atelier de Danse-Théâtre de Milan au sein de l’École d’Art Dramatique Paolo Grassi. Lauréat d’une bourse d’études, il intègre ensuite l’École de Spécialisation pour Danseurs, coordonnée par l’Art/Aterballetto Dance Company de Reggio Emilia (IT).

A partir de 2002, il s’intéresse plus particulièrement à l’improvisation dans la création tandis qu’il travaille comme assistant à la chorégraphie au sein de la Compagnie Alias, dont il est devenu l’un des interprètes principaux depuis plus de 15 ans. En février 2015 il obtient avec succès le CAS de médiateur culturel de la HES-SO à Lausanne. Fabio enseigne également l’improvisation sous forme d’atelier/stage dans le cadre de la formation acteurs Studio-Théâtre de Alexandre Paita, la contact-improvisation avec l’Association de la CI de Genève. De oratore - Ciceron inspiration pour l'art oratoire.

De oratore ou Dialogi tres de Oratore (« Trois dialogues à propos de l'orateur ») est le titre d'un traité de Cicéron publié en 55 av. J. -C. sur la rhétorique et sa pratique, rédigé en latin sur trois livres. Le premier livre est adressé à son frère Quintus Tullius Cicero. Malgré l'importance que Cicéron accordait à son De oratore comme théorie définitive de l'art oratoire, son traité n'eut guère d'influence, et l'enseignement de la rhétorique se basa sur des ouvrages pédagogiques moins exigeants[1].

Cet ouvrage nous a été transmis à travers les siècles par des manuscrits, dont les plus anciens sont les suivants : trois manuscrits reproduisant via un intermédiaire inconnu un manuscrit en mauvais état Abrincensis 238 (IXe siècle)Harleianus 2738 (IXe siècle)Erlangensis 848 (Xe siècle)un manuscrit contenant le texte complet du De oratore, découvert à Lodi vers 1421, mais disparu en 1428. Dans ce traité, Cicéron cherche à définir l’éloquence politique et à réfléchir sur l’orateur idéal. Joachim Burmeister Inspiration pour la rhétorique musicale. Joachim Burmeister (né en 1564 à Lunebourg et mort le 5 mai 1629 à Rostock) est un humaniste, compositeur et théoricien de la musique allemand. Il s'est intéressé à la musique pratique (concernant la notation de la musique, le chant et le jeu des instruments), poétique (concernant la composition) et théorique (concernant les proportions mathématiques dans la musique).

Il est une figure majeure dans les études consacrées à la rhétorique musicale. Il est l'aîné des cinq enfants d'un bourgeois de Lunebourg. Il étudia à la Stadtschule de Lunebourg puis à l'université de Rostock[1] où il obtint le grade de Magister[2]. Il exerça les fonctions de Cantor à la Nikolaikirche puis à la Marienkirche de la ville puis devint professeur de langues anciennes de la Lateinschule locale (Scholae Rostochiensis Collega Classicus) où il enseigna jusqu'à sa mort. Joachim Burmeister fut un humaniste cultivé, qui maîtrisait parfaitement le latin et le grec[3]. 1er croquis scénographie Andréa Baglione Inspiration parcours dog agility.

Sources et inspirations culturelles.