background preloader

Fruits confits

Facebook Twitter

Marmelade d’écorce d’orange, recette de qualité. Premier jour : Passer les oranges sous un filet d’eau froide en brossant leur peau méticuleusement.Extraire le zeste de toutes les oranges au moyen d’un couteau économe en prenant soin de ne pas entamer la partie blanche de l’écorce. Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole. Verser lez zestes d’orange dans l’eau et les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres Egoutter les zestes et bien les sécher. Mettre les zestes d’orange pour 24 heures au frigo Le lendemain : Extraire le jus du citron au moyen d’un presse agrume.Hacher les zestes d’oranges en fines lanières. Peser les zestes et préparer un poids équivalent de sucre cristallisé.

Préparer de l’eau à raison de 30 cl par kilo de sucre. Verser l’eau, le jus de citron et le sucre dans une bassine à confiture. Chauffer à feu doux et remuant en permanence jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissous. Porter à ébullition à feu vif et laisser chauffer jusqu’à ce que la température atteigne 115°C au thermomètre à sucre. Ecorces d’agrumes confites et orangettes au chocolat [Pierre Hermé] Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de manger des orangettes faites maison, qui viennent tout juste d’être préparées, mais la semaine dernière j’ai eu envie de tenter l’expérience, et wahou, quelle tuerie ! Lorsque l’on croque dedans, le chocolat craquant laisse place à des écorces d’oranges juteuses et ultra-moelleuses ! J’étais déjà fan des orangettes et j’avais l’habitude de les acheter chez mon chocolatier préféré, mais je crois qu’à partir d’aujourd’hui je vais définitivement me mettre à les faire à chaque fois.

Le procédé est un peu long mais cela vaut la peine d’essayer si vous avez un peu de temps. J’ai utilisé la recette des zestes d’agrumes confits que j’ai trouvée dans le Larousse du chocolat, de Pierre Hermé, car il me semblait être le plus simple. Il consiste à blanchir 3 fois les zestes d’agrumes dans de l’eau bouillante, puis de préparer un sirop dans lequel on laissera cuire les zestes très longtemps. Ingrédients : Laissez le chocolat durcir et dégustez !

Ecorces de citron vert confites.