background preloader

Affaire Grégory

Facebook Twitter

L'affaire Grégory expliquée aux moins de 30 ans. La mort de Grégory Villemin, il y a 25 ans, et le feuilleton judiciaire qui a suivi ont marqué les esprits.

L'affaire Grégory expliquée aux moins de 30 ans

Rappel des faits pour ceux qui étaient trop jeunes à l'époque. Ou pour ceux qui, de rebondissements en coups d'éclat, auraient perdu le fil. Les faits Le 16 octobre 1984, vers 17 heures, Grégory Villemin, 4 ans, disparaît de la maison de ses parents à Lépanges-sur-Vologne, dans les Vosges. Une demi-heure plus tard, coup de fil anonyme à Michel Villemin, l'oncle du petit garçon: «J'ai pris le fils du chef [surnom donné au père, ndlr], je l'ai mis dans la Vologne.» Le soir même le corps de Grégory Villemin est retrouvé dans la rivière, les poignets et chevilles noués par une ficelle, un bonnet enfoncé sur la tête.

Les protagonistes Bernard Laroche : L'enquête s'oriente très vite vers ce cousin germain de Jean-Marie Villemin. Mis en cause par les expertises graphologiques et par le témoignage de sa belle-sœur, âgée de 15 ans, Laroche est inculpé le 5 novembre pour assassinat et écroué. Faites entrer l'accusé - L'assassinat du petit Grégory. Affaire Grégory : un invraisemblable gâchis. La clé de l'affaire Grégory aurait pu tenir dans une poignée de mots prononcés par la voix rauque du corbeau, ou dans un détail du témoignage de Muriel Bolle accusant Bernard Laroche d'avoir enlevé l'enfant.

Affaire Grégory : un invraisemblable gâchis

Ou encore dans le liquide de la seringue retrouvée quelques jours plus tard à proximité de la rivière... Aussi précieuses que fussent ces pistes, la justice les a sous-estimées. Les voilà à jamais emportées par le courant diabolique de la Vologne. Comme l'eau du fleuve d'Héraclite, rien ne les fera revenir. "C'est une histoire absolument extraordinaire, mais elle est sans doute encore plus effrayante que vous ne pouvez l'imaginer. En 27 ans se sont succédé six juges d'instruction, deux inculpés, un meurtre et le calvaire d'une mère salie par une presse machiavélique. Égarements judiciaires La faute à qui ?

L'absence de sérénité de la justice occupe sans doute la première place sur le podium des égarements judiciaires. Affaire Grégory : retour sur 30 ans d'enquête. Affaire Grégory : trente ans d'énigmes. Conversation entre Jean-Marie Villemin et le Corbeau.wmv. Résumé de l'affaire Grégory - Police Scientifique.

Le 16 octobre 1984, date de découverte du corps de Grégory Villemin, jeune garçon âgé de quatre ans, marque le début d’un des plus grands fiascos judiciaire et médiatique français.

Résumé de l'affaire Grégory - Police Scientifique

Vingt-neuf ans plus tard, l’assassin n’a pas été identifié et cette sordide affaire hante encore de nombreuses mémoires. Les Faits de l’affaire Grégory Christine et Jean Marie Villemin, âgés de 24 et 26 ans, vivent dans un pavillon de Lépanges-sur-Vologne, dans les Vosges. Le 16 octobre 1984, à 17h00 leur fils Grégory, âgé de 4 ans, joue sur un tas de sable devant la maison de ses parents. Quatre heures plus tard son corps est repêché dans les eaux de la rivière Vologne, à Docelles, à quelques kilomètres de sa maison. L’enfant est retrouvé pieds et poings liés par une cordelette et un bonnet couvrant son visage. Le corps ne présente pas de trace de violence mais il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un homicide. Le corbeau « J’espère que tu mourras de chagrin, chef » « On a été copain.

. « Albert est là ? «non » L'affaire Villemin Partie 1.