background preloader

Aéronef à effet de sol

Facebook Twitter

Prototypes.com/Les Ekranoplanes/I. Le monstre de la mer Caspienne. L'autre artifice vise à utiliser les vortex d'extrémité de voilure (les fameux tourbillons marginaux dont on s'efforce de réduire les effets sur un avion classique) en les renvoyant directement sur la surface de l'eau, leur énergie étant alors convertie en force de pression pour le coussin d'air.

Prototypes.com/Les Ekranoplanes/I. Le monstre de la mer Caspienne

Telle est en tout cas dans ses grandes lignes l'explication que les concepteurs de l'Ekranoplane fournissent sur le principe permettant de créer la sustentation de leur navire volant. Mais au-delà de ces principes révolutionnaires de sustentation, ce qui fascine, c'est le gigantisme des prototypes sortis des cartons des bureaux d'études du constructeur Alekseyev. Le monstre de la Caspienne pèse quelque 550 tonnes (soit 150 tonnes de plus que le B-747-400, la plus grosse version du Jumbo-jet) et son fuselage mesure 100 m de long ! Une épave d’ékranoplane. L’ékranoplane est à mi-chemin entre un avion et un bateau, conçut par les Russes pendant la guerre froide il vole à très grande vitesse à quelques mètres au dessus de l’eau en profitant de l’effet de sol.

Une épave d’ékranoplane

Le nom de ce modèle est « Le Lun », il a été développé dans les années 80, pèse 400 tonnes et pouvait se déplacer à 550km/h tout en transportant 400 hommes sur 3000km. Voila à quoi il ressemblait quand il était moins rouillé : Aéronef à effet de sol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aéronef à effet de sol

Un avion à effet de sol est un aérodyne conçu pour voler à très faible hauteur au-dessus d'une surface plane (mer, fleuve, neige ou glace). Finalité[modifier | modifier le code] Les avions à effet de sol ont été développés pour leur aptitude à transporter des charges à plus grande vitesse et avec un meilleur rendement énergétique que les navires rapides[1]. Opérant généralement sur l'eau, ils peuvent être basés dans des ports, à proximité de centres-villes, et se dispenser d'installations spécifiques comme les rampes d'aéroglisseurs ou les pistes d'aéroports.