background preloader

Conjugaisons

Facebook Twitter

Mon premier weekend au passé composé. Bonjour chers trèfles, L’année scolaire suit son cours et avec mes apprenants débutants, l’heure est venue de voir le … PASSÉ COMPOSÉ ! Ce monstre qui fait tellement peur à nos étudiants ! Mon intention était donc d’introduire en douceur ce nouveau temps pour ne pas les voir s’enfuir en courant. Dans un premier temps, je leur demande qu’ils racontent leur dernier weekend grâce à la fiche suivante (page 1). Ils vont devoir utiliser le passé composé sans nécessairement s’en rendre compte. Ensuite, dans un deuxième temps, nous passons à la partie plus grammaticale. N’oubliez pas que pour réviser et systématiser la formation des participes passés, vous avez un autre article sur le blog « Les jeux sont faits … « .

Laissez-nous un petit commentaire quand vous aurez testé l’activité en classe ;-) Bon cours, Florence WordPress: J'aime chargement… Espace Formations Fle. Alors, raconte! As-tu aimé la ville? Salut les trèfles, Aujourd’hui, je vous propose une activité de production orale à réaliser en classe avec un groupe d’apprenants assez nombreux (minimum 4 personnes, même si l’activité pourrait se réaliser avec 2 apprenants uniquement) de niveau intermédiaire.

Alors, raconte! As-tu aimé la ville?

C’est une activité très facile à mettre en place. Déroulement de l’activité: Distribuez à chaque élève une copie de la fiche et lisez ensemble les consignes. Vous devez diviser le groupe en deux et attribuer à chaque sous-groupe une ville qu’ils ont visitée pendant les vacances : Casablanca ou Bruxelles. Dans un premier temps, montrez aux apprenants des photos des deux villes pour qu’ils se fassent une idée.

Groupe A: la ville de CasablancaGroupe B: la ville de Bruxelles Brussels,4/08/2003, Panoramic view of Brussels from the roof of the Koekelberg’s basilica. Vous avez une liste d’adjectifs sur la fiche pour aider vos apprenants. L’étape suivante consiste à parler. As-tu aimé le service du restaurant Comme chez soi ? Prolongement:

Passé

Subjonctif. Si j’avais une cervelle – pratiquer le conditionnel en FLE. Des fois, avec les Zexperts, on se lance des défis pourris, genre “pas chiche de proposer des tâches originales FLE autour de la thématique des loisirs“, ou “j’ai trouvé une vidéo bizarre, tu n’oseras jamais la didactiser“.

Si j’avais une cervelle – pratiquer le conditionnel en FLE

Bon, cette fois, le défi, c’était de “proposer une activité simple pour utiliser le conditionnel, mais que ce soit drôle un peu quand même, hein, s’il te plaît”. Du coup, j’ai cherché un peu, j’ai tripoté des trucs dans Google selon la méthode proposée ici par Maxime (et qui m’a donné des résultats mignons mignons), et voici donc ce à quoi je suis arrivé. Pour une fois, je dois le reconnaitre, cela n’a pas été testé en classe. Désolé, je n’ai pas de groupe correspondant en ce moment. Prenez un risque, testez-le et faites-moi un retour. Au fait, si vous cherchez à pratiquer le conditionnel pour donner des conseils, allez plutôt voir le jeu “conscience”.

Echauffement L’activité que je propose nécessite de connaitre déjà la formation du conditionnel. Pour aller plus loin. 12 Jeux de conjugaison / grammaire. Rendre la conjugaison amusante, ce n’est pas évident.

12 Jeux de conjugaison / grammaire

Voici quelques jeux qui pourraient aider La bataille navale des verbes, pour n’importe quel niveau et n’importe quel temps. Vous pouvez demander aux apprenants de faire des phrases complètes ou non. Jeu pratique car il ne demande aucune préparation particulière, si ce n’est d’imprimer suffisamment de plateaux de jeu. Mondolinguo (anciennement BonjourFLE) nous offre un pdf de planches de jeu. Le jeu de l’oie est un incontournable, car là aussi adaptable à tout niveau et temps.