7 usages clés des médias sociaux. 1.
Entretenir et développer votre réseau relationnel Certains d’entre vous démarrent une nouvelle vie et deviennent entrepreneurs pour la première fois. La tentation est grande pour vous de simplement couper les ponts plus ou moins consciemment avec votre ancienne vie, avec vos anciens contacts professionnels. Entrepreneur, il n'est pas impossible que ton salut vienne du web - 2ème. Depuis maintenant quelques années que j’arpente les macadams et les terre-pleins d’accueil de la Caravane des entrepreneurs, des bords de Mer aux quais de Seine, des hôtels de ville aux places de marché, de Saint-Nazaire à Nice en passant par Strasbourg, Lyon ou Toulouse, je rencontre des dizaines et des dizaines d’entrepreneurs, « porteurs de projets », créateurs, candidats repreneurs, futurs franchisés.
Dans leur grande majorité, sans faire défaut aux statistiques officielles, toutes ces personnes agissent d’abord seules et seulement seules. Les chiffres sonnent comme une évidence, plus de 80% des créateurs « ex-nihilo », c’est à dire ceux qui sont « tout nouveau, tout propre », sont des entrepreneurs en solo. Ainsi donc le néo-entrepreneur est presque par définition un personne seule, quant elle n’est pas en plus, une personne isolée. A partir de là, ses chances de trouver sa place et de réussir économiquement sont extrêmement réduites. « …la personnalisation prévaut à nouveau. Viadeo : Mode d'emploi, Comment developper votre reseau avec Viadeo. Avant même de commencer à développer votre réseau de contacts, soignez votre présentation : c’est l’une des clés de votre réussite sur Viadeo!
Voici les bonnes pratiques pour créer un profil attractif. » Créez-vous un profil gagnant sur Viadeo en 4 étapes. Les renseignements de votre profil sont autant de voies d’accès pour remonter jusqu’à vous. L’e-réputation décryptée. Le web social, qui permet à tout un chacun de s’exprimer sur n’importe quel sujet, n’importe où et n’importe quand, a entrainé avec lui des notions que nous connaissons tous dans la « vraie vie » : celle de l’image et de la notoriété.
Seules différences : nous laissons des traces écrites sur le net, et leur potentiel de propagation est bien plus important. Auparavant, on pouvait dire que le pain de Mme Michu laissait vraiment à désirer. On en parlait autour de soi et, à la limite, on pouvait toucher les amis de nos amis, qui finissaient par savoir eux aussi que la baguette Michu n’est vraiment pas bonne. Aujourd’hui, on peut publier un message sur Mme Michu sur des forums, sur des communautés de fans de pains, sur les réseaux sociaux ou sur son blog. Résultat : si je recherche sur le net où trouver une bonne boulangerie à Rennes, je n’irai pas chez Mme Michu, même quelques années plus tard car les moteurs de recherche ont la mémoire longue.
13 raisons pour définir une stratégie Web 2.0. En février 2011, il y avait plus de 20 millions d’inscrits sur les sites communautaires, chacun y passant en moyenne 10 minutes par jour.
Et toutes les tranches d’age y ont pris gout puisque type Facebook, et ces chiffres ne cessent d’augmenter (étude LH2 septembre 2011). Recrutement et réseaux sociaux font-ils bon ménage ? Personne ne sera surpris d’apprendre que l’Internet dans le cadre de son expansion fulgurante a bouleversé notamment un domaine : le recrutement.
Animer sa communauté grâce aux réseaux sociaux. Faut-il se former, et former au Web 2.0 et aux réseaux sociaux ? Le défi des PME 2.0 : bousculer les habitudes. Il faut se rendre à l’évidence : l’ère du « business as usual » est définitivement révolue. Indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité, les PME commencent à prendre conscience que les bouleversements économiques, sociaux et technologiques auxquels nous assistons depuis plusieurs années, vont profondément . L’apparition du web 2.0 a fait naître une nouvelle génération de consommateurs beaucoup plus impliquée, beaucoup mieux informée. Ce n’est plus l’offre qui crée la demande, c’est la demande qui dicte l’offre. Dans ce contexte, la réactivité est devenue un facteur clé de succès des entreprises. Pour répondre à cette problématique, beaucoup ont entamé une mutation vers . Les médias sociaux, prérogative du Marketing?
Certaines ont commencé à utiliser des outils collaboratifs pour répondre à différents besoins : la collaboration interne, la coopération avec leurs fournisseurs et partenaires et l’interaction avec leurs clients et prospects via les médias sociaux. Le concept d’Entreprise 2.0 : effet de mode ou opportunité pour les PME ? Depuis quelques années, les termes Web 2.0 et Entreprise 2.0 ont envahi les discours sur le management, le marketing et la relation client.
Entre le discours enthousiaste des uns et le dénigrement systématique des autres, il est difficile pour un patron de PME de saisir rapidement les opportunités concrètes qui peuvent se cacher derrière ces termes. Cet article est une modeste tentative d’expliquer ce que la notion d’Entreprise 2.0 peut apporter à une PME ou ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Du Web 1.0 au Web 2.0 Commençons par considérer la notion de Web 2.0. Une logique implacable ( !) Partagez et communiquez sur la 1ère communauté de dirigeants de PME !