La villa romaine du Casale en Sicile merveilleusement bien préservée – Voyage Hors Saison. On nous avait conseillé la visite de cette villa de la fin du 3e siècle, j’étais pourtant réticent car le site est au centre de l’île et il faut rouler longtemps pour y acéder. Mais le 25 décembre est une journée clémente, le soleil d’hiver chauffe agréablement. À la caisse de la Vallée des Temples on nous avait gentiment confirmé que la Villa del Casale serait ouverte aujourd’hui. Contrairement au sites perdus dans la nature en Sardaigne, les grands sites archéologiques en Sicile sont grillagés et surveillées: il n’y a pas moyen d’y jeter un œil quand il sont fermés. Il n’y a pas grand monde, on est une dizaine de personnes sur le site. Cela commence comme d’habitude par un parking géant payant obligatoire, alors qu’il n’y a qu’une dizaine de visiteurs.
Plan de la Villa romaine du Casale. L’éclairage du site est principalement naturel. Les termes On arrive par la partie des bains et son système de chauffage. Thermes de la Villa romaine du Casale. Le péristyle Ici c’est un rhinocéros. Villa Romana Del Casale. Youtube. Autour de Cicéron. Le mheu | Le bain est un plaisir. « Une des plus bizarres recherches des baigneurs voluptueux sont les bains suspendus. On les prend dans des baignoires en métal, munies de quatre gros anneaux où s'attachent des chaînes tombant de la voûte du bain. Dès que le baigneur est dans l'eau, on l'enlève avec sa baignoire, souvent très grande, et pendue comme un lustre ; des esclaves le balancent plus ou moins vite, plus ou moins haut, plus ou moins fort, suivant son commandement, tant que dure son bain.
Cette invention date du milieu du siècle dernier. Les Romains la trouvèrent si belle, qu'ils citent le nom de l'inventeur : c'est un certain Sergius Orata, qui s'ingénia de disposer des bains suspendus dans des villas, qu'il revendait ensuite avec avantage, tant son invention obtint de succès ! » Extrait de Rome au siècle d'Auguste, ou Voyage d'un Gaulois à Rome à l'époque du règne d'Auguste et pendant une partie du règne de Tibère, de Charles Dezobry. Lire son chapitre sur les bains. La place des femmes dans le sport. Il aura fallu plus de dix-neuf siècles pour que les femmes puissent légitimement commencer à faire leur entrée dans le monde du sport.
Aujourd’hui, si le sport semble être accessible aux femmes dans les sociétés occidentales, les performances féminines ne sont toujours pas reconnues, ni récompensées, au même titre que celles de leurs homologues masculins. Revenons sur le combat des femmes, dans leur quête du droit aux activités sportives et sur les plus belles performances des championnes féminines. Le sport féminin et l’Antiquité L’Antiquité semblait présager une démocratisation du sport à court terme, sans discrimination sexuelle. En Grèce, les femmes pouvaient pratiquer librement entre elles, des activités sportives. À Rome, les femmes avaient le droit d’assister aux tournois sportifs masculins ; quelques Romaines furent même gladiatrices.
Le Moyen Âge, une forteresse impénétrable pour le sport féminin La valorisation de la gymnastique portée par l'intérêt politique - 1964 à Tokyo : 13,2 % Femmes et sport. Mosaïques « des femmes en bikini de la villa du Casale | «Les yeux d'Argus. Mosaïque « des femmes en bikini » de la Villa du Casale, Sicile, IIIe siècle après J-C L’Antiquité est une époque fascinante, dont la « modernité » ne cessera jamais de m’étonner. Nous avons tendance à considérer que l’hygiène corporelle, la pratique d’une activité physique régulière ou le bikini sont des découvertes récentes qui distingue l’homme ou la femme « moderne » que nous sommes, des générations qui nous ont précédés. C’est pourtant totalement faux. Au IIIe siècle déjà, les épouses des citoyens de l’Empire romain se rendaient aux thermes avec leurs amies où elles pratiquaient différents sports et portaient des maillots de bain deux pièces qui n’ont rien à envier aux nôtres.
La villa du Casale fut construite pour un haut dignitaire de l’Empire à la fin du IIIe siècle après J-C. Les jeunes femmes sont représentées en action, comme saisies sur le vif. J’aime ça : J’aime chargement…