Literature. Figures de style. TSAR - Bibliographie. Liste des figures de style. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le style démontre une capacité à utiliser toutes les ressources de la langue. Les figures de style ont, depuis les débuts de l'art oratoire et de la rhétorique, fait l'objet d'un débat de classification. En raison de leur diversité et de leurs dénominations diverses, aucun classement exhaustif n'a abouti, hormis ceux présentés dans des traités stylistiques, anciens ou modernes. Une liste exhaustive des figures de style regroupe une grande partie des procédés (162 entrées, sans compter les synonymes et variantes) classées selon une grille multicritères élaborée par la linguistique moderne, notamment par l'école de Liège dans sa Rhétorique générale. Rhétorique moderne et figures de style[modifier | modifier le code]
Epistémologie de la discipline Français. Pierre Bayard. Les Grandes figures historiques dans les Lettres et les Arts. La bergère de Domrémy, ill.sn. in Victor Duruy, Histoire d’Europe et particulièrement de la France, Paris, Librairie Hachette, 1880.
Introduction par Fiona McIntosh-Varjabédian et Alison Boulanger Contemporanéité de Jeanne d’Arc : La figure fondatrice et ses réécritures : Jeanne d’Arc en prison in Anatole France, Œuvres complètes, t 16, Vie de Jeanne d’Arc, illustration de Edy Legand, Paris, Calmann Levy, 1929. Numéro réalisé avec la collaboration de Michaela Bjuggfält Châteaux et Gaétan Fovet. H. Darwish, Paul Ricoeur et la problématique de la méthode dans l'herméneutique - Interpréter, comprendre et expliquer dans les théories du symbole, du texte, de la métaphore et du récit.
Housamedden Darwish, Paul Ricoeur et la problématique de la méthode dans l'herméneutique - Interpréter, comprendre et expliquer dans les théories du symbole, du texte, de la métaphore et du récit Paris : L'Harmattan, coll.
"Ouverture philosophique", 2012. H. Blumenberg, Le Concept de réalité. Hans Blumenberg, Le Concept de réalité Préface de Jean-Claude Monod.
Traduit de l'allemand par Jean-Louis Schlegel. Paris : Editions du Seuil, coll. "Traces écrites", 2012. 128 p. Prix 19EUR Présentation de l'éditeur: L’idée de « réalité » nous semble une donnée évidente de notre relation au monde : nous comprenons immédiatement ce que veut dire un romancier lorsqu’il parle de son ambition de « dévoiler une dimension du réel » ou lorsqu’un homme politique accuse son concurrent d’« irréalisme ».
Hans Blumenberg s’attache ici à dégager une typologie des grands « concepts de réalité » qui se sont succédé et parfois superposé dans l’histoire occidentale, afin de comprendre aussi bien la place fondamentale du roman dans la conscience moderne que les liens entre une rhétorique du « réalisme » et une politique de la puissance. Hans Blumenberg (1920-1996). On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage: "La réalité perdue du concept de réalité", par C. «Qui parle? Enjeux de la narration indécidable dans le roman contemporain » Journée d’étude «Qui parle?
Enjeux de la narration indécidable dans le roman contemporain » Organisée par Andrée Mercier et Marion Kühn, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises – CRILCQ Université Laval 1er novembre 2012. Storytelling et tension narrative. Dans le prolongement de la journée du 18 novembre 2011, « Du storytelling à la mise en récit des mondes sociaux : la révolution narrative a-t-elle eu lieu ?
», les laboratoires I3M et LIRCES organisent le 23 novembre 2012 une journée d’études sur « Storytelling et tension narrative ». Reprenant le postulat de départ qui était que l'art de raconter des histoires (storytelling) s'étendait désormais aux domaines les plus variés et qu’aucune activité sociale ne semblait épargnée par cette mise en récit généralisée, cette seconde journée reste ouverte à toutes les disciplines. Par ailleurs, la première étape a permis de mettre en lumière les relations assez étroites qu’il pouvait exister entre les analyses littéraire du récit et l’approche de l’objet storytelling. En ce sens, la problématique de la tension narrative, née dans les études littéraires, s’ouvrira cependant vers des approches pluridisciplinaires (notamment communicationnelles). a. B. C. D. 1. 2. Fantasy. Le territoire du merveilleux - Laurent Testot, article Littérature. Ces trente dernières années, le terme de « fantasy » s’est imposé pour désigner un champ puisant au répertoire classique de la littérature fantastique (comme Dracula de Bram Stoker, 1897) en s’enrichissant de toutes sortes d’œuvres.
Certaines ont connu une très conséquente diffusion par le biais des séries télévisées et des films. Ainsi, même si les puristes vont le classer dans le registre très proche qu’est l’horreur, Dracula a engendré des générations prospères de suceurs d’hémoglobine, jusqu’au très postmoderne Entretien avec un vampire d’Anne Rice (1976). Qu\'est-ce qu\'un classique? - Le café littéraire. Qu'est-ce qu'un auteur ? 4. Généalogie de l'autorité. Cours de M.
Antoine Compagnon Quatrième leçon : Généalogie de l'autorité On imagine volontiers que la notion d'auteur a toujours existé. Or rien n'est moins sûr. Il s'agit bien plutôt d'une notion qui a émergé lentement, avant de se fixer, telle qu'elle nous est familière, entre les Lumières et le romantisme. Auctor Auctor, c'est « celui qui accroît, qui fait pousser, l'auteur », traduisent couramment les dictionnaires latins. Analysant la notion latine d'« autorité », au sens fort, Benveniste rappelle que les substantifs auctor et auctoritas sont issus du verbe augere : auctor est le nom d'agent de augeo, généralement traduit par « accroître, augmenter ».
Comment la notion d'autorité (bien avant celle d'auctorialité, d'authorship), demande Benveniste, aurait-elle pu prendre naissance dans une racine signifiant seulement « augmenter » ? Quant à augur, ancien neutre, il désigne la « promotion » accordée par les dieux à une entreprise et manifestée par un présage. Pierre Bayard : Demain est écrit. Entretien avec Pierre Bayard Professeur à l’Université Paris 8, psychanalyste, Pierre Bayard est à ce jour l’auteur d’une dizaine d’ouvrages de théorie de la littérature, parus – à une exception près – dans la collection « Paradoxe » des Editions de Minuit.
Dans le dernier en date, Demain est écrit (Paris, Minuit, 2005), il s’interroge sur les capacités de la littérature à prédire l’avenir, et explore, avec autant d’humour que de rigueur, les implications épistémologiques de ce nouveau paradoxe. Propos recueillis par Frank Wagner F. W. : Au cœur de votre avant-dernier (selon une chronologie traditionnelle) ouvrage en date, Peut-on appliquer la littérature à la psychanalyse ? Image and Narrative - Article. Petit lexique de poétique du sujet à l’usage des critiques soucieux d’étudier l’imaginaire de l’auteur Les études qui composeront les deux livraisons consacrées à L’Auteur et son imaginaire ne se réclament pas toutes de la poétique du sujet, qui s’interroge sur les motivations intimes de la création littéraire, mais toutes ont en commun de toucher à des questions inhérentes à cette recherche que j’avais théorisée dans L’Imaginaire littéraire après l’avoir mise en œuvre dans Jules Verne, l’œil et le ventre.
Il faut dire que, d’une manière générale, on ne saurait étudier l’imaginaire de l’auteur et la manière dont il élabore sa singularité, sans se préoccuper de poétique subjective. 2009 Ethos discursif et image d’auteur. Méthodes et problèmes. Métalepse et image de soi de l’auteur dans le récit de fiction. 1La problématique articulation du monde réel auquel appartient l’auteur sur le monde fictionnel qu’il invente et à partir duquel nous voulons cerner son image de soi constitue le point de départ d’une réflexion qui tend à préciser les points de jointure des deux niveaux en mettant l’accent sur le texte. La spécificité et la difficulté du récit de fiction par rapport à tous les autres types d’échanges verbaux réside dans l’appartenance des interlocuteurs de l’échange littéraire à des mondes référentiels différents. C’est sur ce point précis que se pose la question : comment parler d’un auteur réel en nous référant à un texte fictionnel ?
Notre objectif vise à suggérer une piste méthodologique permettant d’appréhender l’image de soi ou l’ethos discursif de l’auteur dans le texte de fiction qu’il produit. 4Les notions de Booth mettent justement en valeur la relation dynamique forte qui existe entre les agents du dispositif énonciatif de part et d’autre du récit.