background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Nous sommes tous des féministes - présentation de l'oeuvre. Avant de rentrer dans le vif du sujet, de s’intéresser au contenu de ce livre, il vaut mieux que je sois claire et honnête, je n’aime ni le titre de la version française de cet essai, ni la couverture. Totalement à côté de la plaque. On ne peut que lever les yeux au ciel et pousser un énorme soupir d’exaspération. À titre de comparaison et avant de vous expliquer pourquoi je suis particulièrement agacée car il faut bien que j’avance quelques arguments, je tiens à vous montrer la couverture d’une édition américaine.

Premièrement le titre. Si je traduis très bêtement et simplement celui-ci, cela donne « Nous devrions tous êtres féministes ». Cela sonne très différemment de « Nous sommes tous des féministes » qui est une affirmation qui implique donc que nous sommes déjà tous (sans le savoir ?) Ensuite, cette couverture rose tellement stéréotypée, avec le mot « féministes » écrit en tout petit sur le dessin d’une bouche censée apporter un je ne sais quoi de sexy et de féminin ?

« Nous sommes tous des féministes » ressources pour appréhender l'oeuvre. Hello à toutes et à tous ! Le mois dernier, Pauline et moi-même avons lancé la première édition duClub de Lecture Féministe des Antigones. Nous avons été les premières surprises de l’engouement que cette nouvelle a suscité et je suis aujourd’hui particulièrement heureuse de vous retrouver pour marquer le bilan de cette première édition et, surtout, vous parler du livre sélectionné à cette occasion : Nous sommes tous des féministes, de l’autrice nigériane d’expression anglaise Chimamanda Ngozi Adichie. Cet essai, très court (à peine une vingtaine de pages), s’intitule We should all be feminists dans sa version originale et a été publié en français aux éditions Gallimard.

Il est tiré d’une conférence TEDx donnée par Chimamanda Ngozi Adichie en 2012, qui a connu un très grand succès et a depuis été vue plus d’un million et demi de fois. Et au niveau du texte, que faut-il en penser ? La pertinence de la lutte féministe D’un féminisme consensuel à un féministe essentialiste ? – Pauline. Texte bac tirade de marceline. Nous sommes tous des féministes - Chimamanda Ngozi Adichie - Mahuna Poésie. Nous sommes tous des féministes. Féministes. Conférence : Pourquoi devrions-nous tous être féministes?