Le Cercle de la Mémoire. Primo Levi - Analyse. "Ceux qui se sont adaptés à tout ont survécu, mais la majorité n'en a pas été capable et en est morte.
" Primo Levi Il canto di Ulisse (capitolo 11) Éléments de réflexion sur "Le chant d'Ulysse" dans "Si c'est un homme" de Primo Levi. Les personnages dans Si c'est un homme. Primo Levi n’a évoqué, dans Si c’est un homme, que peu de personnages.
Y sont nommés les amis et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, lui ont semblé emblématiques des effets du camp de concentration pour l’étude du genre humain et pour l’étude de ce qu’est l’humain, le sentiment humain. Nous reprenons ici les éléments d’information disséminés par Myriam Anissimov dans l’ensemble de sa biographie afin d’éclairer les différents personnages de l’oeuvre. Les quelques personnages dont Primo Levi fait mention sont nommés à deux titres : soit ils représentent ce que Primo Levi considère comme les archétypes des prisonniers au Lager, soit Levi souhaite ainsi leur rendre hommage pour l’aide que certains de ces hommes lui ont apportée pendant les mois de détention.
Sont aussi nommés les quelques amis italiens dont on suit la destinée en parallèle de celle de Primo Levi.