Aymeric malabeuf
IoT, 5G, robotique… L’hôpital de Stanford mise sur l’ultra-connectivité pour aider son personnel à mieux soigner. Le nouvel hôpital de Stanford, en Californie (Etats-Unis), emprunte énormément à la stratégie de son imposant voisin… Apple.
Inauguré ce dimanche 17 novembre 2019, l’établissement de santé a pris le parti de placer la technologie au cœur de l’expérience de ses patients et de son propre développement. Le bâtiment, d’un coût de 2,1 milliards d’euros, était dans les cartons depuis dix ans. Le projet a été supervisé par Ron Johnson, ancien vice-président des opérations bancaires d’Apple. UNE EXPéRIENCE PATIENT INéDITE L’hôpital compte 368 chambres privées qui font la part belle à la technologie.
Une première ! Un robot médical naviguant de manière autonome dans le corps. Des bioingénieurs de l’hôpital pour enfants de Boston, aux États-Unis, rapportent aujourd’hui la toute première démonstration d’un robot capable de naviguer de manière autonome dans le corps.
En effet, un cathéter robotique utilisant un nouveau capteur basé sur une intelligence artificielle (IA) et le traitement d’image, se dirige lui-même vers une valve cardiaque qui fuit. C’est dans un modèle animal de réparation de valvule cardiaque, que l’équipe a réussi à programmer un cathéter robotique pouvant se frayer un chemin le long des parois d’un cœur battant et rempli de sang, jusqu’à une valvule qui fuit. Da Vinci, l'incroyable robot chirurgical. Quel est le futur de la robotique médicale ? Coronavirus : Quand Une IA Fait Des Prévisions Alarmantes. Selon une simulation utilisant l’intelligence artificielle (IA), le coronavirus pourrait contaminer jusqu’à 2,5 milliards de personnes en 45 jours, et parmi elles 52,9 millions pourraient mourir des suites de la maladie.
Fort heureusement, les conditions de la maladie évoluent, et les modes de propagation et de détection sont plus précis, ce qui modifie des facteurs cruciaux que le programme ne prend pas en compte. Cela signifie que nous sommes sans doute plus en sécurité que nous le pensons. Et le mot-clef ici, c’est sans doute. Car rationnelle ou non, la peur du coronavirus se répand dans le monde entier. Aux États-Unis, les habitants se jettent sur les masques à gaz. Un nouveau site internet qui suit en temps réel la propagation du coronavirus dans le monde entier indique que le nombre de cas attestés est aujourd’hui de 31 521, avec 639 décès et 1 607 guérisons. Jusqu’à présent, les résultats sont parvenus à prédire les chiffres du lendemain, avec 3 % de marge d’erreur. Des robots pour combattre le coronavirus ? Cela devient une habitude désormais de voir des robots déployés après des catastrophes naturelles ou dans des zones contaminées.
N'oublions pas que le discret héros du nettoyage du désastre de Fukushima fut une équipe de robot. Mais des robots qui aident à lutter contre une épidémie mondiale d'une maladie infectieuse ? Qu'en est-il ? Les technologies disruptives comme la robotique ou l'intelligence artificielle sont à l'oeuvre pour combattre l'extension du virus. En réalité, l'épidémie de coronavirus replace au centre de l'attention une idée de la robotique que certains clament depuis un certain temps déjà : la télémédecine. J'ai contacté ROBO Global, une entreprise spécialisée dans le domaine de la robotique pour avoir quelques éclaircissements. Greg Nichols : Pouvez-vous nous expliquer comment la télésanté et les autres appareils robotiques sont actuellement utilisés pour traiter les patients et contenir l'épidémie ?
Greg Nichols : Est-ce nouveau d'utiliser les robots de cette manière ? Des robots capables d'effectuer des prélèvements sanguins ? Les robots seront-ils plus performants que les professionnels de santé d’ici quelques années ? Sur certaines tâches, c’est fort possible. D’après l’étude dirigée par Rutgers, des robots ont réalisé des prélèvements sanguins sur des humains, avec des résultats parfois meilleurs que ceux des infirmiers. Demain les robots s’occuperont des prélèvements sanguins D’après l’étude publiée dans la revue Technology, le dispositif robotisé permettrait aux professionnels de santé de gagner un temps précieux et de se consacrer au traitement de leurs patients plutôt qu’à de telles tâches répétitives.
Analyse de la croissance du marché du robot médical par revenu, taille, part, scénario sur les dernières tendances et types, prévisions d’applications 2019 à 2025 – Journal l'Action Régionale. Le marché mondial de la robotique médicale a été segmenté par différents produits, applications et zones géographiques.
De plus, le segment de produits du marché est subdivisé en instruments et accessoires et systèmes robotiques. La division instruments et accessoires du segment a représenté la principale part de marché de la robotique médicale en 2017 et devrait dominer le marché au cours des prochaines années. Le marché Robot médical aura un grand impact dans un avenir proche d’ici 2027 – Journal l'Action Régionale. La dernière version de SMI avec le titre Rapport d’étude de marché Robot médical 2020-2027 (par type de produit, utilisateur final / application et régions / pays) fournit une évaluation approfondie du Robot médical, y compris les principales tendances du marché, les technologies à venir, les moteurs de l’industrie, les défis, politiques réglementaires, profils et stratégies des principaux acteurs.
Étude de marché mondiale Robot médical avec plus de 100 tableaux de données de marché, Pie Chat, Graphs & Figures est maintenant publié par SMI . Le rapport présente une évaluation complète du marché couvrant les tendances futures, les facteurs de croissance actuels, les opinions attentives, les faits et les données de marché validées par l’industrie jusqu’en 2027. Segmentation globale du marché Robot médical Cliquez pour obtenir une remise impressionnante sur ce rapport @