Podcast: Le capitalisme s'est-il déclaré la guerre? - Idées. C’est un coup de tonnerre dans un monde qui se croyait à l’abri de l’orage : celui des agences de notation. Les autorités américaines ont décidé, début février, d’attaquer en justice l’une des plus prestigieuses d’entre elles, Standard and Poor’s. Le gouvernement des Etats-Unis lui réclame 5 milliards de dollars, pour avoir sous-évalué les risques de certains produits, à l’origine de la crise financière de 2008. Alexandra Ouroussoff, Marc Lenglet A.S. © Radio France Que faut-il attendre de ce procès ? C’est en tout cas l’impression que l’on retire de la lecture du livre d’une de nos invités, une anthropologue qui a mené une enquête au long cours dans des agences de notation.
. « Le capitalisme s’est-il déclaré la guerre ? Et le contrepoint: Anne Dufourmantelle JG © Radio France Avec Anne Dufourmantelle, docteur en philosophie et psychanalyste, auteur d'un Eloge du risque aux éditions Payot (2011). MONDE : A quoi servent les agences de notation ? Pourquoi les marchés se contrefichent des notes des agences ?
Le président de la République, François Hollande, comme son prédécesseur, a justifié sa politique d'austérité et de retour à un déficit de 3% par cette menace des marchés financiers qui ne manqueraient pas de faire flamber leurs taux d'intérêts et donc de prêter de plus en plus cher à la France (qui s'endetterait encore plus) si rien n'était fait pour assainir les finances de l'Etat. Christophe Blot, Directeur adjoint au Département analyse et prévision de l'OFCE, spécialiste de la crise financière, explique que "l'évolution des taux d'intérêt à la baisse [au lieu d'une hausse) après des dégradations par les agences de notation démontre que les marchés financiers se font leur propre évaluation, n'attendent pas les rapports des agences, et que quand un pays a une dette qui est globalement risquée ils peuvent décider d'augmenter les taux d'intérêt avant même décision des agences".
Chronique du triple A. Les agences de notation. > Site de l'association des anciens de l'ENSAE - Accueil.