J1 Mont Dore, Lac du Guéry, Tuilière et Sanadoire, Puy Gros… et des vaches Salers ! 1ère journée d’une semaine de randonnée en liberté, Lacs et volcans d’Auvergne, concept qui a l’avantage d’être préparé par une agence spécialisée – Grand Angle – tout en laissant la liberté du rythme de la marche, ce qui est important pour moi qui ai quelques difficultés à suivre un groupe. Bien sûr il faut quand même arriver avant la nuit dans l’hébergement qui nous a été réservé mais on peut prendre le temps de faire des photos, choisir son lieu de pique-nique. Mieux vaut savoir se repérer et se servir d’une carte, la mésaventure du jour nous le prouvera.
Très vite, la veille, nous nous sommes immergés dans les lieux en découvrant une collection de 80 volcans alignés sur un axe nord-sud de 40km, de formation géologique récente (8500 ans), au sommet arrondi, appelés puys (puy de la vache, puy gros) ; la température extérieure est idéale ; les constructions sont de pierre volcanique grise ; pas d’embouteillage ; l’eau et la verdure sont partout. Nous faisons donc un grand détour.
Esquisse géologique du massif du Mont-Dore et de la chaîne des Puys. Le massif du Mont-Dore et les monts Dômes, ou chaîne des Puys, forment, dans le département du Puy-de-Dôme, deux groupes de montagnes volcaniques assez différentes, dont la configuration topographique s’explique aisément par la géologie. Le massif du Mont-Dore représente un ensemble volcanique assez ancien, aujourd’hui démantelé ; la chaîne des Puys, au contraire, qui n’a pas été usée par le temps, contraste par l’état de fraîcheur de ses formes topographiques.
Massif du Mont-Dore Généralités. — Ce massif présente une forme ellipsoïde dont le grand axe (N. S.) mesure 32 kilomètres et le petit axe (E. 0.) 25 kilomètres. Il a été comparé, quelquefois à tort, à l’Etna qui est trois fois plus considérable, car il est assez complexe au point de vue géologique. Il résulte, en effet, de la juxtaposition de plusieurs centres éruptifs distincts et n’offre pas la belle unité du Cantal ; aussi son hétérogénéité se traduit-elle, d’une manière frappante, dans les détails de son modelé. 2. 3.