background preloader

Media gouvernementaux

Facebook Twitter

Des médias complètement nuls : Médecins sans frontières brisent le tabou. En Norvège, Médecins sans frontières a lancé une campagne pour alerter le public sur l’absence de couverture de crises internationales importantes par les médias du royaume.

Des médias complètement nuls : Médecins sans frontières brisent le tabou

L’ONG a présenté le 30 juillet une liste de ces zones oubliées, et lancé une vidéo et d’une pétition pour exiger des journalistes qu’ils informent davantage sur les graves crises humanitaires, jamais mentionnées. « Moins de célébrités, plus de sérieux » « Nous avons besoin que les journaux écrivent sur autre chose que des bêtises », a expliqué le docteur Morten Rostrup, lorsque son organisation a présenté cet inventaire, intitulé « Les crises oubliées du monde ». « Nous savons, grâce à des enquêtes que nous avons faites, que 70% de la population norvégienne voudrait moins d’espace consacré à l’actualité des célébrités, et davantage à des lectures sérieuses.

Les rédacteurs ont le pouvoir, et nous les encourageons à s’en servir. » Vidéo de MSF sur les 10 crises humanitaires oubliées. Un journaliste de France 3 puni après s’être lâché sur Twitter. Les écrans de télévisions de la régie des studios de France 3 Dijon, pendant la grève contre la fin de la pub après 20 heures, le 5 janvier 2009 (Jeff Pachoud/AFP) Depuis une semaine, les communiqués se multiplient en soutien à Joseph Tual, un grand reporter de France 3 mis à pied par sa direction sans raison officielle.

Un journaliste de France 3 puni après s’être lâché sur Twitter

Mis à pied le 14 mai avec effet immédiat, son salaire est bloqué et son badge d’accès a été désactivé. La direction de France Télévisions, qui ne répond pas aux questions, affirme juste que non, son badge n’est pas bloqué. Soit. C’est la faute aux « fact-checkeurs », ces journalistes importuns. Ouf !

C’est la faute aux « fact-checkeurs », ces journalistes importuns

Agressions de journalistes : Sarkozy condamne, mais justifie. Jeudi 3 mai, à nouveau, des journalistes ont été agressés par des militants de l’UMP.

Agressions de journalistes : Sarkozy condamne, mais justifie

C’est au moins la quatrième fois depuis le début de la campagne. Ruth Elkrief et Thierry Arnaud, de BFM-TV, couvraient en direct le meeting de Nicolas Sarkozy à Toulon. « Il y a une atmosphère assez désagréable tout autour de nous, les militants nous agressent, nous prennent à partie », a d’abord déclaré à l’antenne Ruth Elkrief. Après l’attribution de six nouvelles chaînes : mourir pour la TNT. Le 27 mars, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a autorisé six nouvelles chaînes à émettre sur la télévision numérique terrestre (TNT).

Après l’attribution de six nouvelles chaînes : mourir pour la TNT

Toutes appartiennent soit à des milliardaires, soit à de puissants groupes de communication, déjà largement présents dans l’industrie de la télévision. En un coup d’œil, tout est dit sur le mode de reproduction par scissiparité du monde organique de la communication en France. Dupont-Aignan : si Sarkozy passe, « cela finira dans le sang » Nicolas Dupont-Aignan présente son programme économique à la presse, le 15 février 2012 (Witt/Sipa) Nicolas Dupont-Aignan est beau joueur : il ne regrette pas s’être fait piéger par l’humoriste et imitateur Gérald Dahan.

Dupont-Aignan : si Sarkozy passe, « cela finira dans le sang »

Dans une conversation téléphonique qu’il croyait avoir avec l’ancien footballer Eric Cantona, le candidat à la présidentielle de Debout la République a dit tout le mal qu’il pense du Président : une « catastrophe ambulante » doublée d’une « crapule » : « Je n’ai absolument pas confiance en Sarkozy, qui est une catastrophe ambulante. C’est dramatique, dramatique, dramatique. Je ne serai pas un rabatteur de Sarkozy, jamais. Le Figaro est-il trop sarkozyste ? Un journal peut-il soutenir un candidat ?

Le Figaro est-il trop sarkozyste ?

Si Libération a visiblement choisi de soutenir François Hollande, le soutien du Figaro à Nicolas Sarkozy n’est plus un secret pour personne. Et tant pis si certains sont agacés par ces choix éditoriaux. En septembre dernier, Etienne Mougeotte, directeur de la rédaction, avait prévenu ses journalistes : « On n’est pas là pour emmerder la droite ». Une sortie qui faisait référence au traitement de l’affaire de Karachi.

Pluralisme des médias : la Hongrie, la France et l'Italie pointées du doigt. Un groupe d'experts de haut niveau chargé par la Commission européenne d'analyser le pluralisme des médias en Europe a épinglé mardi la situation en Hongrie mais aussi en France et en Italie.

Pluralisme des médias : la Hongrie, la France et l'Italie pointées du doigt

Le groupe a notamment relevé «l'extraordinaire concentration de compétences et responsabilités au sein du Conseil des médias» hongrois, selon la présidente du groupe, l'ancienne présidente lettonne Vaire Vike-Freiberga. Il en résulte des «sources potentielles de pression sur les médias, qui sont autant de dangers potentiels de restriction de la liberté d'expression», a-t-elle jugé devant la presse, en promettant de rendre un rapport plus complet d'ici la fin de l'année. Loredana nous raconte la révolte des « bouseux » en Sicile. Loredana, 25 ans, enseignante près d’Annecy, est d’origine sicilienne.

Loredana nous raconte la révolte des « bouseux » en Sicile

Elle a écrit à Rue89 la semaine dernière pour attirer l’attention de la rédaction sur un mouvement de révolte inédit en Sicile, le mouvement des Forconi. Elle nous a envoyé ce témoignage pour porter la parole de ses amis et de sa famille. Zineb Dryef. En 2006, France Inter déjà dans la mire de Nicolas Sarkozy. « La Voix de son maître » d’Augustin Scalbert (Nova) Journaliste à Rue89, Augustin Scalbert publie le 11 janvier chez Nova éditions « La Voix de son maître », une enquête sur les rapports entre France Inter et le pouvoir politique depuis 1963.

En 2006, France Inter déjà dans la mire de Nicolas Sarkozy

Il y décrit notamment les rapports compliqués entre Nicolas Sarkozy et la station et revient sur la nomination de Philippe Val et l’éviction de l’humoriste Stéphane Guillon. Un docu interdit sur Gulnaz, l'Afghane qui devait épouser son violeur. La jeune Afghane, condamnée à douze ans de prison pour adultère après avoir été violée, sera donc libérée. Jeudi le président Karzaï avait déclaré dans un communiqué qu’il « pardonnait » à la jeune femme, aujourd’hui âgée de 21 ans. Une victoire en quelque sorte pour les Afghanes et les milliers de personnes qui s’étaient mobilisées pour Gulnaz. Mais, pour « que sa famille ne porte le poids du déshonneur » selon l’International Herald Tribune, la jeune femme a annoncé dans la foulée qu’elle s’était résolue à épouser son violeur. Ce qu’elle refusait de faire jusqu’alors. Equateur : Correa déclare la guerre à la presse de droite. Rafael Correa à l’Assemblée nationale à Quito, le 10 août 2011 (Guillermo Granja/Reuters). Trois ans de prison et 40 millions de dollars d’amende pour avoir calomnié le président de la République d’Equateur.

C’est le prix que devront payer trois dirigeants du quotidien El Universo de Guyaquil. La sentence a eu l’effet d’une bombe au sein des médias équatoriens, en majorité de droite et dans l’œil de mire du président socialiste Rafael Correa. Henri Guaino à l'antenne chaque samedi : France Inter renonce. Henri Guaino en juillet 2008 (Audrey Cerdan/Rue89) Chaque samedi à partir du 17 septembre, à 7h50, le conseiller spécial du président de la République Henri Guaino devait être sur France Inter pour un débat de huit minutes avec le patron du Nouvel Obs, Laurent Joffrin. En interne, cette annonce a suscité inquiétude et consternation. Un procureur et des banquiers hors-la-loi…Qui en parle ? "Le Système Octogon" : Arte, la censure et le trésor des nazis. De Konrad Adenauer à Helmut Kohl, la CDU, parti chrétien-démocrate majoritaire dans l’Allemagne d’après-guerre, aurait bénéficié de financements occultes provenant du trésor caché des nazis. Le 1er juin, Arte diffusera « Le Système Octogon », documentaire signé Jean-Michel Meurice qui − censure oblige − dormait depuis trois ans sur les étagères poussiéreuses de la chaîne franco-allemande.

L’affaire remonte à 2007. Cette année-là, Jean-Michel Meurice soumet à Arte son projet. Aux côtés du réalisateur, les deux journalistes d’investigation Fabrizio Calvi et Franck Garbely y étayent la thèse selon laquelle l’Union chrétienne démocrate (CDU), parti de Konrad Adenauer, aurait bénéficié du système de financements occultes mis en place par les nazis. Blanchi en Suisse, l’argent des nazis revient pour financer la CDU. Le PS promet «une grande loi» sur les médias. Nomination des patrons de l’audiovisuel public par l’Elysée? Poubelle. Réduction du budget de France Télévisions? A la trappe. Cadeaux aux chaînes privées? Couic. "Biens mal acquis" : France 24 trappe une vidéo "off"

Journalistes paillassons

« Puis-je me permettre de poser une question, M. le Président ? » Nicolas Sarkozy interviewé le 16 septembre par David Pujadas, Claire Chazal et Michel Denisot (Audrey Cerdan/Rue89). Ne cliquez pas, Nicolas Sarkozy n'a rien dit. Ce mardi soir, Nicolas Sarkozy a donc interviewé trois journalistes... C’est parfois l’impression que donnait cette heure et demie d’entretien télévisé, que le Président a conduit de A à Z, répondant quand il voulait, se moquant des journalistes quand il ne souhaitait pas répondre.

Sarkozy et les médias: leurre de vérité. Paris, jeudi 29 mars 2007, au bout du long couloir gris qui, au rez-de-chaussée de France Télévisions, mène au plateau du 19/20. Liberté de la presse : RSF fustige la France de "la honte" Porte : « Je crois que Mermet est vexé de pas avoir été viré » «TF1 est un média conservateur qui joue sur les peurs» Le secrétaire national du PS aux médias, Patrick Bloche, réagit aux noms d’oiseaux que se sont échangés, ces quinze dernier jours, le député (PS) Arnaud Montebourg et le PDG de TF1, Nonce Paolini. «TF1, une chaîne qui a une tradition délinquante» Elysée: la chanson de la haine. Montebourg : "TF1 doit des excuses à la France"

Affaire Woerth: le PDG de France Télévisions critique Médiapart. Le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a critiqué le traitement de l’affaire Woerth-Bettencourt par Médiapart, affirmant que son groupe aurait traité l’information de façon «moins manipulatrice». Dassault au Parisien ? La presse selon un milliardaire UMP. Candidat au rachat du Parisien-Aujourd’hui en France, Serge Dassault pourrait, comme au Figaro, y imposer ses « idées saines ». Les petits soldats de la pensée unique ne battent pas en retraite. France Télévisions : Sarkozy veut sa télé à lui. L'heure des fuites sur les subventions à la presse ? Le SNJ-CGT de France Télévisions estime Pujadas «complaisant et incompétent»

Fusillade dans l'Essonne : "250 impacts de plomb" ? Universit. Gr. Dans les journaux Bollor. Stephen Colebourne's Weblog. Le Figaro célèbre la sérénité de Sarkozy et son goût du secret.

Télé obligatoire

Retraites: toutes les radios sont pour la rigueur... ou presque. Publicité intrusive. Le photographe Reza a été verbalement et violemment agressé par. Manipulation. Retraites: qui résiste à la doxa médiatique? France Inter: l'humoriste Didier Porte a reçu un avertissement - France 2 épinglée pour un «manquement à l'honnêteté» - Libératio. Vente Le Monde. Bilan de Carolis : Boyon veut-il tuer le CSA ? Appel du 18 juin 2010 de RSF pour une presse libre.

Stéphane Guillon viré de la matinale de France Inter - Libératio. La presse américaine se déchire sur le cas McChrystal.