background preloader

1-Le principe de la bibliothèque et les « communs »

Facebook Twitter

73874 bibliotheques publiques wikipedia et commun du savoir. Le pilon, un vrai-faux alibi écologique dans l’édition | France Culture. Que deviennent les livres invendus parmi les 260 millions d’exemplaires tirés pour mettre sur le marché près de 37 000 nouveautés en 2023 ? Les chiffres 2024 ne seront pas publiés avant fin juin, mais continuons la démonstration.

Le marché du livre a ceci de tout à fait spécifique : les libraires, les grandes surfaces culturelles, les hypermarchés, les acteurs de la vente en ligne ont la possibilité de retourner après un certain délai tous les ouvrages qui n’ont pas trouvé preneur et ils peuvent se faire rembourser. Trois options s’offrent alors aux distributeurs : pilonner les invendus, les réintégrer dans leur stock ou les rendre à l’éditeur. C’est dans le jargon ce qui s’appelle le flux “retour”, ce fameux tonnage de livres renvoyés à l’expéditeur.

Ce flux retour représente près de 37 000 tonnes de livres, près d’un cinquième du flux aller. À écouter Les chiffres du pilon Le pilon représente 25 000 tonnes de livres, soit 13 % du flux aller. Surproduction et émission carbone. Biblio communs nov17. Vers une lecture durable : les bibliothèques au cœur de la transition écologique | Ministère de la Culture. Avec 15 500 équipements et 93 millions d’entrées en 2021, les bibliothèques et médiathèques constituent le premier réseau culturel de proximité en France. Acteur culturel majeur pour qui les enjeux de transition écologique sont des réalités de leur fonctionnement quotidien, mais aussi, un formidable champ d’apprentissage, de dialogue et d’échange pour les citoyens. Du bâti à la médiation culturelle, quel tournant écologique pour les bibliothèques ? Fabrication, bâtiments, transport, numérique… En tant que services publics, mais aussi en tant qu’actrices centrales de la chaîne du livre et de la lecture, les bibliothèques ont un rôle à jouer dans la transition écologique.

L'impact environnemental des bibliothèques Les bibliothèques présentent des postes d’émissions usuels (énergie, transports) mais également des spécificités. Cependant, la mutualisation des ressources génère également d’autres émissions. La transition écologique des bibliothèques, du bâti au fonctionnement. Les Communs, source de nouveaux usages ? (Intervention CNAM – séminaire « Design with Care ») Il y a quinze jours, j’étais invité à intervenir au CNAM dans le cadre du séminaire « Design with Care » proposé par Cynthia Fleury et Antoine Fenogli pour explorer les rapprochements entre design, éthique et philosophie.

On m’avait demandé de traiter dans le cadre d’une conférence le sujet « Les Communs, sources de nouveaux usages ? », à travers une série de questions que l’équipe du séminaire m’avait adressées. Vous pouvez trouver ci-dessous l’enregistrement vidéo de l’intervention. Voici un timecode pour accéder directement aux différentes parties de l’intervention : Rappel historique sur les Communs (5m46) ;Retour des Communs à partir des travaux d’Elinor Ostrom (20m42) ;Quel types de ressources ?

Ci-dessous l’enregistrement sonore pour une écoute en podcast : J’ajoute le support de présentation sur lequel je me suis appuyé : Et enfin, une prise de note collaborative réalisée pendant la séance par des participants (merci aux contributeurs !). Echanges sur le numérique écoresponsable en bibliothèque et en science ouverte – ABF Bibliothèques Vertes.

La commission Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) vous propose des regards croisés sur deux journées d’étude récentes ayant traité d’enjeux écologique du numérique, au sein desquels la commission Bibliothèques Vertes ABF est intervenue : La journée d’étude Mediadix du 20 juin 2025, intitulée Double injonction ou vraie convergence : les bibliothèques entre transition écologique et transition numérique Les journées CasuHal du 23 au 25 juin 2025 sur le thème Impact des enjeux sociétaux et des évolutions de la recherche sur HAL, comprenant un atelier-débat intitulé HAL, acteur de la transition écologique ?

Dans ce billet, rédigé par Julie Curien et Jean-Marie Feurtet, nous vous proposons nos retours sur des problématiques rencontrées, en bibliothèques de lecture publique comme dans celles de l’enseignement supérieur et de l’information scientifique et technique, en matière de numérique écoresponsable. A. B. C. D. L’encadrement juridique, par Djilali Taiar. Open source et transition environnementale : une alliance naturelle pour un avenir durable - Les transitions. La transition écologique est l’un des grands défis du XXIe siècle. Face à l’urgence climatique et à l’épuisement des ressources, il est indispensable de repenser nos modes de développement en misant sur la coopération, l’innovation ouverte et le partage des savoirs. Dans ce contexte, le mouvement open source – historiquement associé aux logiciels libres et aux communs numériques – apparaît comme un allié évident pour accélérer et soutenir la transition environnementale.

En effet, open source et développement durable partagent une philosophie commune fondée sur la transparence, la collaboration et l’intérêt général. Ce plaidoyer vise à convaincre les décideurs publics (collectivités territoriales) et les dirigeants d’entreprises engagés dans la transition écologique et la souveraineté numérique, qu’allier l’open source et le développement durable est non seulement logique, mais aussi porteur d’innovations et de bénéfices concrets pour la société. Bibliothèques et Biens Communs ; Bibliothèques comme Biens Communs.

A l’invitation de Lionel Dujol, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur les rapports entre les bibliothèques et les biens communs, à la médiathèque de Romans-Sur-Isère. Lorsque je fais ce genre de présentations, j’aime bien commencer par montrer cette photo que j’ai prise d’une étiquette collée sur un ouvrage emprunté dans le réseau des bibliothèques de la ville de Paris. Les bibliothécaires qui ont collé cette étiquette sur ce livre s’adressent à leurs lecteurs en leur disant que ce livre constitue « leur bien commun ». On retrouve d’ailleurs en effet certaines caractéristiques de la théorie des biens communs : l’idée d’une ressource partagée fragile à protéger et un corps de règles à respecter au sein d’une communauté pour assurer la durabilité de la ressource dans le temps.

Mais les livres physiques d’une bibliothèque constituent en réalité davantage un bien public qu’un véritable bien commun, d’après le sens que l’analyse économique attache à ces notions. On trouve notamment : Biblio communs nov17. Communique bibs biens communs 020321. Mais en quoi les biens communs concernent-ils les bibliothèques ?