Economie sociale et solidaire : perspective durables pour l'Est Var. Crise : la consommation collaborative, un moyen d'améliorer le pouvoir d'achat. Autolib, un des exemples connus de partage de véhicule by Francisco J. Gonzalez via Flickr / CC Licence by Nicolas Sarkozy voulait être le président du pouvoir d'achat.
Cinq après, la situation ne s'est pas arrangée, bien au contraire. Face à ce constat, alors que l'on nous promet la rigueur voire la récession lors des années à venir, la consommation collaborative s'impose à mes yeux. Un exemple parlant : la voiture coûte en moyenne 5.500 euros par an alors qu’elle n’est utilisée que 8% du temps. En ville et en banlieue, pourquoi s'évertuer à posséder une voiture si se contenter de l'usage coûte moins et est plus pratique ? Aujourd'hui, sept sites internet permettent de trouver une voiture à louer à un particulier (Voiturelib, Buzzcar, Zilok, Deways, 1voiturealouer...).
Pas seulement un truc de "bobo" urbain Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la consommation collaborative peut concerner la campagne. Et que dire du covoiturage ? Nos ressources sont illimitées. Réindustrialiser les territoires... chiche ! Le blog de la Consommation Collaborative. Collaborative Consumption in Europe.