L'Effet Matilda, ou les oubliées de la science : toute l'actualité et les podcasts à écouter. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La Cerise dans le Labo ! Le podcast du CEA. Podcast Sophie Germain Project, la place des femmes dans les sciences. Sophie Germain Project est une émission qui parle de la place des femmes dans les sciences. Pourquoi y a t-il si peu de filles dans les filières scientifiques comme les maths, la physique ou l'informatique ? Qu'est-ce qui les freine ? Comment les inciter à y aller ? Qu'est-ce que l'effet Matilda ?
Pourquoi des scientifiques comme Sophie Germain, Ada Lovelace ou Lise Meitner ont-elles été oubliées, invisibilisées ? Des chercheur.e.s en histoire des sciences, histoire de l'éducation, sociologues et spécialistes du genre répondent à toutes ces questions et à bien d'autres au micro de Sylvie Dodeller, autrice de Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques. Merci à Laurent Berthault pour son aide à la réalisation, Julien Billaudeau pour l'illustration, CyberSDF pour la musique extraite de Dolling ( Hébergé par Ausha.
Des ordis, des souris et des hommes - Les Couilles sur la table. Pourquoi les personnes qui aujourd’hui inventent, codent, designent, programment les logiciels, les algorithmes, les applications, et les machines que nous utilisons tous les jours sont-elles en très grande majorité des hommes ? Qu’y a-t-il de si masculin en informatique ? Comment, alors que l’informatique était un secteur mixte jusque dans les années 80, est-elle devenu un truc de mecs ? Quelles politiques efficaces mettre en place pour que que ce domaine devenu indispensable à nos vies devienne enfin mixte ? Entretien avec Isabelle Collet, informaticienne, enseignante-chercheuse à l’université de Genève, et autrice de « Les oubliées du numérique » (Le Passeur, 2019).
LIVRE DE L’INVITÉE« Les oubliées du numérique » (Le Passeur, 2019) Selon l’INSEE, les deux tiers des métiers du numérique en France sont occupés par des hommes. Selon la fondation Femmes Numérique, il y a 85 % d’hommes dans les métiers de la cybersécurité, et 90 % chez les dirigeants de start-up. Quatre femmes de science – série de podcasts à écouter – France Culture.
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Femmes dans la Tech : à quand la révolution ? Et ce soir nous nous intéressons à une question transverse, celle de la sous-représentation des femmes dans le monde de la Tech, de la programmation aux postes de direction.
Une étonnante absence d’un genre dans un univers qui se revendique vitrine de l'inclusivité et du progressisme. Comment expliquer historiquement et sociologiquement ce delta entre les promesses et la réalité ? Quels sont les effets de cette surreprésentation masculine dans les usages du numérique ? Les causes de cette sous-représentation sont-elles à chercher du côté de la formation, de l'orientation ? Et quelles sont les réponses les plus adaptées pour mettre un terme à cette inégalité ? Pour en parler, nous recevons : Isabelle Collet, chercheuse en sciences de l’éducation à l’université de Genève, auteure de Les oubliées du numérique (Ed. Déborah Loye, directrice de Sista, collectif visant à réduire les inégalités entre femmes et hommes entrepreneurs Une émission en partenariat avec Numerama.
Isabelle Collet : femmes et numérique - Podcast. Pourquoi les femmes sont-elles si peu nombreuses dans l’industrie numérique ? Est-ce vraiment une fatalité ? Cela tient-il à une obscure “nature féminine” qui éloignerait nos consœurs des claviers et des écrans ? Ou bien, est-ce l’organisation de la société qui encourage une ségrégation inacceptable pour notre temps ? Dans un article précédent de ce blog, j’ai déjà présenté le livre d’Isabelle Collet, Les Oubliées du numérique. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’interviewer l’autrice de cet ouvrage dans un nouvel épisode de notre Podcast Formation 3.0 L’axe d’étude d’Isabelle Collet : les questions de genre dans la tech’ Isabelle Collet est informaticienne et professeur de Sciences de l’Education à l’Université de Genève.
Dans cet épisode, elle nous parle de ce qui l’a poussée à travailler sur l’axe Femmes et Numérique. Un livre pour dépasser le stade du constat Mais surtout, ce livre recherche des solutions pour aller au-delà et rétablir l’équilibre entre les genres. Et Dieu dans tout ça ? Femmes et numérique : un bug dans la matrice : épisode 1/4 du podcast Les femmes dans l'économie. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.