Eco Gardening. Urban Gardening. Adventures in Urban Sustainability - Happy Earth. Jardinage. Jardin et plantes. Fiches « savoir » | Nature & construction - Part 2. Fiche de savoir 10 : « De beaux lits de jardin en argile » Apprenez à faire des lits de jardin jolis et résistant en argile, avec notre 10ème fiche de savoir. Fiche de savoir 09 « Les briques d’adobe » Connaissez-vous cette méthode pour faire des briques? Aaron et Tina l’ont choisie pour leur grande maison de plain pied perdue dans la jungle de l’île du nord.
Fiche de savoir 08 « Construction d’un panneau solaire thermique » Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas mis une petite fiche de savoir… C’est maintenant chose faite ! Aujourd’hui, voyons comment réaliser un panneau solaire thermique de manière assez simple, qui plus est en récupérant le plus possible d’éléments de construction. Fiche de savoir 07 « Construire un petit bassin » Pour cette septième fiche de savoir, nous vous proposons de vous familiariser avec la construction d’un petit bassin dans votre jardin. Fiche savoir 06 « Une façon simple pour faire un niveau sur des surfaces larges » Qui n’a jamais eu du mal à faire un niveau? Fiches « savoir » | Nature & construction - Part 3. Fabrication d'un composteur en palettes.
A quoi ça sert? Pour le cas où vous débuteriez ou voudriez un rappel, je vous invite à lire notre autre fiche de savoir sur le compost . Elle est très détaillée et contient le pourquoi du comment de la chose. Je vais simplement ici détailler la partie « comment le faire », en utilisant des palettes. Vous l’avez certainement remarqué, ce n’est pas facile de faire des choses « jolies » avec des palettes… La plupart du temps, cela devient même assez moche.
Ici, nous avons pris le temps de dessiner et de réfléchir à notre composteur pour le rendre le plus « pro » possible. N’hésitez pas à nous laissez votre avis en fin d’article… L’emplacement L’emplacement du compost est important. A titre indicatif, le tonneau en métal sur le photo du haut indique le sud. Avant de se lancer Essayez de jauger du volume nécessaire . ) il y a fort à parier que vos poubelles ne soient quasiment que composées d’épluchures et autres parties de végétaux. Prévoyez-le simple et efficace. Etapes de la construction. Compost : (presque) tout peut se composter ! - Au quotidien. Silo compost : construire un silo à compost - Habitat. Structure du composteur Les coins du composteur comportent 4 montants de 1 m de longueur et de 4 x 4 cm de section. Le panneau arrière est composé de 6 traverses de 1 m de longueur, de 10 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur qui sont fixées bord à bord sur les montants.
L’écartement des planches ne doit pas excéder 2 cm et celles-ci ne doivent pas être posées jusqu’en bas des montants : les pieds du composteur devront dépasser d’au moins 10 cm pour une bonne stabilité. Les 2 côtés sont composés de traverses (6 par côté) de 1,05 m de longueur, de 10 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur qui sont fixées sur les montants avant et arrière. Plus longues que les précédentes, elles dépassent de 10 cm des montants avant. La glissière à l’avant est réalisée à l’aide de 2 tasseaux de 90 cm de longueur et de 2 cm de section.
La façade avant est réalisée avec 6 traverses de 1 m de longueur, 15 cm de largeur et 2 cm d’épaisseur, destinées à être simplement enfilées dans la glissière. Fiches pratiques "Ecologie" Arrosage automatique, arrosage goutte à goutte : arroser son jardin sans gaspiller - Jardin potager. Récupérateur d'eau de pluie L'arrosage des plantes s'avère indispensable mais génère une grosse consommation d'eau, surtout dans les grands jardins. Raison pour laquelle il ne devrait être pratiqué qu'avec rigueur en été. L'arrosage de la pelouse réalisé de façon trop systématique est un facteur de gaspillage très important. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'avoir un splendide gazon vert tout l'été. La plupart des pelouses peuvent se passer d'eau pendant plusieurs semaines. L'eau récupérée du toit dans un fût ou un bidon permet d'arroser avec une eau gratuite et d'excellente qualité (sans chlore).
NB : en été, l'arrosage se fait de préférence le soir ou très tôt le matin, ce qui limite une évaporation trop rapide. Consultez aussi notre fiche Choisir et installer une cuve de récupération d'eau de pluie. Filtration eau de pluie : filtrer l'eau de pluie - équipement. Recyclage du papier et du carton - Environnement. Par : Audrey Mercier - Dernière modification : 25 mai 2011 - fiche pratique Le recyclage du papier et du carton Le recyclage des déchets est au coeur des actions menées dans le cadre de la protection de l'environnement. Le recyclage nécessite en amont un tri et une collecte bien maîtrisés pour assurer la valorisation des déchets. Voici nos conseils pour participer au recyclage du papier et du carton.
Les papiers et cartons recyclables Les papiers et cartons sont généralement stockés dans des bacs de collecte à couvercle bleu. Le carton ;les journaux et magazines ;les briques de lait et de jus de fruits ;les suremballages de packs de yaourts ;les boîtes de céréales ;les suremballages de tube de dentifrice ;les enveloppes blanches. Les papiers et cartons non recyclables Certains papiers et cartons ne sont pas intégrés au processus de recyclage et doivent donc être jetés dans la poubelle ordinaire.
Le traitement et l’utilisation des papiers et cartons recyclés. Culture biologique : la culture biologique des légumes - Jardin potager. Ortie Les insecticides issus de l'industrie, en particulier les pesticides de synthèse, sont bannis de l'agriculture bio. Les produits naturels (purins et décoctions de prêle, d'ortie, etc.) les remplacent efficacement. NB : consultez également notre fiche : Pesticides : 5 points clés pour en éviter les dangers. La rotation de cultures consiste à déplacer les cultures chaque année d'une parcelle à une autre pour éviter la prolifération des insectes ravageurs et de germes de maladies, très souvent associées à une famille de plantes.
Les fertilisants bio (poudre d'algue, cendre...) renforcent la résistance naturelle des végétaux aux ravageurs. Les cultures associées ont un rôle bénéfique : ainsi certaines familles de légumes, cultivées côte-à-côte, offrent de meilleurs rendements, tout simplement parce qu'elles se plaisent ensemble. Garden Landscaping: Design by Function. Build a garden pond | Preformed pond liner: Gardening. Learn2Grow: Home and Garden, Outdoor Living, Garden Deals, Garden Community & More.