Réjouissance, entre joie et jouissance, philosophie et psychanalyse. Le coût du savoir. Le gai sçavoir du déchiffrage. Sport et castration. La force de perdre. Tel fils, tel père, ou la jouissance démythifiée. Le symptôme, entre signifiant et jouissance. La loi sacrificielle du surmoi. La loi du désir et l’éthique de la psychanalyse. En-corps et pas-toutes... L'hainamoration du Père. L'Autre sexe.
L'hallucination de la Chose. Le Prochain et la jouissance de la Chose. L'amour du semblant. Condescendre au Désir. Signifier la Chose. Donner son angoisse. La fiction du corps total de jouissance. Difficile jouissance de la parole. Du temps de la jouissance à la jouissance-temps. Du principe de plaisir à la jouissance, via la pulsion de mort. L'amphibologie du désir et de la jouissance. Le signifiant cause de la jouissance. Corps de discours, corps de jouissance. Le moi est un objet. La peur, comme la jouissance, ne s'écrit pas. L'impossible sujet de la jouissance. L'objet 'a' ou la mesure du manque. La jouissance (manquée) de l'acte. La castration, le Phallus et le Nom-du-Père. Le traumatisme du Sujet. Aliénation et séparation. Le fantasme à la fois comme accès et barrière à la jouissance. L'Autre qui manque. Le rapport-sans-rapport des jouissances. La volonté de jouissance. L’incontournable jouissance phallique. De la jouissance de l'Autre à l'autre jouissance.
De la loi de la castration à la loi du désir. D'un usage controversé du mot Energie. La lettre et le refoulement. La jouissance littéralement. Libido ou le passage de l'amibe. Discussions sur la différence entre plaisir et jouissance. L'(in)satisfaction d'une pulsion.