background preloader

Ethique et amitié

Facebook Twitter

Par Didier Moulinier

Ethique et jouissance de la parole. Qu’est-ce que bien-dire ? Théorie de la jouissance moïque chez Levinas. L’alter ego de Montaigne. Sympathie et intuition chez Bergson. La formation du sentiment amical chez Rousseau : Jean-Jacques et Madame de Warens. Helvétius : physique et perspectives de l'amitié. Petite psycho-sociologie des affinités dilectives. L’amitié et le système du don. L’Ami démocrate (avec et contre Aristote et Derrida, vers Laruelle) De l'Un et du Multiple en Amitié.

Le mythe et le canon philosophique de la fraternité. Le contrat sous le signe de l’amitié et l'amitié à l'aune du contrat d'après Rousseau. De la fraternité à la communauté juste selon Aristote. Deux comme-Un. De la communauté. “Quiconque se met en colère…” (Petite théologie morale de la colère) Il était une fois Ami et Amile... Fidélité à l'évènement d'une rencontre. Oublier le Prochain. L’amitié entre estime de soi et sollicitude chez Ricœur.

Un cygne noir. Le schème de l'amitié chez Kant. L’amitié joyeuse de Spinoza. L’amitié vertueuse et la sagesse stoïcienne. De la bienveillance (logique unilatérale) L’égalité dans l’amitié (et la vertu) Bonheur et amitié selon Aristote. La promesse du regard. L'“Ami lecteur" selon Nietzsche. L’amitié, l’écrivain et le mourir. Amitié et inimitié du Logos (sur Heidegger) La revanche du semblable. Pour une érotique de l’amitié. Le Nom des amis. La révision platonicienne de Philia. Nietzsche misogyne et féministe. La belle âme et l'amitié. (D'un idéalisme congénital dans les conceptions philosophiques de l'amitié)

Le tabou de la tendresse. L’amitié entre liberté et nécessité selon Spinoza. On choisit sa famille, rarement ses amis...