Martine Mottet - Accueil. La recherche sur l'Internet. Toute ma vie sur Internet : reportage d’Envoyé Spécial sur France 2. Le jeudi 29 novembre 2012 à 20h35, l’émission Envoyé Spécial de France 2 propose un reportage intitulé « Toute ma vie sur Internet » visionnable en replay (rediffusion en ligne) sur le site d’Envoyé Spécial à cette adresse. Le reportage de Nicolas Combalbert s’intéresse aux traces laissées sur Internet. Des millions de Français se connectent au quotidien sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…), effectuent des achats en ligne et apposent des commentaires sur des sites d’information, des blogs, s’abonnent à des lettres d’information… Traces laissées sur Internet Tous les internautes ne mesurent pas les conséquences de ces traces délivrées : que ce soit des informations personnelles, âge, adresse, statut marital, liens familiaux, amicaux, professionnels, habitudes de consommation exploitées par des sites Web marchands à des fins commerciales.
Réputation sur le Web Autre problème : des informations peuvent être détournées pour nuire à la réputation ou à l’image d’internautes. Licence : Valider l’information sur Internet (dossier de ressources) Guide pratique de la recherche d’informations sur Internet (CCI de Lyon)
Aider les élèves à prendre conscience de leur cheminement de recherche. Samedi 12 mai 2012 6 12 /05 /Mai /2012 15:05 Voilà une idée qui tourne dans mon esprit depuis plusieurs mois déjà. Et tout ce que je lis ou entends contribue à la conforter. C'est une piste que j'exploite déjà lors de mes séances mais qui mériterait à mon avis d'être approfondie et étudiée. Voici l'exemple d'une activité de 10 minutes que j'ai faite cette année en séance 3 d'IRD (fin du billet).
En séance 2, les élèves avaient choisi dans un livre ou une revue une oeuvre d'Art qui leur plaisait. A la maison ou au CDI, pour la séance suivante, je leur ai demandé de retrouver sur internet une image de leur oeuvre et de noter sur une feuille : le moteur de recherche utilisé, les mots de recherche tapés, le nombre de résultats et l'adresse du site où ils ont trouvé l'image. En classe, nous sommes revenus collectivement sur la démarche - les navigateurs qu'on a utilisés pour se connecter - les différents moteurs utilisés - comment on relève une adresse URL Tous avaient bien trouvé leur image.
Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche. Ou comment faire pour que les connaissances acquises soient réinvesties en situation de recherche ? Voilà longtemps déjà que je garde sous le coude les travaux de Fréderic Rabat sur Google en me disant « Un jour, c’est sûr, je m’y mets… » Ce trimestre c’est décidé, je me lance. Mon collègue de Technologie, toujours partant ;-), est d’accord pour une séquence en 4ème. Parallèlement, je suis en train de lire le livre « Comment concevoir un enseignement » de André Tricot, Manuel Musial et Fabienne Pradère. Et j’ai eu envie, pour voir, d’appliquer la méthode proposée et de planifier mon enseignement.
J’ai déjà mené l’exercice a posteriori de dresser la liste et catégoriser les connaissances que j’avais voulu enseigner, notamment sur l’identité numérique et le document de collecte. Je vais donc présenter ma réflexion sur une séquence pas encore faite. Première question que je me pose : quelles connaissances est-ce je veux que les élèves acquièrent ? Je veux donc aboutir à des savoir-faire. Internet responsable. L'internet responsable - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Exercer son jugement critique sur Internet : mieux juger de la qualité de l'information sur la Toil.
Evaluation de l’information sur Internet. Dans le cadre du programme de SVT sur la responsabilité en matière de santé et d’environnement, les 3èmes doivent réaliser un diaporama sur un sujet de leur choix (contraception, greffes, pollutions, reproduction, …). Les thèmes évoqués dans cette partie du programme sont souvent des sujets controversés qui font débat. De ce fait, Internet donne accès à des informations elles-mêmes controversées qui doivent être soumises à un regard critique afin d’en déceler l’origine et la fiabilité.
Ainsi, cette séance sur l’évaluation de l’information permet aux élèves d’élaborer eux-mêmes les critères d’évaluation d’un site internet et de s’approprier un raisonnement pour valider ou non une information en ligne. Ce travail permet également d’aborder la notion de source d’information et de la différencier des sources au sens de références documentographiques. Cela permet aussi de travailler sur la notion d’auteur et de responsabilité auctoriale. PANIST2's Channel. [Site Documentaliste] Du bon usage d'internet... — Éducnet.