background preloader

Les personnes âgées : lien social, droits et économie

Facebook Twitter

Affiche 1 l'âgisme. Affiche 2 le coût de la prise en charge des personnes âgées. Affiche 3 les droits et la dignité des personnes âgées. Affiche 4 carte mentale Thème D3. Affiche 5 l'isolement des personnes âgées. Affiche 6 le poids économique des séniors. Affiche 7 les services d'aide aux personnes âgées à domicile. Affiche 8 le service civique sénior.

Affiche 9 la solidarité intergénérationnelle. Affiche 10 les fossoyeurs et le procès Orpéa. Charte des droits et libertés de la personne accueillie. Interview Manel (élève de 1ère stmg2), volontaire service civique. Service Civique Solidarité Seniors : des jeunes engagés auprès des personnes âgées. Le Centre-Val de Loire est l'une des régions les plus mobilisées autour du Service Civique Solidarité Seniors, avec 200 nouvelles missions à pourvoir. 79 volontaires sont recensés en Indre-et-Loire, des jeunes qui ont choisi de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Le Service Civique Solidarité Seniors a été lancé l’an dernier par le ministère des Solidarités et de la Santé. Une mobilisation nationale déployée pour faire face au fort sentiment d’isolement généré par les périodes de confinement chez les personnes âgées, mais aussi chez les jeunes. À quelques jours de la rentrée scolaire et étudiante, 200 missions sont à pourvoir sur la région Centre-Val de Loire où 70 structures accueillent déjà des volontaires de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans en situation de handicap.

Les volontaires reçoivent une indemnité mensuelle de 601€ pour 24 à 30 heures hebdomadaires. Mickaël Achard, coordinateur régional du Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) salue l’engagement sur la région : Tutelle, curatelle : quand faut-il avoir recours à ces mesures de protection ? Vidéo : comprendre la retraite. Protégés d’eux-mêmes - Documentaire justice. Vidéo présentation du service civique. Les vieux, Jasques Brel. Bigflo & Oli - Coup de vieux feat. Julien Doré. Mesures de protection juridique suivant le degré d'incapacité du majeur. Les personnes âgées vulnérables sont des cibles faciles pour des personnes malhonnêtes. Abus de faiblesse, vols ou escroqueries, de nombreuses personnes en sont victimes. La loi prévoit différentes solutions pour protéger les personnes dont les facultés mentales et/ou physiques sont altérées et qui ne peuvent plus exprimer leur volonté. Sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle, quelle mesure sera la plus adaptée à votre proche et quelles en seront les conséquences ?

En effet, selon la solution préconisée, les droits et obligations ne seront pas les mêmes. Pourquoi et pour qui demander une mesure de protection ? En général, une mesure de protection est demandée pour protéger un proche et/ou officialiser la situation pour éviter d’éventuels conflits familiaux (quand vous prenez déjà des décisions de manière non officielle). La sauvegarde de justice pour une protection immédiate et ponctuelle Pour qui mettre en place une sauvegarde de justice ? On distingue 2 types de sauvegarde de justice :

Les droits, la dignité et les libertés des personnes âgées en EHPAD trop souvent mis à mal. Les personnes âgées, y compris celles en situation de perte d’autonomie ou de handicap, jouissent des mêmes droits et libertés que l’ensemble de la population. Pourtant, la Défenseure des droits est régulièrement saisie de réclamations portant sur des restrictions de droits et libertés des personnes accueillies en (EHPAD). Elle est encore davantage interpellée à ce sujet depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19. 900 réclamations dénonçant les conditions et modalités d’accompagnement médico-social ont été adressées au Défenseur des droits ces six dernières années. 80%[1] de ces dossiers mettaient en cause un EHPAD. L’examen de ces réclamations montre, de manière récurrente, des atteintes aux droits fondamentaux, au respect de la dignité et de l’intégrité des personnes accueillies en EHPAD.

Ces saisines questionnent en particulier l’effectivité : Thème D.3 Qui peut faire valoir ses droits ? Qu’est-ce qu’un juge des tutelles. Le juge des tutelles est chargé de décider des mesures de protection à mettre en œuvre. Il décide à ce titre du placement sous tutelle, sous curatelle ou sous sauvegarde de justice d’une personne majeure. La différence entre ces trois régimes de protection tient au degré de contrainte venant limiter la liberté d’action du majeur protégé. Concrètement, le juge des tutelles dispose d’une triple mission dont l’étendue varie en fonction du régime de protection à laquelle est soumise la personne protégée : il est chargé de surveiller la gestion des comptes de la personne protégée et peut imposer des sanctions, notamment financières, en cas d’irrégularité ; il intervient pour autoriser certains actes particulièrement importants des personnes protégées, comme l’aliénation d’un immeuble ; il possède enfin un pouvoir propre de décision, par exemple pour désigner un tuteur ad hoc quand il existe une contradiction d’intérêt entre un mineur et son représentant légal.

La réforme des retraites "va améliorer la situation à court terme" mais reste "insuffisante" Publié le : 10/01/2023 - 13:17 Le gouvernement dévoile, mardi, sa réforme des retraites. Une évolution nécessaire pour donner de l'oxygène aux comptes de la Caisse d'assurance vieillesse et soulager le budget de l'État, mais insuffisante pour faire perdurer le système par répartition et le financement des pensions des fonctionnaires, affirme l'économiste Nicolas Marques, directeur général de l’Institut économique Molinari.

Entretien. Le gouvernement s'apprête à dévoiler, mardi 10 janvier, sa réforme explosive des retraites contre laquelle les syndicats prévoient déjà de manifester, ulcérés par le probable report de l'âge de départ à 64 ans et malgré des mesures d'accompagnement sur l'emploi des seniors ou la pénibilité. Lors d'une conférence de presse, la Première ministre, Élisabeth Borne, pourrait, selon plusieurs de ses interlocuteurs, proposer un report de l'âge légal de départ à 64 ans, au lieu de 62 actuellement, après avoir envisagé 65 ans. 2021 Septembre Coût de la prise en charge des personnes âgées selon leur degré d’autonomie et leur lieu de résidence. Quel est le poids économique des seniors en France ? Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent environ 15 millions de personnes aujourd’hui en France. Selon des projections, leur nombre devrait atteindre 20 millions en 2030 et 24 millions en 2060, soit une personne sur trois.

Le poids économique des seniors déjà important aujourd’hui va donc continuer à augmenter dans le futur. Les seniors font partie en effet des acteurs qui ont un impact important sur l’économie française, et notamment dans certains domaines, un phénomène appréhendé et décrit par ce que l’on nomme la silver économie, c’est-à-dire l’ensemble des marchés, activités de services et ventes de produits liés aux personnes de plus de 60 ans. Tour d’horizon des secteurs où les seniors comptent économiquement et participent activement à la croissance de la France. Les seniors boostent la consommation Le mode de consommation des 60-75 ans, et notamment de celui des plus actifs d’entre eux, est proche de celui des 25-60 ans en ce qui concerne son niveau.

Les seniors, un eldorado économique à conquérir. Planète grise (2/6). Plus aucun chef d’entreprise ne peut ignorer les mutations démographiques à l’œuvre en France. A l’horizon 2040, le pays comptera 10,6 millions de personnes âgées de plus de 75 ans, contre 6 millions aujourd’hui, d’après les projections établies par l’Insee. Financement des systèmes de retraite et de santé, défi de la grande dépendance…, les craintes sont nombreuses.

Mais que peut-on espérer en matière d’emploi ou de produit intérieur brut ? La « silver économie », c’est-à-dire l’ensemble des marchés, activités de services et ventes de produits liés aux personnes de plus de 60 ans, représente aujourd’hui environ 8 900 milliards de dollars (8 040 milliards d’euros) par an en agrégeant l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l’Italie. Ce qui, virtuellement, en fait l’équivalent de la troisième puissance économique de la planète, derrière les Etats-Unis et la Chine, selon Natixis. Ce mastodonte pourrait atteindre 24 500 milliards de dollars d’ici à 2050. Thème E2 chapitre 3 La répartition des revenus. Les personnes âgées.