background preloader

Cérémonie à Paris : album photo (Conseil constitutionnel et Assemblée nationale)

Facebook Twitter

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée au Conseil constitutionnel (Palais Royal, Paris) le jeudi 10 novembre 2022 et s'est prolongée jusqu'à l'Assemblée nationale (retour en images)
Le projet récompensé a pour thème "Les troubles du voisinage face au droit de vivre dans un environnement équilibré".


Tous les élèves de la classe de 1ère stmg2 (2021-2022) ont participé au projet qui avait pour objet l'étude des sources de droit en vigueur, relatives au droit de propriété et à la protection de l’environnement. Il vise à mesurer la valeur constitutionnelle de ces sources de droit et le rôle du Conseil constitutionnel dans leur mise en œuvre. Il s'agit plus précisément de prendre appui sur une décision du Conseil constitutionnel. Le projet s'inscrit également dans l'éducation à la citoyenneté car il a pour objectif d'appréhender la notion de trouble anormal de voisinage en la plaçant dans un contexte connu de l'élève, celui du lycée.

E-book : Les troubles du voisinage face au droit de vivre dans un environnement équilibré. Palmarès de l'édition 2021-2022 du concours "Découvrons notre Constitution" - Actualités de la filière STMG - LYCEE GENERAL JULES MICHELET. Montauban. Le lycée Michelet décroche un 1er prix national du Conseil constit... L'essentiel Le livre numérique ou ebook des élèves de 1ère SMTG du lycée Miichelet est récompensé dans le cadre du concours "Découvrons notre Constitution. " "Les troubles du voisinage face au droit de vivre dans un environnement équilibré. " C’est sur ce sujet qu’a planché une classe de 1ère SMTG (Sciences et technologies du management et de la gestion), au lycée Michelet, lors de la dernière année scolaire. Avec succès, puisqu’elle vient de remporter le concours "Découvrons notre Constitution" dans la catégorie des lycéens qui suivent un enseignement de droit.

Créé en 2016, ce concours a pour objectif de "permettre aux élèves de primaire, de collège et de lycée d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République. " Durant un semestre, les 34 élèves et leur professeur de droit ont élaboré le ebook qui propose des cartes mentales, des analyses, des bandes dessinées, des infographies et des interviews. Montauban. Les élèves du lycée Michelet à l’honneur.

Trente-quatre élèves de la classe de Première STMG du lycée Michelet ont participé l’an dernier à un concours national organisé par Le Conseil constitutionnel. Avec succès puisqu’ils ont remporté le premier prix de leur catégorie. Avec l’aide de leur professeur de droit, Sophie Cuq, ils ont planché sur "Le trouble du voisinage face au droit de vivre dans un endroit équilibré.

"On y a consacré un semestre. Je leur ai préparé un dossier documentaire et par groupes de deux, ils ont transformé un document en image, qu’il s’agisse d’une infographie, d’une carte mentale ou d’un diaporama. J’ai tout réuni dans un livre numérique qui a été distingué par le Conseil constitutionnel", raconte la professeure, satisfaite d’avoir associé le droit et la pédagogie.

Le 10 novembre dernier, la professeure et deux élèves élus par leurs pairs (une fille et un garçon) se sont rendus à Paris sous les ors du Conseil constitutionnel en compagnie de la députée Valérie Rabault. Les personnalités institutionnelles. Remerciements.