Présentation - La médiation culturelle et le numérique : découvrir le monde de l’opéra à travers le transmédia. Page 1. Page 2. Page 3. Page 4. Page 5. Page 6. Page 7. Page 8. Page 9. Page 10. Page 11. Page 12. Page 13. Page 14. Page 15. Page 16. Page 17. Page 18. Page 19. Page 20. Page 21. Page 22. Page 23. Odyssée de Pénélope - #O2P - Un dispositif Transmédia inventif et précurseur accompagne Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi au Théâtre des Champs-Elysées. Un dispositif de médiation culturelle Transmédia Cette nouvelle forme de narration utilise différents médias pour développer un univers ou raconter une histoire.
Grâce à leur spécificité d’usage et leur capacité technologique, chaque support employé (site web, mobile, radio, tablette, jeu vidéo, etc.) développe un contenu narratif différent, offrant au public un regard nouveau et complémentaire sur l’histoire. Les différents éléments qui composent cet univers peuvent être explorés indépendamment les uns des autres. Le Transmédia est à la conjonction de deux phénomènes : une évolution des usages vers une utilisation combinée de plusieurs écrans et une diversification des réseaux de diffusion. C’est une opportunité majeure pour les créateurs d’enrichir leur univers narratif. Pénélope tisse sa toile sur les réseaux sociaux pour attirer les plus jeunes au théâtre. Pénélope tient un blog, une page Facebook et s'exprime sur la réalité de son travail.
Il s'agit ici du mythique personnage d'Homère, embarquée dans une aventure transmedia. Cette Pénélope-là attend son Ulysse, pendant 20 ans, tissant le linceul de son époux qu'elle croit mort. Elle dirige Ithaque en son absence, c'est la première femme de pouvoir. Le Théâtre des Champs Elysée à Paris propose à partir du 28 février l'opéra de Monteverdi racontant cette histoire imaginée par Homère, Le retour d'Ulysse dans sa patrie. La médiation numérique participative : retour d’expérience et analyse. Katia Kabanova et les Licences 3 d'Arts du Spectacle 2017 /2018. Katia Kabanova - Home. Vidéo : Les Boloss de l'Opéra de Rennes 2.