Alimentation vivante et cures de cru — NéoSanté Editions. Le 14 avril 2013 se terminait à Aix en Provence le congrès « la Nutrition au cœur des thérapies innovantes », organisé de main de maître par Marion Kaplan, bionutritionniste et auteure d’ouvrages sur la santé.
Passionnée par le lien, de plus en plus reconnu, qui existe entre notre alimentation et notre état de santé, je me suis régalée d’écouter les 10 brillants orateurs (dont 8 étaient médecins ou professeurs de médecine). J’ai aussi été ravie de voir que 550 personnes se sont déplacées à ce congrès pour écouter les conclusions de recherches les plus récentes concernant l’influence de l’alimentation sur l’équilibre de notre flore intestinale et entre nos neurotransmetteurs. En bref, le monde médical reconnait de plus en plus que toutes les maladies dites « de civilisation » sont des maladies d’encrassement (diabète, maladies auto-immunes, arthrose, arthrite, surpoids, etc.) de nos intestins, de ce que nous y mettons ou de ce que nous n’avons pas évacué correctement !!!
Pourquoi ?? Devenir crudivore : comment faire ? Pourquoi se tourner vers une alimentation crue alors que c’est si loin de toutes les habitudes adoptées par tout le monde ?
Pourquoi renoncer aux pizzas, gratins, pains beurrés du matin ? Les régimes standards en usage en France et dans le monde ont conduit à une augmentation des maladies dégénératives, une augmentation du nombre des cancers et une diminution de l’âge d’apparition de la maladie, une augmentation de l’obésité y compris chez les enfants et une augmentation des allergies alimentaires. L’alimentation crue est basée sur la consommation de plantes, dans leur état naturel donc non chauffées. Ces plantes sont des fruits, des légumes, des noix, des graines.
Et c’est tout. Pour commencer, changez votre petit déjeuner : Quand on a commencé à prendre exclusivement des fruits le matin, plus rien ne vous fait revenir en arrière… La première chose à faire est de penser à acheter toutes sortes de fruits la veille. Informations sur le cru. LE pH et l’acidité. LE pH et l’acidité Que signifie la valeur du pH ?
Le pH est l’échelle de mesure qui différencie le degré d’acidité ou d’alcalinité. L’abréviation « pH » nous vient du latin : « P » représente « potentia », c’est-à-dire force ou potentiel ; « H » représente « hydrogenii », l’hydrogène. Le pH signifie donc : le potentiel ou la force en ions hydrogènes. Autrement dit, le pH indique la concentration en ions hydrogène dans un liquide. Crudivorisme.com. Les Combinaisons Alimentaires. Les grands thèmes de vivrecru… Fruity Harmony. Audrey Sckoropad, Naturopath and Health Coach. Le bio versus le conventionnel: La différence entre les deux est que les aliments conventionnels ont été traités avec des herbicides, pesticides ou des fertilisants chimiques, ce qui en conséquence affecte notre santé mais aussi la qualité des sols.
Ces produits chimiques détruisent l’activité microbienne des sols (bactéries et champignons) qui aide à rendre plus disponible les minéraux contenus dans le sol jusqu’aux racines des plantes. Ceci fait que les aliments sont moins riches en micro-nutriments. Les agriculteurs biologiques n’utilisent pas les méthodes conventionnelles pour fertiliser et contrôler les mauvaises herbes. Ils se penchent plutôt vers l’utilisation des engrais naturels pour nourrir le sol et les plantes, et l’utilisation de la rotation des cultures ou du paillis pour gérer les mauvaises herbes. Le biologique…on aimerait tous ça pouvoir mangé que ça. Www.foodmatters.tv Ça fait réfléchir. Trouver du bio au Québec: Comment reconnaitre un fruit bio à l’épicerie: I Guarantee! Best Raw Food Pasta Recipe Ever!
Nutrition / Végétalisme crudivore - Enfants - Herbe de Blé - Plantes sauvages comestibles. Faut-il conserver un minimum d'alimentation toxique pour ne pas être malade après un écart ? Maintes fois je me suis posée la question.
Maintes fois j'ai séché. Mais aujourd'hui, je crois avoir trouvé la réponse. Avoir une alimentation tendant vers l'hypotoxique (produits bio, pas de préparations industrielles, pas d'additifs, pas de sucre, pas de produits laitiers, baisse de la consommation de gluten) à la maison conduit bien souvent à ne plus "supporter" autre chose à l'extérieur. Manger bio autant que possible, des aliments de qualité, nous rend sans doute moins tolérants à ce qu'on peut manger au restaurant ou chez des amis qui ont une alimentation conventionnelle. Est-ce un bien, est-ce un mal ? Est-ce que je n'aurais pas intérêt à maintenir un minimum de toxiques dans notre alimentation pour que leurs organismes restent habitués, et ne réagissent plus aussi violemment s'ils sont en contact avec des aliments non physiologiques ? Un peu comme une vaccination avec un rappel régulier, en quelque sorte.
Et finalement, non. Non, ces arguments ne tiennent pas. Caroline.