Comment mesurer l’activité d’un community manager ? J’ai évoqué ici le recrutement d’un community manager et quelques pistes pour différencier l’expert en médias sociaux et le tocard avec des followers. L’étape suivante consiste logiquement à évaluer l’activité du community manager. Loin de moi l’idée de présenter ici une réflexion totalement aboutie. L’objectif est de poser une base de travail pour faire avancer le schmilblik sur un sujet rarement évoqué… voire tabou ! Pourtant, le métier de community manager sera d’autant plus reconnu que les entreprises auront pour lui les mêmes exigences que pour d’autres professionnels.
Plus on pourra clarifier le rôle et les objectifs du CM, plus il sera facile de distinguer les experts des opportunistes. Ce métier encore récent souffre du flou qui l’entoure et a tout intérêt à se structurer. Voici donc quelques pistes pour mesurer le travail de votre CM : 1. 2. 3. On peut extrapoler ces quelques points à l’évaluation du travail d’un prestataire externe, agence ou free-lance… Lire aussi et sur Choblab. 3 experts expliquent comment bâtir une équipe de community managers. Les entreprises constituent leurs équipes pour développer leur présence sur les médias sociaux. Les community managers sont le fer de lance des marques sur internet. Quels types de profil recruter ? Comment organiser ses troupes pour être visible, faire parler sa marque et lui donner de la valeur ? Si vous deviez constituer l’équipe de community managers idéale, quelles compétences vous sembleraient incontournables ?
Cela dépend réellement de la taille de l’organisation, de sa structure et de ses objectifs. Si votre entreprise investit massivement dans la promotion de sa marque par des techniques de marketing entrant classiques (contenus, SEO, réseaux sociaux et optimisation du taux de conversion), toutes les fonctions suivantes sont nécessaires.
Les médias sociaux sont relativement récents, peu de gens y ont été formés pendant leurs études. Premièrement, une bonne compréhension des règles non écrites, du langage du web et des interactions sociales. Ces deux options sont valables. Comment bâtir une équipe de community managers de choc ? Les médias sociaux occupent une part essentielle – voire indispensable – du mix marketing de l’entreprise. Mais attention : une campagne mal menée ou un outil mal maîtrisé peuvent avoir des effets dévastateurs. Si vous souhaitez accompagner votre entreprise ou votre marque sur les médias sociaux, vous devez mettre en place une équipe soudée de collaborateurs passionnés.
Composez votre équipe dédiée aux médias sociaux avec soin : c’est elle qui va représenter votre marque auprès des communautés d’internautes. En quelques points, nous vous guidons à travers les étapes qui vont vous permettre de constituer une équipe de choc. 1. Vous ne partez pas en voyage sans savoir où vous souhaitez vous rendre. Demandez-vous ce que vous attendez exactement de votre équipe. . « La 1re étape consiste à développer la présence de l’entreprise sur les médias sociaux. Selon les objectifs que vous avez définis, plusieurs approches sont possibles. 2. 3. 4.
Le « branché » passionné Le coordinateur Le communicant. Qui sont les community managers des grandes entreprises ? Son parcours Le poste de community manager n’existe chez PriceMinister que depuis 2011. C’est Fabrice Feugas, qui, après 4 années passées au poste de chef de projet, en charge notamment de l’animation du communautaire via la gestion des outils « avis » et « questions-réponses » du site, a été nommé. Ce diplômé d’un DUT en services et réseaux de communication a complété son cursus par un Master au sein de l’ESIEE Management (anciennement ISTM), une business school orientée technologie à l’issue de laquelle il rejoint le PriceMinister.
Il dépend directement de la direction marketing. Ses responsabilités Son objectif est de « réussir à créer de la chaleur autour des produits commercialisés et à convaincre, de fil en aiguille, les internautes de venir ‘shopper’ chez PriceMinister » . « Notre meilleur ambassadeur aujourd’hui était, lors de mon arrivée, notre plus gros détracteur , explique-t-il. Les enjeux soulevés par les réseaux sociaux Les qualités qui lui semblent indispensables Son parcours. Le community management c'est magique. Aujourd'hui, j'ai été invité à participer à un séminaire organisé par Ideal Connaissances. La question qui m'était posée pour cette intervention : « pouvez-vous faire un retour d'expérience sur la mise en place d'une stratégie de community mnagement ? ». Voici donc mon retour d'expérience pour lequel j'ai choisi de partir de mes « désillusions »... plutôt que de créer d'autres illusions sur le sujet!
Avant de me « lancer » dans le web de manière plus ou moins stratégique (hors de mes plaisirs d'internaute), avec des objectifs organisationnels dirons-nous, j'avais plein d'idées préconçues et d'étoiles dans les yeux... Après plus de 5 ans à « gérer des communautés » (enfin plutôt des myspace et autres forums) associatives liées à la musique, ainsi que par mes expériences pros ou par des débats abordés en conférences, je me suis aperçu que certaines de ces idées reçues et propagées étaient bien évidemment fausses... ==> Le web (2.0) change la communication Ou pas... Ou pas... Ou pas... Interview de Noé #16 Eric Delcroix (Community Manager) Retrouvez l’interview de Eric Delcroix, Community Manager VAD e-commerce Lille. Il répond à nos questions sur le web 2.0, sur l’e-réputation… Une petite présentation s’impose : Eric Delcroix, éternel vieux débutant du web, considéré par ses pairs comme spécialiste des médias sociaux et de leurs usages!
Comment êtes-vous tombé dans la marmite des réseaux sociaux ? A l’origine, début 2000, je participais à de nombreuses listes de diffusion et groupes de news (Usenet). Dans ces groupes, les réseaux sociaux ont été très tôt évoqués… Je m’étais intéressé de plus près rapidement à Viaduc (l’ancêtre de Viadeo!) Comment, selon vous, le web 2.0 vient modifier les pratiques RH et d’e-réputation ? Deux questions en une! L’e-réputation est très importante. Pour les pratiques RH, le web 2.0 est à étudier selon deux composantes : du point de vue du recruteur, du point de vue du postulant. Autre aspect qui concerne l’entreprise, elle « joue » sa notoriété en fonction de ce que l’on trouve sur la toile. Community Management - Le blog d'un community manager.