Comment Akhenaton a révolutionné les arts dans l'Égypte antique. Le tombeau de Néfertari dans la Vallée des Reines : voyage multicolore au pays des pharaons. Rivalisant avec les plus beaux tombeaux de la Vallée des Rois, témoins des mystères et de la splendeur de l’Égypte antique, cette perle de la Vallée des Reines, remarquablement conservée, reste le plus bel exemple de l’art funéraire des pharaons du XIIIe siècle avant notre ère !
À sa découverte en 1904, les égyptologues restent bouche bée face à la magnificence de ses peintures et reliefs détaillés aux couleurs éclatantes (bleu, jaune, orange et vert), relevées de touches de noir profond tranchant avec le blanc des murs et des piliers. Cernés de hiéroglyphes et de frises de cobras, on y croise la belle Néfertari vêtue d’un châle transparent, faisant des offrandes ou jouant une partie de senet (ancêtre des échecs), le dieu Rê coiffé de son grand disque solaire, et Maât, déesse aux larges ailes… Ce qu’il faut savoir Où la voir ? Tombeau de Néfertari XIIIe siècle av. J. Fresques Vallée des Reines, Égypte Retrouvez dès demain une nouvelle œuvre à découvrir sur BeauxArts.com. Pourquoi les Égyptiens représentaient-ils les visages de profil ? Il n’y a qu’à regarder certains bas-reliefs sur les temples égyptiens ou croiser quelques stèles dans les salles de musées, pour que ça nous saute aux yeux.
Cette fameuse pose égyptienne ! Souvent (mais pas tout le temps), les têtes nous apparaissent de profil, et dans la même direction que les pieds ! Mais pourquoi donc cette posture bizarre ? Pour comprendre, il faut se mettre dans la peau d’un ancien Égyptien. « Pour représenter les hommes et femmes, les Égyptiens avaient recours à l’aspective », explique l’égyptologue Dominique Farout qui vient de signer un ouvrage dédié à la jeunesse, où il répond à 150 questions sur l’Égypte ancienne. « On doit le mot aspective, poursuit-il, à l’égyptologue allemande Emma Brunner-Traut qui a formé ce néologisme il y a presque soixante ans pour décrire l’art de nombreuses cultures anciennes (pas seulement l’Égypte mais aussi en Mésopotamie) ».
Mais que signifie-t-il? Creusons un peu plus. Bienvenue dans un autre monde ! Les mystères de Toutânkhamon : ce que nous ignorons encore. Depuis leurs premiers pas en Égypte, les archéologues sont irrésistiblement attirés par la vallée des Rois. Cet illustre cimetière était le lieu de sépulture des souverains de l'âge d'or du royaume d'Égypte, sous les 18e, 19e et 20e dynasties. Menées dès le début du 19e siècle, les fouilles ont révélé que la plupart de ses tombeaux taillés dans la roche avaient été scrupuleusement pillés pendant l'antiquité, à l'exception des quatre chambres fastueuses dédiées à Toutânkhamon Nebkhéperourê qui ont offert aux archéologues un véritable trésor d'artefacts, mais également un aperçu de l'incroyable richesse matérielle et culturelle du pays au 14e siècle. Depuis sa découverte en 1922, le tombeau deToutânkhamon a fourni aux experts et aux passionnés suffisamment d'indices pour reconstituer la vie et l'époque du jeune pharaon, notamment les intrigues politiques qui auraient agité son entourage dans le sillage de sa prise de pouvoir.
Dossier du trône royal de Toutânkhamon - Photos Futura. Sur ce dossier du trône royal, le roi Toutânkhamon est représenté en compagnie de son épouse Ânkhésenamon. Le trône doré est le meuble le plus remarquable qui nous soit parvenu de l'Égypte antique. Il est en boisbois, recouvert d'une feuille d'or incrustée de pierres précieusespierres précieuses, de pâte de verre et de faïencefaïence. Le décor du trône montre Ânkhésenamon en train d'enduire le corps de Toutânkhamon d'un onguent, les rayons du soleilsoleil terminés par des signes de vie sont caractéristiques de l'époque amarnienne. © dalbera, Flickr, CC by-nc-sa 2.0. 2nde : La peinture dans l’Egypte de la XVIIIe dynastie – L'Histoire des Arts au lycée Kléber. Présentation du travail Après vous être plongés dans le contexte géo-historique de l’art égyptien et après avoir assisté à la conférence d’un égyptologue et archéologue de l’Unistra portant sur les méthodes de la recherche historique et archéologique, je vous propose maintenant une immersion dans la peinture égyptienne de la XVIIIe dynastie à travers ses techniques, ses formes de figuration, ses finalités.
Vous serez amenés, par l’intermédiaire d’une visite virtuelle des collections du British Museum de Londres, à partir à la rencontre de quelques œuvres peintes dans la chapelle funéraire de Nebamon sous la XVIIIe dynastie. Vous choisirez l’un des trois fragments que je vous propose et vous l’analyserez en détail à l’aide des consignes données ci-après. Votre analyse sera rendue sous la forme d’un média à déposer sur Moodle. Les travaux les plus réussis seront ensuite publiés en ligne via différents canaux de diffusion. Les œuvres à étudier Modalités et consignes de travail I. II. Le gardien de l'art égyptien - Crypte du sphinx. Champollion au Louvre Lorsque le premier musée égyptien du Louvre ouvre ses portes en 1827, il comprend quatre salles. Son créateur et directeur, Jean-François Champollion, a déchiffré les hiéroglyphes en 1822. Son but : faire découvrir une civilisation encore méconnue même si elle fascine toute l’Europe depuis longtemps. L’égyptologie s’invente et les collections ne cessent de s’enrichir, notamment par les dons du gouvernement égyptien dans le cadre des partages de fouille.
Vivre dans l’Égypte antique Les premières salles évoquent les grands aspects de la civilisation égyptienne comme l’importance du Nil et de sa crue annuelle qui permet l’agriculture. 5000 ans d'Histoire Au premier étage, c’est une approche historique et artistique de cette civilisation qui est proposée. British Museum, London, United Kingdom. Antiquité et cinéma : 1. L’Égypte. Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est pas si aisé. Howard Hawks se plaignait amèrement pendant le tournage de Land of the pharaohs de ne pas savoir comment parlait et pensait un pharaon. La mise en scène du passé ne peut éviter le présent, du point de vue des connaissances archéologiques et historiques ou des préoccupations des artistes et du public.
Les collections de la BnF contiennent bon nombre de films inspirés par l’Antiquité. A partir du livre d’Hervé Dumont, L’Antiquité au cinéma : vérités, légendes et manipulations, qui recense les films des origines du cinéma à 2009, en voici un bref panorama que nous déclinerons en trois billets de blog. 1er billet : l’Égypte. Read this article in english: here L’Égypte reconstituée Du côté du cinéma documentaire, la palette est vaste qui va des théories les plus extravagantes liées à l’ésotérisme aux techniques scientifiques les plus pointues. L’Égypte fantasmée Juan J. Le département. Toutânkhamon – La renaissance – Halle de la Villette – | vagabondageautourdesoi.
L’exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » célèbre, à la halle de la Villette, le centenaire de la découverte du tombeau royal de Toutânkhamon dans la Vallée des Rois par l’archéologue britannique Howard Carter, le 4 novembre 1922. Cette partie est consacrée à la renaissance du pharaon après sa mort. La première racontait son passage et la dernière son immortalité. Les égyptiens pensaient que tout individu se composait de sept éléments: le corps, le nom, shout (ombre), le cœur, l’akh, le ba et le ka. Les termes de Akh, Ba et Ka désignent les composantes de la partie spirituelle des hommes. Le Bâ est l’énergie de communication, de transformation et de déplacement de chaque personne. Le Kâ réside dans la momie en se tenant immobile, étroitement enveloppé de bandelettes.
Akh (puissance vitale) est souvent traduit par « transfiguré » faute de mieux. Dans l’Égypte ancienne, la mort représente un passage vers autre chose. Après 70 jours, la momie est prête. Sources : Blog Histoire Géo. Égypte | - Ressources documentaires.