background preloader

Mercatique relationnelle/transactionnelle, attrition, valeur à v

Facebook Twitter

Pourquoi la publicité sur mobile ne décolle pas (encore) : Un outil de fidélisation plus que de conquête client ? "Et si, au fond, le mobile était plus un outil de fidélisation qu'un moyen de toucher une nouvelle clientèle ?

Pourquoi la publicité sur mobile ne décolle pas (encore) : Un outil de fidélisation plus que de conquête client ?

", s'interroge Renaud Menerat. Voyages-SNCF.com confiait ainsi récemment que sur 10 billets vendus via le mobile, seuls 2 l'étaient à de nouveaux consommateurs. Se lancer dans des campagnes mobile complexes à mettre en place n'est dès lors pas si rentable, alors que des solutions d'auto-promotions existent déjà. "Les marques préfèrent souvent promouvoir leur actualité mobile via les canaux dont elles disposent déjà, leur site Web fixe et leurs bases de données clients", a ainsi pu constater Renaud Menerat. Une opportunité unique d'enrichir la relation avec son client Si en matière d'acquisition client, l'incrémentalité du mobile est très relative, ce dernier devient, en revanche, très efficace dès qu'il s'agit de travailler la relation client.

La e-réputation pour fidéliser et conquérir. Afin d'avoir une image attrayante sur Internet, il vaut mieux mener de front une stratégie défensive pour contrer les avis négatifs et une stratégie offensive pour créer des contenus positifs.

La e-réputation pour fidéliser et conquérir

Bien maîtrisée, l'image sur le Web peut devenir un réel outil de fidélisation. Tous les médias sociaux mettent sur la place publique et amplifient les dysfonctionnements et les désaccords qui peuvent exister entre une entreprise et ses clients. Jean-Louis Delpérié, directeur au sein du cabinet Exton Consulting, estime que le secteur de l'assurance est encore relativement épargné, car « la majorité des consommateurs n'ont pas encore le réflexe d'aller voir les avis laissés sur les assureurs ou leurs contrats avant de souscrire. Ils ont confiance dans les marques, et peuvent aller en agence en cas de doute ». Rattraper les clients Réagir permet de conserver un client, mais également de montrer aux internautes qui liront le message que l'entreprise sait être à l'écoute et réactif.

Ils témoignent... Conquête et fidélisation des jeunes et des étudiants dans nos banques françaises. La conquête et la fidélisation des jeunes et des étudiants sont des enjeux stratégiques pour la banque car ils permettent d’assurer la croissance future avec un fort potentiel d’équipement.

Conquête et fidélisation des jeunes et des étudiants dans nos banques françaises

Il suffit de compter les nombreuses offres dédiées aux jeunes pour se rendre compte de cet intérêt, notamment la tarification allégée, les services innovants et les partenariats média, concours… Certaines banques se lancent dans la bataille dès le plus jeune âge avec les livrets et des cadeaux à la naissance ou des offres pour l’argent de poche. Mais c’est sans doute à la majorité des jeunes que les banques françaises rivalisent d’ingéniosités pour capter cette clientèle prometteuse. En effet c’est lors des études supérieures, de la prise d’autonomie et du premier travail que les jeunes vont choisir leur banque principale, même si la banque historique des parents est privilégiée (également la proximité et la recommandation).

Conquête et fidélisation online en 2012 : les entreprises doivent s’adapter. Le nombre de tablettes vendues explose.

Conquête et fidélisation online en 2012 : les entreprises doivent s’adapter

Les différents métiers de l’entreprise, des ventes au marketing, appréhendent souvent le sujet différemment de leur DSI. Une étude du cabinet Forrester a démontré que 760 millions de tablettes seront en circulation dans le monde, en 2016. Ce marché connaîtra une croissance fulgurante à partir de 2012, sachant que déjà en 2011, 56 millions d’unités ont été écoulées. Un tiers de ces tablettes seront destinés au monde des affaires, ce qui représente 253 millions d’unités. Avec la tendance du Bring Your Own Device (BYOD), ce sont potentiellement 500 millions de tablettes supplémentaires, achetées par des particuliers, qui pourraient rejoindre les usages professionnels. Tout d’abord, la mobilité pose des questions pour leur organisation interne. Cet essor du marché accompagne donc les nouveaux comportements du BYOD. La nécessité de la protection des données. RPF. Les atouts du marketing mobile.

Valeur à vie du client

Attrition / rétention. Mercatique relationnelle / transactionnelle.